Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous . 

Je m appel dylan 23 ans , travail en tonnellerie et habite a beaune (21) . 

Adorant le ciel et les etoiles depuis gamin mais ne m etant jamais interesser de pres au sujet j en avait parler a ma copine et a la st valentin elle ma offert un tres beau (gros) cadeau . Un telescope😍 

Cest un omegon 150/750 eq 3 avec oculaire d origine plossl 2.5 , 6.25 et barlow x2. 

Hier soir ciel degager je decide de le sortir histoire de le tester dans ma cour avant de reprendre le boulot .

Bon jy suis aller en mode bourrin 😅. Je n est pas aligner le chercheur de jour , collimation je sais pas si elle bonne , mise en station pas le temps cetait juste histoire de voir ce qu il donne a "l arrache" . 😼 ba je vois rien du tout ! 

Alors ca vient probablement de ma sortie improvisee mais ca ma sembler bizarre quand meme . 

Jai essayer daligner plusieurs etoiles rien et apres jai sonder une zone dans le ciel ou il yavait pas mal d etoiles en regardant dans l oculaire et bougeant le telescope je n ai pas vu une zone de lumiere (le cache etait enlever hein😉) , plus particulierement parfois je voyais un truc gris apparaitre et cetait le reflet de mon miroir secondaire avec les pattes ... 

Bref tout ca pour dire jai regarder un peu sur internet et dans un livre et je ne pensais pas l utilisation d un telescope si complexe . L ideal serait une ame charitable dans mes environs pret a me "montrer" les bases . Jai vu aussi qu il y avait la sab a dijon et les stages 1ere etoiles . 

Posté
Il y a 1 heure, Dydy La Pomme a dit :

Salut a tous . 

Je m appel dylan 23 ans , travail en tonnellerie et habite a beaune (21) . 

Adorant le ciel et les etoiles depuis gamin mais ne m etant jamais interesser de pres au sujet j en avait parler a ma copine et a la st valentin elle ma offert un tres beau (gros) cadeau . Un telescope😍 

Cest un omegon 150/750 eq 3 avec oculaire d origine plossl 2.5 , 6.25 et barlow x2.

Bonjour Dylan le Beaunois.   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant hélas point un astronome amateur, mais un simple amateur d'astronomie   :(   :(   :(   , je vais toutefois te donner quelques conseils concernant l'astronomie. Rassure-toi : sur le forum Webastro il y a au moins 98 % d'astronomes amateurs qui te conseilleront trÚs prochainement sur l'utilisation optimale de ton nouveau télescope Omegon 150/750 sur monture équatoriale EQ 3.

Sinon, revenons Ă  l'astronomie proprement dite :  je vais oser me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter trĂšs frĂ©quemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances thĂ©oriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Dylan tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement Ă  domicile sur Internet ? Je te propose le “Cours d'astronomie gĂ©nĂ©rale” de Jacques Gispert, professeur d'astronomie Ă  l'UniversitĂ© de la MĂ©diterranĂ©e, facultĂ© des Sciences de Luminy Ă  Marseille (Bouches-du-RhĂŽne) : https://astronomia.fr/ ;

● aprùs cela, le site Internet de Gilbert Javaux “PGJ - L'astronomie une passion à partager” : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse SociĂ©tĂ© Astronomique de France, “Planetastronomy”
: http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent “Guide du Ciel” de l'HĂ©raultais Guillaume Cannat, Ă©dition 2018-2019 (24Ăšme Ă©dition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

Sinon, la 25Ăšme Ă©dition du “Guide du Ciel” de Guillaume Cannat (qui concernera la pĂ©riode entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020) est actuellement en souscription pour 27,00€ (parution dĂ©but mai 2019) : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

J'ajoute un lien Internet trÚs intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matiÚre d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intĂ©resse, n'hĂ©site pas Ă  y participer et mĂȘme Ă  poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt, peut-ĂȘtre, sur le QAC.

