Aller au contenu

Observer vers Font-Romeu (66)

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'en appelle à ceux qui fréquentent la partie haute du département des Pyrénées Orientales. Je serai en vacances à Font-Romeu du 7 au 21 juillet 2007.

Je connais assez bien le coin pour la rando mais jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé d'endroit vraiment formidable pour observer. (les abords immédiats de Font-Romeu sont assez pollués ou bien assez passagers)

Cette année, je monte pour la première fois avec le dobson 250 et j'ai bien l'intention d'en profiter !

Quels coins me conseillez-vous ?

Je pense orienter mes recherches vers le versant Sud de la plaine de Cerdagne, sur le pentes du Puigmal, peut-être...

Merci :D

Posté

Salut

je connais bien le coin, si tu vas du coté du Puigmal tu vas te retrouver toutes les lumières de Puigcerda et Font-romeu dans le nez ...

Je pense que le coté Capcir est plus intéressant, soit sur le parking du petit aérodrome de la Llagonne à 12kms de Ft Romeu(désert la nuit et pas éclairé ) mais attention à la turbulence c'est un vrai couloir, ou plus haut en prenant la route du col de la llose direction Ayguatébia. Il y a un parking pour les skieurs de fonds avec une vue bien dégagée et pas de lumière. (4 kms de plus).

Il y a un autre endroit qui serait pas mal c'est le barrage des Bouillouses, mais la petite route qui y mêne est règlementée(circulation interdite de 7h à 19h du 30 juin au 15 septembre) et ça fait environ 20kms de Ft Romeu.

Je suis dans le coin (Mont Louis) 2 fois par an (Mars et Aout) et le ciel est de très bonne qualité en dehors de la plaine de cerdagne.

A+

Posté

Merci Maka pour ces précisions.

La Llagone et le col de la Llose, ça va je connais. J'essayerai peut-être mais c'est sensiblement moins hau que Font-Romeu (ça doit être dans les 1600m pour l'aérodrome, non ?).

Je pensais au secteur Puigmal pour gagner en altitude, monter jusqu'à la frontière France-Espagne (si toutefois une route va jusque là-haut) afin d'avoir la vue dégagé au sud.

La route des Bouillouses est fermée par un péage :mad: dommage !

Posté

oups j'ai tombé mon clavier, ma reponse est partie en fumée!!!

bon je recommence :

Le col de la llose est à 1900m. La route qui va le plus haut dans le coin, c'est la route des Bouillouses (2050m) ouverte gratuitement à partir de 20h (interdite aux camping-car et campeurs). Sinon il faut un 4x4 et tenter la Serre de Maury à 2400m ou le roc d'aude à 2300m ( tout ça au dessus des Angles et de Formiguère) et là, la vue est dégagée sur 360°.

Au Puigmal la route s'arrête à la station et l'accès à la crête : 4x4.

Perso j'ai un Grand Vitara Suzuki et ces 3 endroits sont accessibles facilement pour un SUV standard (rav4, nissan xtrail ...) ;) faut recollimater quand même !!

Posté

Comme je voulais un max de réponses, j'ai posté la question sur les deux forums.

Ceux qui sont intéressés peuvent consulter le post chez les "voisins d'en face"

: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021710.html

On m'y parle d'un site sur la frontière franco-espagnole, accès depuis Osséjà, la route arrive à une borne frontière à 2000m.

c'est donc plus au Sud que le Puigmal.

Pour la recolimation, pas de problème : de toutes façons j'ai un serrurier ;)

La serre de Maury, je ne connais pas. Par contre, le Roc d'Aude, je l'ai déjà fait à pattes et je ne vois pas bien comment y monter le matos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.