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Posté

Bonjour,

 

Je viens chercher des conseils après avoir lu pas mal de threads sans jamais vraiment oser participer. J'ai fait pas mal de chemin depuis mon post de presentation d’Août 2018. Je suis depuis l'heureuse propriétaire d'un Skywatcher 200/100 et d'une monture Atlas EQ-G depuis le debut de cette année.

Apres une seule séance a faire du visuel et a apprécier le confort du suivi d'une monture motorisée, on s'est dit, avec mon cher et tendre, qu'on regarderait bien ce que ca ferait si on mettait l'APN pour faire une longue pose(30s 😂)...C’était M42, c’était magnifique, enfin dans nos yeux de débutants! Et patatra! Mon approche de faire du visuel pour débuter en douceur, de bien tout apprendre petit a petit etc... était déjà loin. Depuis, je fais quasiment plus que des photos.

J'ai donc bcp lu, sur l'importance de la MES pour l'astrophoto. Quasi impossible a faire avec ma monture, tellement la vis d'altitude était dure.  J'ai lu les forums, j'ai démonté la bete, mis une cale imprimée en 3D (avec une plaque en metal rapportée pour que le contact soit bien franc, j'en ferai un post sauf si c'est l'origine de mon problème). J'ai desserré les vis qui ferment le jeu dû a l'axe qui est monté un peu lâche, enfin, je les ai beaucoup moins serrées qu'a l’origine (je crois que c'est ca le nœud du problème mais c'est pour être sure que je poste aujourd'hui).

Premiere seance "sérieuse" d'astrophoto y a 1 semaine, tjs M42, des poses de 30s, les photos de calibration et tout le toutim. Sauf les flats, j'ai pas de quoi éclairer sur ce diamètre. Pour parfaire la MES faite au viseur  polaire, je me sers du Polar Align de la raquette après un alignement sur 3 étoiles. Sauf que quand je veux refaire l'alignement  du Goto après correction, les étoiles qu'il me propose a l'Ouest ont disparues derrière les arbres, je me contente d'un alignement a 2 étoiles. Il m'annonce une MES moins bonne qu'au depart, je me dis que c'est pas grave, que je peux pas comparer avec un alignement a 3 étoiles. Bilan, certaines avec des étoiles bien rondes, d'autres avec de méchants filés. Je mets ca sur le compte de la brise qui soufflait, de la MES pas encore parfaite et de l’équilibrage de la monture fait sans l'APN. Le résultat est honorable, le milieu est trop lumineux, mais bon sans les flats...

 

Je recommence ce  vendredi, j'ai pas bougé la monture et le scope entre les 2. Je fais l’équilibrage avec APN, pas un souffle de vent, j'ai  de quoi faire les flats, ca devrait être  mieux, tant pis pour la MES. Je fais un alignement sur une étoile pas trop loin (Sirius). Par contre, j'oublie de passer en RAW! et je m'en rends compte 5 min avant de plier. J'ai les boules mais je me dis qu'au moins, je vais voir si mon problème de filés est réglé. Et bien pas du tout. Toujours des images avec les étoiles rondes et d'autres avec des filés. Par contre, comme c'est des jpg, je peux les faire defiler rapidement dans la visionneuse de Windows sans latence de chargement....Et la, je me rends compte d'une oscillation périodique. Quand les étoiles sont au min/max du chemin parcouru, elles sont rondes. Au transit entre les 2 positions, elles sont étirées. J'isole une étoile seule dans un coin du champ, je fais passer Deep Sky Stacker dessus. je me fais un coup de Python pour récupérer les  positions de son centre....et le verdict et sans appel (voir gif ci dessous, une image posée 30s toutes les 32s)! J’interprète ce que je vois comme:

- une erreur périodique, l'oscillation latérale

- une erreur de mise en station, le chemin parcouru en moyenne perpendiculairement a l'oscillation (dirigé a peu pres vers le coin en haut a droite).