Un dernier point que tu pourrais
peut-ĂȘtre rĂ©percuter autour de toi : sais-tu comment apprĂ©cier immĂ©diatement, en observant Ă  l’Ɠil nu (si possible un soir oĂč la Lune n'est pas prĂ©sente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualitĂ© du ciel oĂč tu compte observer ?   :?:  C'est un indicateur trĂšs important en matiĂšre de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'Ă©toiles l'on arrive Ă  voir Ă  l’Ɠil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du oĂč l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be: , si l'on n'en voit que trois (l'Ă©toile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hĂ©las trĂšs mĂ©diocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :cry:  :cry:  :cry:

Cette procĂ©dure permettant Ă  chacun d'Ă©valuer trĂšs simplement et assez rapidement la puretĂ© de son ciel nocturne m'avait Ă©tĂ© indiquĂ©e dans les annĂ©es soixante par une sommitĂ© de l'astronomie française (et qui Ă©tait comme moi un postier retraitĂ©), Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la trĂšs cĂ©lĂšbre “Revue des Constellations” (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothĂ©caire de la SociĂ©tĂ© Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la trĂšs cĂ©lĂšbre la constellation de la Grande Ourse dite “la grande casserole”] (un soir sans Lune de prĂ©fĂ©rence), voir ce dessin dĂ» Ă  Gilbert Javaux :

ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vĂ©cue sur la puretĂ© du ciel cantalien (en espĂ©rant que les cieux de ta rĂ©gion vers Beaune soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas nĂ©gliger la simple observation des beautĂ©s de la voĂ»te Ă©toilĂ©e tout simplement Ă  l’Ɠil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quittĂ© la rĂ©gion parisienne (oĂč je suis nĂ© et oĂč j'ai vĂ©cu 55 ans, jusqu'Ă  ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'oĂč est originaire mon Ă©pouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observĂ© dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactĂ©e Ă©tincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arriÚre de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entiÚrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est trÚs peu intéressée par l'astronomie, elle préfÚre cent fois l'astrologie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be: 

Je te souhaite, Mon Cher
Dylan, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel incendie dans le ciel !...   :be:   :be:   :be:

Cieux clairs Ă  toi, Mon Cher
Dylan.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

Il faudrait que tu exposes tes problÚmes dans la rubrique "Support débutant"

Déjà je peux te dire qu'il faut commencer de jour en pointant un objet trÚs éloigné (arbre, clocher, antenne,...) .

Avec l'oculaire de plus grande focale ( 25mm  car je pense que ce n'est pas un 2,5) en tournant lentement la molette de mise au point tu dois réussir à voir quelque chose net.

En principe tu dois retrouver l'objet visé dans le chercheur (sauf s'il est complÚtement déréglé).

Tout çà se fait par petites retouches.

Un fois ces réglages préliminaires effectués tu pourra tester de nuit, d'abord sur la Lune.

Pour commencer on peut se contenter d'une mise en station sommaire: axe incliné de la latitude du lieu (47° pour Beaune) et dirigé vers le Nord ou la Polaire si tu la vois

Posté

Salut Voisin !

Bienvenu sur le forum.

Il y a des étapes à ne pas manquer et notamment regarder comment fonctionne ton instrument "de jour" avant "de nuit" et régler le chercheur.

Hormis le forum qui va déjà bien t'aider, tu auras aussi de l'aide possible du coté des clubs astro locaux dont la liste est ici :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/21

En particulier Chouette Astro et la SAB avec qui je suis en contact permanent et qui pourront bien t'aiguiller.

Bon ciel !

Posté

Salut merci pour vos reponses . 

Je vais deja regler le chercheur sans ca 😑😑

Skywatcher je vais prendre contact avec les clubs citer . Une difference entre les 2 ? Sab societe officielle et la chouette juste club amateur?

Posté

Salut voisin ! (je suis de fénay) 

Bienvenu sur le forum et dans le monde de l'astro ! 

Moi je suis inscrit chez chouette-astro. Ça fait une petite trotte de chez toi, c'est à Clenay/saint Julien. 

Il y a une trÚs bonne ambiance, le plus gros téléscope amateur de cÎte d'or (600mm) et des personnes passionnées, expérimentées et trÚs pédagogues. 

Pour ton soucis, n'aurais-tu pas mal fait ta mise Ă  point ? Les Ă©toiles doivent ĂȘtre le plus ponctuelles possible.

Bonne journée et bon ciel, 

Justin. 

Posté

Ah non quand mĂȘme pas 😂

Normalement, tu peux faire une ou deux soirĂ©es "test" pour voir si ça te convient. N'hĂ©site pas Ă  leur Ă©crire. 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.