Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite offrir son premier télescope à mon conjoint qui est depuis toujours pationné d'astronomie. Et je suis perdue dans tous ces modèles !

Nous habitons à la campagne donc peu de pollution lumineuse. Pas besoin d'un modèle facile à transporter, il restera à la maison. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de celui ci : Télescope Dobson Omegon MightyMak 90 Titania ?

Je vous remercie pour vos conseils 😉

Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

En général pour ce budget on conseille des Dobson mais celui que tu cites est en fait un Maksutov installé sur une monture insuffisante.

Un Dobson c'est çà:

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html

ou en plus gros diamètre:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

Sinon un telescope Newton sur monture équatoriale est aussi un bon instrument:

https://www.promo-optique.com/telescope-newton-skywatcher-150-750-p-2425.html

Posté

Bonjour,

Joli cadeau en perspective.

Un télescope ou une lunette sont deux instruments astronomiques avec des formules optiques différentes, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais leur fonction reste la même: observer le ciel.

Ainsi difficile de dire à la place de ton chéri s'il préfèrerai un télescope ou une lunette.

Un peu de lecture:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Vu ton budget, pas de déplacement et le beau ciel de campagne, la formule du télescope dobson en 200mm me semble un choix sympathique, en tout cas un choix qui contente beaucoup de débutants et dont il faut quelques années avant d'en avoir fait le tour.

En plus des solutions indiquées par Pejive, puisque tu parles de lunettes on peut trouver des lunettes de 100mm sur monture équatoriale.

Invité Oodini
Posté (modifié)

Au lieu du 6", tu peux viser le 8" :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

https://www.maison-astronomie.com/73-telescopes-dobson#/Prix-312-442

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Messier-8-Dobson.html

Et une bonne affaire en 10" (mais tu dépasses un peu le budget de 400 €) :

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/4716425-1.html

Attention : les deux derniers (Bresser) sont du matériel d'exposition. Mais c'est aussi le cas de mon télescope. :)

Il faut savoir qu'il faudra un peu majorer le prix par quelques accessoires (collimateur, viseur digne de ce nom, lampe frontale...), pour un total d'une centaine d'euros.

Mais tu peux laisser ça à la charge du destinataire du cadeau.

Modifié par Oodini
Posté
Il y a 3 heures, MarionA a dit :

Génial, merci beaucoup ! Vous confirmez qu'il vaut mieux un télescope qu'une lunette ?

Oui une lunette pour le même prix tu en aura moins car c'est plus cher à fabriquer. 

Je te recommande vivement un Orion car c'est un classique parmi les marques de dobsons et aussi parce que beaucoup ici en possède et en plus c'est vendu en directe par le fabriquant donc sans intermédiaire (et le SAV est au top).

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

Pour l'exemple , si tu devait prendre une lunette qui offrirait les mêmes performances ce serai une 150mm APO tu en aurai pour 8 000 euros facile ...

Pour les accessoires tu peux commencer avec les 2 oculaires fourni en particulier le 25mm. 

Indispensable de suite:

1 - un viseur point rouge tel que le Rigel pour faciliter le pointage du telescope sur l'objet visé

2 - un Pocket Sky Atlas pour se repérer dans le ciel

3 - une lampe frontale qui permet de passer en mode nuit (lampe rouge)

4 - un collimateur de type cheshire (pour réaligner les miroirs de temps en temps)

Plus tard:

1- un oculaire fort grossissement de 10 ou 5mm

2- un oculaire grand champ de 20-25mm (70° minimum) 

PS: posté en même temps que Oodini et je vois qu'on propose la même chose  ;) 

Posté

Le critère optique le plus important, c'est le diamètre. Donc il vaut mieux un télescope parce que, pour le même prix, il aura un diamètre plus grand. Mais ce n'est pas le fait d'être un télescope ou une lunette qui est important.

Je suis partisan de ne pas acheter d'accessoires, car pour 400 €, on aura soit un Dobson 150 mm avec accessoires supplémentaires, soit un 200 mm sans accessoires supplémentaires. Or c'est un cadeau, ton mari peut acheter lui même ses accessoires plus tard. De plus :

il y a 51 minutes, Oodini a dit :

Il faut savoir qu'il faudra un peu majorer le prix par quelques accessoires (collimateur, viseur digne de ce nom, lampe frontale...)

