Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Un petit sujet concernant l'entretien de votre matériel.

J'aimerai que vous me fassiez partager votre expérience dan ce domaine.

Comment nettoyez vous les oculaires, objectifs, miroirs et filtres de vos instruments? Y compris les vitres protectrices des caméras par exemple.

J'ai pensé à souffler.

Peut on laisser tremper des filtres dans de l'eau distillée? Comment essuyer?

Merci

Posté

Bonjour,

Pareil que Skywatcher 707, en précisant une soufflette à main, pas une bombe dite à air sec, pas si sec que çà car le gaz propulseur laisse des traces

Posté

Sur un chiffon micro-fibres de très bonne qualité (ie, celui livré avec le kit Purosol) afin de ne pas faire couler dans les parties optiques d'un oculaire par exemple. Sur le miroir de mon 460mm, je balance directement dessus le Purosol.

 

Bon ciel !

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Sur le miroir de mon 460mm, je balance directement dessus le Purosol.

 

Bonjour , et pardon d'entrer dans votre sujet , mais je cherche moi aussi un nettoyant polyvalent , aussi bien pour les jumelles que les miroirs de télescope , je ne connaissais pas le Purosol , j'ai demandé chez "Maison de l'Astronomie " , ils m'ont dit que ce produit va bien sur les miroirs , seulement je souhaitais avoir la confirmation d'astrams confirmés ..

Donc , je peux utiliser ce produit selon vous ?

Modifié par kerozene
Posté

Il n'y a pas à essuyer, tu prends le microfibres livré avec ou autre chiffon microfibres pas dégueu et cela ira. Il ne reste aucune trace avec le Purosol.

 

Bon ciel !

Posté

purosol je recommande pareil que skywatcher sauf que j'utilise des cotopad pour enlever le peu de surplus tu trouve cela en pharmacie par paquet de 100 pour 3/4 euros.

Posté
Il y a 18 heures, pancho61 a dit :

purosol je recommande pareil que skywatcher sauf que j'utilise des cotopad pour enlever le peu de surplus tu trouve cela en pharmacie par paquet de 100 pour 3/4 euros.

C'est noté , merci .✌

Posté
Il y a 17 heures, Fred Madbird a dit :

Je souffle à l'aérographe avant pour éliminer la poussière

Sans peinture hein 😁

Je n'ai pas d'aérographe , une poire devrait suffire ..?

Posté

j'ai pris l'idée d'un astronome vu sur un forum: un petit bidon pour pulvérisation avec une pompe; j'utilise un bidon de 5L et c'est vraiment parfait.

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 28/02/2019 à 15:46, pancho61 a dit :

purosol je recommande pareil que skywatcher sauf que j'utilise des cotopad pour enlever le peu de surplus tu trouve cela en pharmacie par paquet de 100 pour 3/4 euros.

ici tu recommande, et la tu dé-conseil, c'est vraiment le purosol qui à fait les dégâts?:

 

Posté

bonjour ouille,

 

Entre les deux messages j'ai fait un nettoyage de mon secondaire avec le purosol et c'est la que le problème est apparu. L'aluminure du secondaire ne présentait pas de défaut ou de boursouflure "apparent", j'ai vaporisé le produit laissé agir et juste absorbé le surplus avec les cotopads rien de bien méchant. C'est pour cela que je dis méfiance quand même, auparavant je nettoyais les optiques en faisant des bains aucuns problèmes. J'aurai du modifié le post précédent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.