Aller au contenu

pb dedoublement d'image

Hama

Messages recommandés

Posté

comme le titre l'indique mon pb est assez recurant !!!

apres mon demenagement en raze campagne (youpi smile.gif )

g voulu shooter un petite selene et grosse surprise a l'ecran du portable.plus les details lunaires etaient petits et plus le dedoublement etait important.

g refait ma collimation ....second test un piqué extraordinaire avec des details tres fin, mais tj ce maudit dedoublement !!!

la colere me prend et decide le lendemain de deposer les miroirs pour un nettoyage de fond.

remontage des miroirs, collimation au lazer, puis a l'oeil et plus de dedoublement ???

une des branches de mon araignée etait un peu vrillée, je l'ai donc redressé correctement,et les miroirs etait sales.

serait ce du a la collimation ?(qui pourtant etait bonne), a l'araignée qui aurait pu creer une perturbation optique ou tout simplement des miroirs un peu sales ? ou peut etre un mauvais alignement du capteur de la Tc (dedoublement mm au foyer )

merci d'avance pour vos reponses, car mm si le pb est resolu, je n'ai pas de reponses sur la cause !!!

Posté

On a eu un truc semblable il n'y a pas longtemps, le problème venait du primaire trop serré dans ses cales.

Peut-être que tu l'as moins serré dans son barillet lors du remontage et que grâce à cela le problème a disparu.

Patte.

EDIT, voilà, c'était ici

Posté

en fait le primaire est resté sur le barillet. mais peut etre etait ce une contrainte sur le primaire du au vis de reglages pour la collimation.je ferais un test ce soir si le ciel le permet.mais je suis tj preneur pour d'autres eventuelles suggestion.

je reste sur l'hypothese d'une contraite du primaire pour le moment car g tout de mm eu un dedoublement avec une collimation aux petits oignons !!! merci pour ta reponse ;)

Posté
C'était dédoublé aussi en visuel ?

absolument mm en visuel !!!

ce qui me permet d'incriminer je pense le primaire par elimination.

Posté

Ouep essais de serrer le minimum les vis du barillet, ça m'est arrivé (lien de Syncopatte) et c'était juste le primaire trop serré.

Si ça n'est pas ça par contre...! :o

Posté

Héhé, tu vois Mickawell que ton expérience n'a pas tardé à servir!

Encore merci pour l'avoir partagée,

Patte.

PS: évidemment, si ce n'est pas ça...mais bon, comme le problème est résolvué ;)

Posté

apres reverification hier soir, le pb est resolu, donc certainement une contrainte sur le primaire !!!

merci a tous pour vos reponses ;)

Posté

A ajouter dans les tutos de collimation: à force de réglages, on peut "coincer" le primaire avec ce résultat... donc ne pas hésiter à revenir à une position neutre pour opérer correctement le réglage :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.