Si je regarde dans Stellarium l'axe d'AD dans ma photo, il est bien orienté le long du déplacement lateral (a vue d’œil, j'ai l'ai pas tracé)

test.gif.d9479ce73ec7d7eb345622a700c96fce.gif

Pour confirmer tout ca et faire un peu plus de quantitatif, je refais un prise de vue dédiée hier soir:

- 300 prises de vue de 1s toutes les 5s, le but est d'avoir un peu plus de 3 tours de vis sans fin (480s/tour si j'en crois ce que j'ai trouve sur les  forums). 

- je prends le champ autour de Sirius pour pas avoir trop d’étoiles.

- l'alignement toujours sur une étoile (Sirius)

- je shoote tout en jpg, pas la peine de RAW pour ca!

 

Je passe tout ca dans DSS, je récupère les étoiles qui ont bien été suivies sur toutes les vues, une dizaine. Et voila:

L'image est en 1920x1280. On voit pas trop les etoiles d'origine (un petit point au debut de chaque zigzag)

On voit bien les 3 périodes et qqs de la vis sans fin....

On voit également bien mon erreur de MES

272663887_tlchargement.png.2c9253b9f21efa10c8a32844546cd430.png

 

Si je superpose tous mes zigzags et je passe les coordonnées en arcmin (appareil Canon 700D, dim du capteur 22.3x14.9mm), j'obtiens ca:

223859552_tlchargement(1).png.f1fb4c1f197ce1ff9c6427853a5c8de8.png

A la très grosse louche (j'ai pas fini fini mon bout de code), j'en déduis une amplitude d'EP de ±45", c'est a dire l'amplitude crête a creux d'une oscillation est de l'ordre de 1.5'. Faut que je remette tout ca a plat, ca sera plus facile a interpreter.

 

Finies les explications, voila mes questions:

1. Est-ce que mes interpretations vous semblent correctes? L'erreur de MES c'est la derive moyenne, l'EP c'est l'amplitude de l'oscillation latérale? Une influe-t-elle sur l'autre?

2. Est ce que ma mesure de l'EP est correcte? C'est a dire est-ce que je peux l'estimer a partir de mon dernier graphe directement, ou est ce que je dois faire des corrections (tenant compte de la déclinaison etc...)? Je sais bien pour pour faire une vraie mesure pile poil, il y a des logiciels dédiés, mais je n'ai pas le materiel nécessaire (camera,oculaire réticulé etc...) et il me semble qu'il faut faire une MES quasi parfaite. J'ai pas encore le niveau! Et puis, sans avoir forcement envie de re-inventer la roue, essayer de comprendre en re-codant tout ca m'a permis de comprendre des choses...

3. Si 1./2. sont OK, est ce que c'est pas une EP une peu exagérée pour cette monture? Je m'attendais a ±20" mais je me trompe  peut-être

4. Si c'est beaucoup, quelles sont les sources possibles? En premier lieu, je vais re-serrer les 3 vis qui me faisaient forcer sur la vis d'altitude (cf debut du post). Si c'est pas ca, je vais démonter ma cale imprimée et me remettre sur la config d'origine (et je forcerais pour faire la MES). De façon générale, je n'ai touché a rien d'autre que ca sur la monture. Le sol sur le lequel repose le trépied est stable (dalle béton), pas de souplesse de ce cote-la. Y-a t-il d'autres choses a vérifier?

 5. Une fois ces causes vérifiées/éliminées, quelles sont les options? Ouvrir la monture pour de bon et vérifier la vis sans fin, le roulement d'AD? Ou passer a l'autoguidage...mais j’espérais bien reculer ce moment....

 

Merci beaucoup a ceux qui auront pris le temps de me lire, c’était un premier post un peu long mais je préférais être exhaustive dans la description du problème!

J'attends vos avis/conseils,

 

C.

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, tu as des outils qui te permettrons de créer un "vrai" graphe de ton EP à partir d'une caméra et d'un logiciel comme Guidemaster, PHD2, ... puis exploitation avec PECPrep dont voici un exemple créé avec Guidemaster pour ma dernière EP (Sirius EQ/G) : on peut lire -13 à 10" d'arc d'erreur max mais le plus important c'est qu'il n'y ait pas de pics notables ce qui rendrait le guidage un peu compliqué (à noter que j'ai coché la régression linéaire car ma MES n'était pas parfaite et les sinusoïdes partaient vers le bas !)

