Aller au contenu

Une petite flânerie dans l'arc d'Orion et auprès du Taureau


Gildas974

Messages recommandés

DANS L'ARC D'ORION ET PRES DES HYADES

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Paresseusement, depuis ma simple terrasse, j'ai observé hier soir, en attendant la nouvelle journée de travail,  quelques curiosités situées essentiellement dans l'arc d'Orion et à proximité des Hyades. Le tout avec un super néon en face ! Bon, c'est ça ou bien attendre 23H mais avec le boulot le lendemain...

 

 

Une étoile double près des Hyades tout d'abord. 

 

Cette petite étoile double se situe tout près de la nébuleuse variable d'Hubble et d'Epsilon Tauri, de couleur jaune d'or. Ce qu'il faut noter, c'est que cette dernière abrite visiblement une exoplanète. Certes, on ne la voit pas, mais c'est toujours sympa de l'imaginer, d'autant que l'étoile est sensiblement de la même couleur que notre Soleil...

 

1505326097_E546dutaureau.thumb.jpeg.0fb760483cd5134facee135e3c7a06f8.jpeg

 

 

 

Vers l'arc d'Orion....

 

J'ai d'abord pointé un petit amas pas très impressionnant mais assez esthétique dans le champ de la FC100...

 

NGC1662.thumb.jpeg.92130698529e1b0a7c7adc676873d869.jpeg

 

 

 

L'arc abrite par ailleurs d'autres petites étoiles doubles. Bien sûr, ce ne sont pas des célébrités mais pour une simple flânerie, elles méritent d'être visitées. C'est l'atlas Interstellarum qui me les a suggérées. En voici une située près Pi 3.

 

 

 

 

 

1898280459_E612Orion.thumb.jpeg.555faef8fa1fe019bc126ddc07940f20.jpeg

 

 

 

 

Puis une autre tout près de Pi 6. Je suis surpris de la magnitude affichée :  8,4  (Stellarium) ! Elles m'ont paru bien plus faibles !  A moins que ce ne soit l'effet du néon situé juste en face...J'ai malgré tout respecté l'aspect saisi à l'oculaire.

 

174740692_E622dOrion.thumb.jpeg.b4f8df858dbf98f983dc6c2193eb9ee2.jpeg

 

 

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais en attendant une escapade au volcan avec le C11, c'est déjà ça de gagné !  Pour l'escapade, la météo ne m'invite pas trop cependant à être optimiste pour demain...🤨

 

Gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très jolis ces petits dessins ! C'est vrai que l'iDSA est vraiment une mine pour les doubles. C'est une classe d'objets que j'avais délaissée de nombreuses années, et cet atlas combiné à mon ciel pollué font que j'ai retrouvé l'envie de chercher ces cibles.

 

Bon ciel.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites doubles, c'est un bon choix de cible en cas de néon dans la figure, tu as bien fait de tenter !

 

Certaines semblent bien serrées, c'est comme ça que je les préfère. Avoir du mal à les séparer, repérer enfin la composante que l'on cherche dans la diffusion de la première... c'est toujours un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.