Un collimateur n'est pas indispensable au début : d'une part parce que la collimation n'est pas urgente, d'autre part parce qu'il est possible de la faire sans accessoire. Un viseur n'est utile que si on ne trouve pas pratique le chercheur. Moi, je le trouve pratique. D'autres personnes ne le trouvent pas pratique. À voir à l'usage, donc c'est un achat à faire plus tard. Une lampe frontale n'est pas indispensable. Par exemple je n'en possède pas et n'en ai pas envie : je trouve que ça éclaire trop fort pour lire l'atlas, et je n'en ai pas besoin quand je range le matériel la nuit (je sais le faire dans le noir, sinon j'ai une lampe-torche − et le mari de MarionA observera chez lui donc, pour ranger le matériel, il trouvera de la lumière). 

Bref, un Dobson 200 mm serait un bon choix compte tenu du contexte (pas de contraintes de transport). L'inconvénient de ce genre de télescope, c'est qu'il est entièrement manuel. Il existe des télescopes motorisés, et même des télescopes avec électronique de pointage, mais ceux à 400 €  ont forcément un tout petit diamètre (le gros du budget étant passé dans l'électronique plutôt que l'optique), donc montreront beaucoup moins de choses dans le ciel.

MarionA : est-ce que ton mari connaît déjà les constellations ? Est-ce qu'il a déjà eu l'idée d'utiliser des jumelles pour regarder les étoiles ? Est-ce qu'il sait se débrouiller avec une carte (géographique) ? Est-ce qu'il est patient et méticuleux ? Est-ce que tu penses qu'il aimera le côté « jeu de piste » de la recherche d'objets (les objets du ciel, c'est un peu comme la carte au trésor : à l'aide d'une carte on chemine d'étoile en étoile) ?

• J'aime 1
Invité Oodini
Posté
il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu penses qu'il aimera le côté « jeu de piste » de la recherche d'objets (les objets du ciel, c'est un peu comme la carte au trésor : à l'aide d'une on chemine d'étoile en étoile) ?

Ça, c'est la question sur laquelle il faut absolument se pencher.

Posté

Génial, merci beaucoup ! Vous confirmez qu'il vaut mieux un télescope qu'une lunette ?

Il est un petit peu manuel ? 

Ou il préfère le clé en main ? 

Posté
il y a une heure, Oodini a dit :

Ça, c'est la question sur laquelle il faut absolument se pencher.

tout à fait, et ça dépends beaucoup du ciel.

car sur un bon ciel (traduction: beaucoup d'étoiles visible), la recherche manuelle est facilité et gratifiante.

un combo quick finder et chercheur optique et zou ...

sur un ciel moyen à très polluer ça devient pénible et le goto est un vrai plus

ou plutôt un push to qui est pour moi est une très bonne solution pour un dobson.

par contre sacrifier le diamètre au dépends de la recherche auto n'est pas un bon choix selon moi

dans tous les cas je ne viserais pas en dessous du "dobson 200mm" souvent proposé au débutant

à 400 € on est bon

reste plus qu'à économiser pour la version pushto 

ou d'en bricoler un avec un inclinomètre digital 

Posté
Il y a 19 heures, 'Bruno a dit :

Un collimateur n'est pas indispensable au début : d'une part parce que la collimation n'est pas urgente, d'autre part parce qu'il est possible de la faire sans accessoire. Un viseur n'est utile que si on ne trouve pas pratique le chercheur. Moi, je le trouve pratique. D'autres personnes ne le trouvent pas pratique. À voir à l'usage, donc c'est un achat à faire plus tard. Une lampe frontale n'est pas indispensable.

Oui pas complètement indispensable d'ailleurs je l'ai mis en dernière position mais qui te dis que le telescope sortie d'usine après avoir voyagé par cargo entre la Chine et l'Europe ne sera pas finalement décollimaté (miroirs désalignés) une fois arrivé dans le salon de son heureux propriétaire ? J'ai déballé plusieurs Orion du carton je n'en ai jamais vu décollimaté mais j'ai peut être eu de la chance ...