EP.PNG.af7cd7e3b17504409013626c2e7c1a39.PNG

 

Difficile de faire une MES parfaite ! Mais ce n'est pas trop gênant si on autoguide (avec une lunette guide + caméra) ce que je te conseille si tu veux faire de l'astrophoto.

Le plus important ce n'est pas tant l'erreur max de 45" d'arc (bien que dans ton cas et pour ton type de monture c'est effectivement beaucoup) mais le fait que ta courbe soit bien lisse et ne comprenne pas de pics liés à un défaut de tes engrenage/VSF. Personnellement, et afin d'avoir un meilleur guidage, j'ai opté pour le remplacement des engrenages d'origine par des courroies/poulies (modifications réalisées par Pierro-Astro)

Après, il est vraisemblable que tes axes possèdent des jeux importants qu'il va falloir régler mais je ne suis pas un expert : pour ma monture, j'ai préféré faire appel au services de Pierro-Astro pour le réglage de tous les jeux en + de changer les engrenages. 

 

 

Posté

Bonsoir Olivier,

 

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais regarder si j'arrive a faire une acquisition avec un logiciel adhoc. Mais j'avais l'impression (peut-être fausse) qu'il fallait une camera, que je n'ai pas. Je vais voir s'il y a moyen de faire sans camera, juste avec le Canon. 

Pour l'autoguidage, je suis bien d'accord, je vais finir par y venir. Je voulais juste tirer le maximum de mon setup sans ,en espérant monter a quelque chose entre 30s et 1 min, avant de passer le cap de l'autoguidage. Je suis peut-être trop optimiste quant aux possibilités sans aucun guidage sur cette focale.

 

J'ai une question par rapport a  ton experience perso:

42 minutes ago, olivierr31 said:

Personnellement, et afin d'avoir un meilleur guidage, j'ai opté pour le remplacement des engrenages d'origine par des courroies/poulies 

En quoi l'amelioration de la mécanique permet d’améliorer le guidage? Si je comprends ce que tu dis, il ne faut pas qu'il y ait trop de pics (de plus hautes fréquences que la fréquence de rotation de ta vis sans fin?) dans to EP.  Pourquoi? A moins que les fréquences soient vraiment très hautes,  ou proches de la fréquence du feedback de guidage, j'avais l'impression que l'autoguidage pouvait compenser. Du coup, j'avais compris qu'on faisait les choses dans cet ordre: on règle la mécanique en premier, pour améliorer le suivi sans autoguidage, et puis quand on passe a l'autoguidage, de toute manière, y a plus de problème (enfin éventuellement avec le banquier!). Mais j'ai probablement compris de travers!Je suis preneuse d'explications/ lectures sur le sujet....

 

Merci encore pour tes conseils,

 

C.

 

Posté

Tu as bien résumé 😉

  1. Réglage de la mécanique et donc des jeux sur les 2 axes AD et DEC => prérequis le plus important pour un meilleur suivi !
  2. Si l'EP comprend des pics vraiment très hauts (genre Dirac de +/- 3" d'arc par exemple) l'autoguidage pourra avoir du mal à compenser rapidement (il finira par converger mais peut-être lui faudra-t-il qq secondes et donc des étoiles un peu moins rondes) => dans ce cas, le remplacement des engrenages par des courroies/poulies est une solution
  3. Passer à l'autoguidage pour réaliser de meilleures photos (étoiles bien rondes et nettes 😉
Posté

Merci beaucoup, c'est plus clair! Je vais me concentrer sur mes jeux en premier lieu.

Je voulais refaire une séance avec ma méthode empirique ce soir (en ayant serrées les vis!) mais les nuages en ont décidé autrement...

