Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou les zamis ! Ca fait trùs longtemps ! 😁

 

J'aurais une petite question Ă  vous poser
 en faite je suis en train d'Ă©crire un roman de science fiction. L'histoire se dĂ©roule dans un monde ou la terre ne tourne plus qu'en 150 (anciens) jours sur elle mĂȘme, bref qu'elle est trĂšs ralentie ! 

 

Alors Ă©videmment en tant qu'astram j'aimerais bien que l'histoire soit Ă  peut prĂȘt sur des bases scientifiques sans forcement ĂȘtre parfaite


 

Déjà premiÚre question, qu'est ce qui aurait pu causer ça sur des milliards d'années ?

=> Pour l'instant j'ai proposé qu'un astre venu d'ailleurs (éventuellement d'un autre systÚme solaire pendant la rencontre de la voie lactée avec andromÚde ?) à complÚtement déséquilibrée le systÚme solaire. PremiÚrement en éjectant la lune, et deuxiÚmement en ralentissant fortement la terre. 

 

DeuxiÚme question, j'aimerais mettre un paysage désertique sur la moitié de la terre éclairée et brûlée par le soleil
 mais genre vraiment que du sable.

=> J'ai imaginĂ© que la chaleur serait telle que l'eau ne puisse ĂȘtre Ă  l'Ă©tat de glace que sur la surface gelĂ©, de l'autre cĂŽtĂ©. Et que la surface brĂ»lĂ© par le soleil soit un gigantesque contient, une sorte de PangĂ©e nouvelle gĂ©nĂ©ration. C'est Ă  peut prĂȘt possible ?

 

VoilĂ  voilĂ  !

Posté

Bonjour,

je ne sais pas si "c'est possible", mais peu importe, non?

fut un temps j'ai lu des dizaines, pour ne pas dire plus, de bouquins de SF et d'Héroic Fantasy, tout cela avec des théories beaucoup plus alambiquées que les tiennes :)

les lecteurs potentiellement susceptibles de critiquer ces thĂ©ories doivent ĂȘtre une telle minoritĂ©...finalement, tu pourrais dire n'importe quoi, pour eux cela serait pareil

les autres ont ouvert un bouquin de SF pour s'y laisser prendre, berner, tromper avec délectation, ils s'en foutent que cela soit plausible ou non, c'est du déraisonnable qu'ils sont venus chercher :hm:

bon, cela ne répond pas à tes questions mais cela m'a comblé une insomnie :lu:

Posté

Salut.

 

VĂ©nus est un bon exemple pour toi. Elle tourne trĂšs trĂšs lentement (en 243 jours). On ne comprend pas bien ce ralentissement. Mais, vu son sens rĂ©trograde, un impact semble ĂȘtre une bonne explication.

 

Mais bon, j'ai pas compris, elle tourne ou pas ta planÚte ? Car ça change tout. Si elle tourne trÚs lentement, tout est désertique. Si elle ne tourne pas du tout, une zone tempérée peut exister entre la face éclairée (et chauffée) et la face sombre (et donc glacée).

 

Bon, sinon, quand AndromĂšde entrera en collision avec la Voie LactĂ©e, la Terre aura disparue depuis belle lurette (4mds d'annĂ©es). Donc je suppose que ton monde n'est pas la Terre. L'Ă©jection d'un satellite naturel ralenti la rotation effectivement. C'est ce qui se passe ici. La Lune s'Ă©loigne, et les jours rallongent. Ce peut ĂȘtre un bon argument.

 

AprÚs, comme dit par Gérard33, en SF, pour peu que tu ne fasses pas de la hard SF, tu fais ce que tu veux. ;) Moi j'ai lu des tonnes de Fleuve de la bonne époque, et parfois c'était abracadabrant. Mais ça n'en restait pas moins cool et passionnant (parfois). :)

Posté

Salut !

