Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les Astro ! 🖖

Pour me présenter rapidement, j'ai 17 ans, j'habite dans la campagne de Charente Maritime (17) et je crois bien que les étoiles m'ont toujours fascinées. 

Je possède actuellement un Célestron 130/650 qui m'a permis de débuter en douceur, mais j'aimerai passer à un plus gros calibre 😉.

On m'a parlé des Dobson, et après quelques recherches, j'ai sélectionné celui-ci

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/4716425-1.html

J'aimerai faire appel à des amateurs un peu plus aguerris que moi pour répondre à mes derniers questionnements :

➡ Est-ce que je peux compter sur la qualité de ce Dobson ? 

➡ Est ce qu'il me permettra de faire un peu de planétaire ? Est ce que je pourrai voir en détail par exemple les bandes nuageuse de Jupiter, ou la division de Cassini pour Saturne 😍

Et vous, avec un budget de 500€, vous auriez opté pour quel instrument ? 

Et une dernière chose 😁 : quels oculaires me conseillez vous pour un bon rapport qualité/prix ? 

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre ! 😁 

IMG_20190303_144556.png

Posté

Salut, 

Il m'a l'air vraiment bien ce dobson mais fait attention, le prix est baissé et il est stipulé que c'est du matériel d'exposition donc être vigilent.

Sinon, pour le prix, c'est super et moins cher que le skywatcher.

il y a 48 minutes, Simon Boulineau a dit :

Est ce qu'il me permettra de faire un peu de planétaire ? Est ce que je pourrai voir en détail par exemple les bandes nuageuse de Jupiter, ou la division de Cassini pour Saturne

Bien sûr que tu peut faire du planétaire avec un niveau de détails plutôt bon.

Le souci des dobsons, c'est qu'il faut suivre à la main...question d'habitude.

il y a 49 minutes, Simon Boulineau a dit :

j'habite dans la campagne

Si tu dispose d'un beau ciel de campagne sans pollution lumineuse,  le dobson est fait pour le ciel profond et le planétaire aussi.

Pour les oculaires, étager les grossissements en faisant les calculs et dit nous le budget que tu voudrai mettre.

Attendre d'autres avis bien sûr et sur ceux qu'il le possède.

Invité Oodini
Posté

Bon choix.

C'est celui conseillé dans un autre fil de discussion récent.

Pour les oculaires, cela dépend de ton budget.

Il est en général conseillé de les prendre d'occasion.

Invité Oodini
Posté

150/200 € par oculaire, ou en tout ?

Posté (modifié)

Bonjour Simon

Que vas-tu faire de ton tube Celestron ? le garder ? le vendre ?

Pour les oculaires avec un dob, il te faut des oculaires avec un AFOV mini de 55/60° car suivi à la mano !

cela va t'exclure la plupart des oculaires dédiés Planétaires type Orthoscopic !

ensuite comme disent les copains avant moi, prends de l'occasion sur des sites astro comme ici ou ailleurs car les Astrams prennent soin en général de leur matos et surtout en occasion, tu vas avoir accès à des oculaires Haut de gamme  qui seront revendables sans trop perdre de fric !

Bon ciel

Frank

Modifié par frankastro64
Posté

Ce modèle est très séduisant, en particulier j'aime bien ses tourillons. Mais je pense qu'il vaut mieux l'acheter en magasin et le voir de près d'abord. Si je dis ça, c'est à cause d'un témoignage à propos du 200 mm de la marque. Un membre de mon club est allé en magasin acheter le 200 mm et s'est rendu compte qu'il y avait un problème : si le tube est équilibré dans ses colliers, l'arrière ressort un peu trop et on ne peut pas pointer au zénith. On lui a dit que ce n'était pas un problème car la marque vend des contrepoids exprès pour permettre de remonter le tube (comme quoi ils sont conscients du défaut). Je ne sais pas si le 250 mm souffre du même défaut, mais c'est le genre de chose qu'il vaut mieux savoir avant l'achat, et dont ne se rend compte qu'en se déplaçant au magasin et en discutant avec le vendeur.

Invité Oodini
Posté

Dans ce cas là, tu peux t'en sortir avec ton budget.

Considérant que ce télescope est fourni avec un 25 mm, commence par trouver un 10 ou 12 mm.

Et ensuite, un 6 ou 7 mm.

Posté
il y a 13 minutes, frankastro64 a dit :

Que vas-tu faire de ton tube Celestron ? le garder ? le vendre ?

Je compte le vendre. Mon budget pour ce nouveau télescope en tient compte

Invité Oodini
Posté

Cette annonce vend un lot 10 mm + 21 mm.

Tu n'as pas besoin du 21 mm, mais il pourrait m'intéresser.

On peut s'arranger. :)

Posté
il y a une heure, Simon Boulineau a dit :

noms de fabricants à me conseiller pour un bon rapport qualité/prix

en milieu de gamme, tu as Explore Scientific, Baader Hyperion (mais ces derniers sont un peu viellissant), APM, Celestron Luminos

En entrée du Haut de Gamme, tu as Baader Morpheus, Celestron Ultima DUO, Télévue Plossl,...

après tu as le Haut de gamme : TV Delos et Ethos

Je te conseille de regarder les annonces de vente en occasion sur des sites Astro, tu perdras moins d'argent et tu auras du matos Top car les Astrams prennent soin de leur matos !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.