J'essaierai de faire ca dans la semaine,

 

Bonne soirée

Posté
Le 03/03/2019 à 16:35, Cissou8 a dit :

Sirius

 

-16 en DEC trop basse. prends une étoile sur l'équateur ou pas trop loin. une des 3 de la ceinture d'Orion par ex. Alnitak, Alnilam, Mintaka.

 

Après envoie ton image jpeg à astrometrie.net

 

http://nova.astrometry.net/upload

 

ça va te donner la position du centre de l'image et aussi exactement l'échantillonnage par pixel (j'ai un petit doute sur ton échantillonnage).

 

Ensuite, viendra le temps du réglage. Si l'amplitude se confirme, il faudra vérifier 2 choses dans cet ordre:

1) - la pression de serrage des roulements de vis sans fin d'AD

 

2) le jeu entre la vis sans fin d'AD et la couronne

 

Pour régler le 1, il faudra mettre beaucoup de jeu au 2 et régler ensuite le 2.

 

vu la courbe, je pense que c'est trop serré quelque part...

 

précision : si il y a un pic rapide dans mais qui ne dure que 1s ou 2s (un "dirac" comme dit ci dessus, 1s ca commence à faire long pour un dirac ;) mais c'est l'idée : un pic d'amplitude importante et très court. Le dirac a une amplitude infinie et une durée infiniment courte) et que l'autoguidage ne suit pas, ça ne se voit pas sur l'image. ça arrive assez fréquement sur ces montures.

là où ça se voit, c'est si les variations sont rapides et dans le même sens (i.e. ca ne revient pas au même point après le pic).

Il faut que le décalage pendant une pose d'autoguidage soit inférieur à 1/2 pixel de la caméra principale ou apn. Il arrive souvent sur les anciennes eq6, qu'on doive réduire les poses d'autoguidage à 1.5s à cause de ça. Souvent un problème de réglage de jeu plutôt que d'usinage de pièces.

Mais pas toujours, c'est là ou les courroie devient intéressante, elle limite beaucoup les petites variations rapides.

Posté

Bonsoir Olivdeso,

 

j'ai vu ta réponse un peu tard (j'ai pas regarde le forum pour  dire, a que la nuit tombée, je suis allée ressortir la monture pour réessayer ma pseudo-mesure en ayant serrées mes fameuses vis, celles qui ferment le jeu de l'axe altitude). Et du coup j'ai recommence sur Sirius...Je re-essaierai dans la semaine avec une des étoiles de la ceinture.

Ma mesure de ce soir me laisse perplexe... J'ai trois périodes mais d'amplitudes variables, donc a priori une plus longue période que celle de la vis sans fin (en orange la courbe de ce soir et en bleu celle de la dernière fois). Et j'ai pas réduit de façon significative l'amplitude. 

Comparo.png.b10b4aa80cfb711e9989f2ea099c159e.png

 

Si je regarde le contenu spectral, je retrouve bien  mon pic a 480s, un autre vers 120s. Par contre cette fois, j'ai un pic vers 15s (c'est pas encore un dirac  😉!) mais j'y crois pas trop, ca doit plutôt être un artefact du traitement (vu que je fais ca avec des poses de 1s toutes les 5s).

Comparospec.png.da78330bfdf8380ea04dbef5917da99a.png

Je vais essayer de voir si j'arrive pas a bricoler une webcam pour faire des vraies mesures ce week-end et sur une étoile plus  proche de 0deg. Et regarder des tutos pour démonter la mécanique et aller voir cette fameuse vis sans fin, mais pas tant que j'ai pas une méthode mesure fiable pour vérifier que je regle plus de problèmes que je n'en rajoute!

Et me pencher sur ton histoire échantillonnage, ben, parce que je sais pas bien ce que c'est!

Merci encore pour tes explications et tes conseils,

 

Bonne nuit,

 

C.

Posté

Surtout ne démontes pas avant d'avoir régler.

Il y a 99% de chance que tu puisses régler sans démonter. comme j'ai indiqué ci dessus.

Tous les jeux peuvent se régler sans démontage.

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