Et puis refaire les alignements sans ce petit accessoire somme toute peu couteux me semble une entreprise bien compliquée pour un parfait débutant ... (on en trouve à 7€ livré sur AliExpress)

La plupars des dobsons sont livrés sans chercheur optique (ou autre du reste) donc dans un premier temps et dans le soucis d'économie le pointeur point rouge reste imbattable, en tout cas un non choix serait préjudiciable pour la suite car pointer sans aucune aide c'est une mission impossible et sera générateur de grandes frustations (le pointeur est livré avec les Telescopes Orion).  Après si les finances sont confortables on peut effectivement se poser la question si le chercheur optique ne serait pas une meilleure alternative (perso je ne le pense pas). 

La lampe frontale ou une lampe tout court désolé mais on ne peut pas faire sans surtout au fond d'un jardin sans aucun éclairage lointain tout le monde n'a pas la vision nocturne intégrée dans ses yeux surtout les novices qui n'ont pas encore entrainé leurs yeux à ce nouveau monde de la nuit :) 

Pour moi l'usage d'un telescope doit s'accompagner d'un minimum d'accessoires ou sinon ce ne sera plus un plaisir mais une source d'ennuis et de frustrations.

Posté
il y a 5 minutes, jgricourt a dit :

La plupars des dobsons sont livrés sans checheur optique (ou autre du reste)

Je dirais plutôt le contraire ;)

Posté
Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

La plupars des dobsons sont livrés sans checheur optique (ou autre du reste)

Il me semble que tu te trompes : ils sont toujours livrés avec un chercheur ou un pointeur. Quelques exemples parmi les Dobson 200/1200 :

− Bresser : point rouge ( https://www.astronome.fr/produit-b4716420-bresser-messier-dobson-203mm-Prix-449-euro-id-2060.html )

− Kepler GSO : chercheur 8×50 coudé ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/693-dobson-kepler-gso-203-1200.html )

− Orion : EZ Finder ( https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html )

− Orion Intelliscope ( https://www.astronome.fr/produit-ori10018-dobson-orion-skyquest-xt8i-intelliscope-Prix-7499-euro-id-1739.html ) : chercheur coudé 9×50

− Perl : chercheur 9×50 ( https://www.astronome.fr/produit-medt13-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-389-euro-id-1527.html )

− Sky Watcher : chercheur 9×50 ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html )

Après, ça peut dépendre des magasins, mais je n'ai pas le souvenir d'un Dobson livré sans chercheur ou pointeur. (Peut-être que tu confonds avec les Dobson s'artisan ?)

Et puis refaire les alignements sans ce petit accessoire somme toute peu couteux me semble une entreprise bien compliquée pour un parfait débutant .

Je l'ai fait sur mon 115/900 de débutant, adolescent, sans aide, sans Internet, sans accessoire, juste en suivant un article de Ciel et Espace. Et pourtant je ne suis pas spécialement adroit manuellement, c'est même plutôt le contraire. Je trouve qu'on fait trop peur aux gens avec la collimation. Les accessoires la facilitent, c'est indéniable, mais s'il faut choisir soit un 150 mm + collimateur, soit un 200 mm sans accessoire de collimation, je penche vers le second choix.

La lampe frontale ou une lampe tout court désolé mais on ne peut pas faire sans surtout au fond d'un jardin

Une lampe tout court, OK. On peut même en bricoler une à partir d'une lampe de poche, c'est ce qu'on faisait autrefois. Après, pas besoin de l'inclure dans le cadeau, ça se trouve monsieur a déjà une lampe de poche. (Ce que je trouve pratique, c'est ce genre de chose : https://www.astronome.fr/produit-andbf-lampe-astro-antares-Prix-199-euro-id-1644.html , je trouve ça moins lumineux qu'une lampe frontale.)

Ce que je disais, c'était surtout pour permettre d'offrir un 200 mm plutôt qu'un 150 mm sans déborder le budget.

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Après, ça peut dépendre des magasins, mais je n'ai pas le souvenir d'un Dobson livré sans chercheur ou pointeur. (Peut-être que tu confonds avec les Dobson s'artisan ?)

