anapic Posté 2 mars 2019 Posté 2 mars 2019 Bonjour, J'ai récupéré chez un copain une lunette MANENT et un Mizar 100-SL. Avec la lunette MANENT il y a plusieur accessoires, pour l'essentiel des oculaire ainsi qu'un objet dont je joins les photos qui permet de faire défiler une bande d'assombrissement plus ou moins prononcé. A quoi sert cet accessoire ?
Great gig in the sky Posté 2 mars 2019 Posté 2 mars 2019 (modifié) Au hasard, pour participer, ça ne pourrait pas être une sorte de filtre solaire ? Si, ça a l'air d' être ça , un filtre solaire à densité réglable ( et plutôt à ne pas utiliser ! ) . Il y a 10 oculaires: En-haut : 3 oculaires CLAVE A droite : 3 oculaires Secretan (oculaire du chercheur Secretan de la 160mm) En-bas : 4 oculaires Manent Huyghens, 1 bonnette à verre de couleur jaune démontable et un filtre solaire à densité réglable. http://www.astrosurf.com/harounastro/renovation_3.htm Modifié 2 mars 2019 par Great gig in the sky
anapic Posté 2 mars 2019 Auteur Posté 2 mars 2019 Merci de ton intérêt. En effet, cela ressemble à cela. un pas de vis interne que l'on aperçoit sur la première photo permet de visser le dispositif. Mais pourquoi une densité de filtre variable ? à la limite cela pourrait être dangereux.
Great gig in the sky Posté 2 mars 2019 Posté 2 mars 2019 (modifié) il y a 6 minutes, anapic a dit : Mais pourquoi une densité de filtre variable ? à la limite cela pourrait être dangereux. Tout fait, c'est ce que j'ai souligné au dessus. J'espère que tu nous mettras quelques photos de tes acquisitions . Modifié 2 mars 2019 par Great gig in the sky
anapic Posté 2 mars 2019 Auteur Posté 2 mars 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit : Tout fait, c'est ce que j'ai souligné au dessus. Toutes mes excuses, la 2ème partie de ton message ne s'est pas affichée sur mon écran. Cela ressemble en effet à l'accessoire qui figure en bas à gauche sur ton post. Ce qui est bizarre c'est que l'accessoire ne semble pas se fixer sur la lunette. Modifié 2 mars 2019 par anapic
Great gig in the sky Posté 2 mars 2019 Posté 2 mars 2019 (modifié) il y a 21 minutes, anapic a dit : Toutes mes excuses, la 2ème partie de ton message ne s'est pas affichée sur mon écran. Cela ressemble en effet à l'accessoire qui figure en bas à gauche sur ton post. Ce qui est bizarre c'est que l'accessoire ne semble pas se fixer sur la lunette. J'avais édité. Peut-être que ça se met simplement sur les oculaires Manent ( si tu en as récupéré ) ? Modifié 2 mars 2019 par Great gig in the sky
anapic Posté 2 mars 2019 Auteur Posté 2 mars 2019 il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit : Peut-être que ça se met simplement sur l' oculaire ? Les pas de vis ne correspondent pas vraiment ... je donne ma langue au chat 😊
staffy Posté 3 mars 2019 Posté 3 mars 2019 Ce doit, effectivement, bien être l'hélioscope à teinte graduée pour l'observation du soleil que l'on retrouve sur cette page d'un catalogue Manet : Pourquoi un filtre solaire à densité réglable ? Je n'en sais rien mais cet accessoire ne me semble pas devoir être utilisé (à moins que l'oculaire d'Herschell pour l'observation du soleil mentionné dans le catalogue serve de complément mais quid de la sécurité ??). Un membre d'Astrosurf possède une lunette Manent de 160 mm avec ce filtre mais ne l'utilise pas puisqu'il emploie un filtre solaire "moderne" (astrosurf.com/harounastro/renovation-5.htm)
Astropleiades Posté 4 mars 2019 Posté 4 mars 2019 Bonjour, Est-ce qu'il ne pourrait pas plutôt s'agir d'un filtre lunaire variable? Astro-amicalement, Astropleiades
staffy Posté 4 mars 2019 Posté 4 mars 2019 Le 04/03/2019 à 11:34, Astropleiades a dit : Bonjour, Est-ce qu'il ne pourrait pas plutôt s'agir d'un filtre lunaire variable? Bonjour Je ne crois pas. Selon la photo affichée par Great gig in the sky (extraite du site du possesseur d'une Manent 160 mm) : http://www.astrosurf.com/harounastro/renovation_3.htm), il s'agit bien d'un filtre solaire à densité réglable.
anapic Posté 4 mars 2019 Auteur Posté 4 mars 2019 (modifié) la page d'accessoires est très intéressante. Pour ma part je ne vois aucune graduation sur l'accessoire en m'a possession. J'opterais plutot pour l 'ecran a coulisse pour etudier les taches solaires. Modifié 4 mars 2019 par anapic
staffy Posté 5 mars 2019 Posté 5 mars 2019 Il y a 19 heures, anapic a dit : Pour ma part je ne vois aucune graduation sur l'accessoire en m'a possession. J'opterais plutot pour l 'ecran a coulisse pour etudier les taches solaires. La teinte de la barrette coulissante doit, peut-être, fournir différents niveaux d'opacité mais, dans le doute quant à la protection qu'elle est susceptible d'offrir lors d'une observation solaire, je ne l'utiliserais pas et, ce qui me semble bien plus sécurisant, me dirigerais vers le montage d'un filtre à base d'Astrosolar Baader de densité 5.
anapic Posté 5 mars 2019 Auteur Posté 5 mars 2019 Il y a 3 heures, staffy a dit : dans le doute quant à la protection qu'elle est susceptible d'offrir lors d'une observation solaire, je ne l'utiliserais pas et, ce qui me semble bien plus sécurisant, me dirigerais vers le montage d'un filtre à base d'Astrosolar Baader de densité 5. Tout à fait d'accord, chercher à quoi sert un accessoire est une chose, mettre en péril sa vue en est une autre ...!😱 ☠️
AstroSylv1 Posté 27 septembre 2019 Posté 27 septembre 2019 Je viens de poster dans occasion du web, il y a une sublime Manent 95mm en vente près de chez moi, avec ce même accessoire pour l’hélioscope
Messages recommandés