 

Le problĂšme c'est que pour arrĂȘter la Terre (= la mettre en rotation synchrone avec le soleil) il faudrait un truc terrible qui va tout ravager. Soit ce serait arrivĂ© y'a longtemps et la Terre n'aura jamais ressemblĂ© Ă  ce qu'elle a Ă©tĂ© et est maintenant (exit la lune au passage), soit c'est rĂ©cent et lĂ  aussi tu peux rayer la civilisation humaine de ton roman. J'imagine que si une Ă©toile croise le systĂšme solaire interne il lui faudrait nettement plus d'interaction pour modifier la rotation de la Terre que pour carrĂ©ment l'Ă©jecter de son orbite et l'envoyer valser dans l'espace. Il te faudra donc surement prendre quelques libertĂ©s avec la science
 Ce qui serait sympa, c'est que VĂ©nus n'ai pas connu le mĂȘme destin avec son atmosphĂšre pas cool et qu'avec le dĂ©but de l'exploration spatiale on aurai dĂ©couvert que la planĂšte ressemble Ă  ton idĂ©e de la Terre dans ton histoire.

Posté

Coucou si on prends un scénario hypothétique ,  on peut mettre une capture d un objet d'une masse conséquente en jeu  , ca agirait comme un frein sur la rotation  de la terre , la lune fut un temps plus proche de la terre et le ralentissement produit était plus ressenti que maintenant ( logique avec les masse d eau se déplaçant etc ) donc si on place en plus de lune un  objet de capture tu peux imaginer plus facilement un cote désertique et un cote glacé . 

Posté
Il y a 8 heures, snake59 a dit :

Coucou si on prends un scénario hypothétique ,  on peut mettre une capture d un objet d'une masse conséquente en jeu  , ca agirait comme un frein sur la rotation  de la terre , la lune fut un temps plus proche de la terre et le ralentissement produit était plus ressenti que maintenant ( logique avec les masse d eau se déplaçant etc ) donc si on place en plus de lune un  objet de capture tu peux imaginer plus facilement un cote désertique et un cote glacé . 

Bonjour 🙂

 

Tu as tout faux.....

Il fut un temps ou la lune Ă©tait plus proche de la terre qui , elle meme , tournait plus vite que maintenant...

La terre ralentit continuellement ( c'est pourquoi on rajoute 1s de temps en temps)

 

Bon ciel

Posté

Ce qui sera intĂ©ressant d'explorer dans ton roman, c'est la situation au terminateur : L'essentiel de la vie Ă©voluĂ©e y sera concentrĂ©e, alors que seuls les organismes extrĂȘmophiles pourront survivre sur les faces Ă©clairĂ©es/non Ă©clairĂ©es.

Au terminateur, c'est l'aurore ou le crépuscule éternel, un poÚte pourrait s'y régaler, un sujet de cinéma pour un Malick. Selon le degré d'éloignement du terminateur, tu auras plus ou moins de lumiÚre, donc des conditions de vie différentes, allant du plus vivable au moins vivable.

 

Un conseil : Si tu veux Ă©crire quelque chose qui soit "rĂ©aliste", documentes toi. Lis de l'astro mais surtout beaucoup de biologie, Ă  propos des extrĂȘmophiles en particulier.

 

A propos du phĂ©nomĂšne qui a produit l'arrĂȘt de la rotation, il faut envisager soit le rapprochement de la terre d'un gros astre, provoquant une rĂ©volution synchrone (comme certaines lunes proches de Jupiter), soit la capture par la terre d'une nouvelle lune.

Ceci dit, la 1er solution est plus "rĂ©aliste" car la rotation peut devenir strictement nuelle. En revanche dans la seconde solution, une rotation nulle du fait de la seconde lune est hautement improbable : Il resterait nĂ©cessairement un minimum de rotation, peut ĂȘtre trĂšs lente (des journĂ©es qui dureraient des annĂ©es voire des dĂ©cennies ?) mais il resterait bien un peu de rotation. Mais pourquoi pas ? La seconde solution permet d'imaginer un terminateur en trĂšs lent dĂ©placement, avec des consĂ©quences sur les ĂȘtres vivants, les modes de vie (nomadisme ?)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.