Non j'admets que je me suis trompé, je pensais au départ au chercheur optique mais c'est vrai qu'il y a au moins le pointeur point rouge donc ce n'est pas un accessoire à prévoir dans le budget.

Le cheshire j'en ai parlé c'est 7€ sur le site chinois donc pas une dépense non plus qui fera pencher la balance vers un 150 ou un 200 et c'est drôlement plus pratique.

Posté
il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

Le cheshire j'en ai parlé c'est 7€ sur le site chinois donc pas une dépense non plus qui fera pencher la balance vers un 150 ou un 200 et c'est drôlement plus pratique.

Ah, pas plus ! Là en effet c'est un accessoire facile à ajouter !

Posté

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils ! 

Merci Hibou pour ce super blog, j'ai presque tout compris 😁

Merci à vous tous pour vos précieux avis, c'est super intéressant, vous êtes des passionnés et vos échanges en sont passionnants !!

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

MarionA : est-ce que ton mari connaît déjà les constellations ? Est-ce qu'il a déjà eu l'idée d'utiliser des jumelles pour regarder les étoiles ? Est-ce qu'il sait se débrouiller avec une carte (géographique) ? Est-ce qu'il est patient et méticuleux ? Est-ce que tu penses qu'il aimera le côté « jeu de piste » de la recherche d'objets (les objets du ciel, c'est un peu comme la carte au trésor : à l'aide d'une carte on chemine d'étoile en étoile) ?

Bruno pour répondre à tes questions : il connaît les constellations, utilise les jumelles, sait lire une carte (il a reproduit plusieurs constellations sur le plafond de de la chambre de notre aîné), il est patient mais pas très méticuleux (désolé chéri 😋) et aimera le côté "jeu de piste". 

Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

Il est un petit peu manuel ? 

Ou il préfère le clé en main ? 

Il est manuel mais plutôt dans le plâtre et le ponçage, pas tellement dans les finitions ! En plus il ne pourra pas y passer des heures chaque soir (nous avons 2 enfants en bas âge), donc il faut que cela soit utilisable rapidement, sinon dans 1 an il sera encore en train de chercher les bons réglages 😋

Je prendrai le cheshire, ce n'est pas un soucis. Pour la lampe frontale il verra à l'usage, je lui en parlerai. 

Je vais étudier tous les modèles que vous avez proposés, mille mercis !! 

Bonne soirée !

Marion

Posté

J'opterais volontiers pour celui là, c'est vrai que la réduction vaut le coup. Vous me direz si cela vous semble adapté par rapport à mon message précédent.

Est ce qu'on voit en couleur comme dans ma PJ ? C'est une image du NT203/1000, pas le même budget mais c'est juste magnifique...

Capture d'écrans_20190302-223926.png

Posté (modifié)

Excellent choix le Bresser même s'il dépasse un peu le budget, à ce prix là c'est une super affaire.

Pour répondre à ta question, non on ne voit pas du tout dans un télescope comme sur ta pj, parce que c'est une photo. Quand on observe avec un télescope on ne voit quasiment jamais de couleurs, c'est dû à la structure de notre oeil.

En résumé, on a 2 types de capteurs sur la rétine : des cônes qui sont sensibles à la couleur mais ont besoin de beaucoup de lumière et des bâtonnets qui permettent de voir la nuit mais ne sont pas sensibles à la couleur (d'où l'expression "la nuit tous les chats sont gris").

Comme la plupart des objets que l'on observe au télescope sont faiblement lumineux, on voit quasiment tout en noir et blanc. Tu peux voir de la couleur en observant certaines étoiles et les planètes du système solaire car elles sont suffisamment brillantes. Pour ce qui est des nébuleuses et des galaxies c'est tout en noir et blanc. Éventuellement sur certaines nébuleuses brillantes et avec un télescope de gros diamètre on peut percevoir quelques teintes verdâtres mais ça ne sera pas le cas avec un 250mm. Mais ne t'inquiète pas, avec un télescope de ce diamètre il aura quand même moyen de se faire plaisir.

