Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et aux imageurs en particulier !

Voici une galaxie que j’avais mis à mon programme récemment et son observation visuelle avec mon télescope de 560 mm à 370x. Si intéressante que j’ai pensé aux imageurs en quête de sujets exotiques. Etant donné son aspect visuel, j'imagine que certains pourraient se régaler, comme Christian ? et d'autres...

Voilà d’abord mes notes en visu de cet objet, la galaxie IC 2184 :

Notes au T 560 (26 février 2019) :
A 290-370x (visibilité 1 mini / intérêt 3) : Petite galaxie triangulaire aux bords assez contrastés. Pointe plus fine vers le NE avec un noyau faible dedans. Le "trou" plus sombre en plein centre est visible.

NB : dans mon échelle de visibilité, 1 mini correspond à un objet assez moyennement visible (désolé ne pas utiliser l’échelle de Bertrand Laville, mais j’utilise mon échelle perso depuis trop longtemps pour en changer !).

Voici les données catalogues de cette galaxie de la Girafe :

IC 2184 = UGC 3852 = MCG+12-7-41
Girafe (Cam) 07 29 25.3 +72 07 40
V = 13.1; Taille 1.0'x0.8'

Pour titiller les experts munis de scopes de focales assez grandes, voici une image de l’ESA/Hubble :

IC2184-ESA-HUBBLE.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.