Pour voir de la couleur dans les nébuleuses comme sur ta pj, il faut faire de l'astrophotographie.

Avec le Bresser ça ne sera pas possible de faire de la photo, il faut une monture motorisée de préférence équatoriale qui permette d'assurer le suivi de l'objet visé pendant le temps de pause. Clairement c'est pas du tout le même budget, ni la même pratique de l'astronomie.

Modifié par Alain_G
Posté

Très bon choix, en revanche tu ne verra jamais la nébuleuse comme sur la photo mais plutot comme une tache sans couleur la plupart du temps (un nuage) et encore ce n'est pas la plus facile à voir celle que tu as choisie. Nos yeux n'ont pas la performance d'un capteur photo et puis tout le secret de la photo finale est le traitement informatique appliqué par la suite par son auteur pour faire ressortir la nébuleuse et la coloriser. 

Lorsqu'on débute il ne faut surtout pas partir dans cette idée sous pretexte que puisque la photo a été prise avec le même instrument alors on verra alors la même chose ! Autrement la deception risque d'être immense c'est certain. 

Ce sera plus comme sur ce dessin fait à l'aide d'un dobson Orion de 200mm par Jeremy Perez un observateur très expérimenté aux yeux de lynx :) 

img2005070502_M20rev1.jpg

http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/000419.html

Sinon pour le fun au dobson de 600mm par Bertand Laville

M 20  T635  BL 2017 07 11

http://www.deepsky-drawings.com/m-020/dsdlang/fr

Posté

Attention, une info à prendre en compte avec le Bresser, le poids tube + monture fait apparemment près de 30 kg donc à considérer même si le télescope ne sera pas beaucoup déplacé.

Invité Oodini
Posté

Et même s'il l'est, c'est 13 kg + 16 kg.

Ils se portent donc en 2 fois.

Pour info, sur le Bresser, la garantie est de 10 ans avec enregistrement en ligne.

Posté
Il y a 10 heures, MarionA a dit :

Oh la belle publicité mensongère 😆 

Merci beaucoup pour vos avis ! 

Je vais partir sur ce modèle là alors + un cheshire. C'est facilement démontable quand même ? Il n'y a pas besoin de bricoler pendant 1 h pour pouvoir défaire le tube de sa monture ?

Posté

Comme tous les dobsons (c'est le principe) le tube se pose sur rocker, aucun outil nécessaire on pose, on enquille un oculaire et on observe. Maintenant un 250 mm même en 2 partie il faut être un peu costaud pour le déplacer ou bien trouver des astuces pour faciliter  cette tâche.

Posté

D'accord. Je pense qu'on lui fabriquera un socle à roulettes pour la terrasse, et pour le jardin on le démontera. Merci pour tout !

Je garde aussi précieusement vos conseils d'achats complémentaires pour plus tard. Mille mercis et maintenant je fais chauffer la carte bleue 😆

Très bon dimanche à tous !

Posté
Il y a 15 heures, MarionA a dit :

Bruno pour répondre à tes questions : il connaît les constellations, utilise les jumelles, sait lire une carte (il a reproduit plusieurs constellations sur le plafond de de la chambre de notre aîné), il est patient mais pas très méticuleux (désolé chéri 😋) et aimera le côté "jeu de piste". 

À mon avis ça donne de bonnes chances qu'il aime utiliser un télescope de type Dobson !

Il y a 14 heures, MarionA a dit :

Est ce qu'on voit en couleur comme dans ma PJ ?

Houlà, tu est sûre d'avoir lu le blog cité par Hibou ? « Mais... mais ce sont des taches floues ! » (Et sur les illustrations on voit bien qu'il n'y a pas de couleurs.)

Il y a 14 heures, MarionA a dit :

Wahou, un 250 mm ! Il y a plein de choses à voir avec ce genre d'engin.

Oh la belle publicité mensongère

C'est pas une publicité mensongère, c'est une photo. Avec un 200 mm mis sur une monture équatoriale motorisée et muni d'un système d'autoguidage, on peut réaliser cette photo en accumulant de longues poses (genre 1h pose au total). Mais le budget fait un chiffre de plus (genre 3000 €).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.