Aller au contenu

M109 au 600

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les amis.

Hier soir après mes images réalisées pour faire de la photométrie comme la CCD était installée sur le 600 j'ai voulu faire un objet pour pas revenir bredouille. Je me suis pas pris la tête. Pas d'autoguidage, poses de 30 secondes (j'en ai 240 soit 2h de pose) Comme c'est une galaxie vue rarement en image et que je l'aime bien je me suis dit que ça pouvait être sympa. Elle rentr juste dans le kaf 402ME de la Platinum

Je sais que c'est flou mais imaginez vous avec un 600mm de 2.2m de focale, sans controler la collim, sans correcteur et avec 4.5" d'arc de turbu (et pas d'autoguidage) : ben ça fait des patates un peu floues

a casse pas trois pattes à un canard mais voilà c'est fait et ça pourra être mieux fait. A voir aussi que la lune rentrait dans la coupole qui est en alu et que le tube est un serrurier : perte de contraste.

m109jk6.png

Astroamicalement

Michaël

Posté

Ah la voisine de Phecda! ;)

Y'a pas, malgré les "patates" on sent l'info avec le 600!!! :o

Posté

Bonjour Lantha.

Un peu flou, ca donne de meilleur résultat en photométrie.;)

Quelle objet observes tu en photométrie?:?:

Posté

etmo : en photométie je suis en train de faire l'astéroïde 2651 Karen parce que mon ancienne copine (qui a aussi été ma première copine:wub: ) s'appelait ... Karen :o donc comme j'ai commencé à le faire en photométrie quand on était encore ensemble je le continue. Sinon j'aurai jamais fait de la photométrie si j'avais pas été amoureux à mon avis :D

Posté

Bonsoir Lantha

Belle galaxie Sb.

Le cliché est bien détaillé malgré les conditions de prises de vues.

Et c'est bien, sur ce forum au moins on te répond ;)

Avec un 600 les bras etaient ils perceptibles en visuel ?

Christian

Posté

Oui, c'est vrai, on va admettre que c'est un peu flou.:)

Ceci dit, je trouve l'image impressionnante tout de même.

Posté
etmo : en photométie je suis en train de faire l'astéroïde 2651 Karen parce que mon ancienne copine (qui a aussi été ma première copine:wub: ) s'appelait ... Karen :o donc comme j'ai commencé à le faire en photométrie quand on était encore ensemble je le continue. Sinon j'aurai jamais fait de la photométrie si j'avais pas été amoureux à mon avis :D

Un 600 ca aide pour faire les courbes de rotation d'astéroïde, tu travailles avec Raoul Behrend ou avec Aude :wub: (pas la copine biensur):be: .

Posté

etmo : je travaille avec raoul (astéroide 2651 le Karen :D)

Ravi que ça vous plaise mais faut avouer que même à la FSQ ce même soir Horacio à pas réussi à avoir des étoiles fines (il a une démultiplication pour la MAP et il fait sa MAP avec assistance logiciel (CCD)) donc moi avec 2.2m de focale je pouvais pas avoir un truc fin :D

Posté

xs_man : le telescope quirendfloueslesimages est un super scope mais difficile à exploiter ici à St Michel à cause de la turbu de mort mais il est précis au pointage, à une focale interessante donc on peut faire pleins de choses avec mais on aura difficilement une image pas floue (ça peut arriver mais c'est super rare : horacio a vu 2 ou 3 nuits sur 4 ans ou il y avait moins de 2" d'arc de turbu)

Posté

Salut lantha. C'est vrai que pour un 600 certain sorte des images dignent d'hubble. Mais ce que j'aime avec la tienne c'est la douceur qu'elle dégage !! C'est peut-être dû à toutes ces copines dont vous parlez:rolleyes:.

Posté

Super cette M109, beaucoup de nodules visibles, j'aime beaucoup. :wub:

Un truc me turlupine... des traits lumineux parallèles et réguliers partent de la galaxie vers le coin haut droit de l'image, de quoi cela vient-il :?:

tchuss

Posté

schneider_j : pour les copines j'en ai eu qu'une moi pour le moment :) et pour le 600 je suis convaincu qu'on peux faire mieux ça c'est évident mais faut la bonne nuit, les bons réglages, et ça on a beaucoup de mal à tout avoir en même temps. Pas tant les réglages : c'est surtout la nuit qui va bien : pas de lune et pas de turbu c'est pas évident à obtenir mais bon.

jazz_on : les traits je pense qu'ils sont dus à mon traitement de bourrin : DDP, log, DDP :D et au ciel ou il y avait la lune. On a remarqué que ces traits apparaissent bien quand il y a la lune mais est ce vraiment lié???

J'avoue que j'ai aussi été surpris de voir autant de nodules dans les bras, ça me plait bien :D

Posté

l'allure générale du telescope c'est la même que les telescopes de chez trassud : monture à fourche massives. Le système d'entrainement est un MCMT (faut chercher laurent bernasconi sur google c'est lui qui le fait) et on pointe avec le logiciel prism)

Pour l'autoguidage on a une webcam et l'interface USB pierro astro. :)

Posté

franck : c'est sympa d'observer au 600. On a observer dernière rement la tête de cheval et le casque de thor : sympa. Pour la tête bino, le centre en a aps mais moi j'en ai une et on l'avait mise une fois pour regarder la lune, saturne (sympa même avec la turbu), l'esquimo : comme en photo (j'ai vu les yeux et la bouche) on devait grossir 330X à peu près. On avait même regardé M542 à ce grossissement là : c'était magique de "voler" dans la nébuleuse.

Pour le planétaire on a pas encore essayé la bino sur le sidérostat. On a fait du monoculaire déjà mais j'ai jamais pensé à prendre la bino. Le sidérostat dans sa config actuel ça nous fait une lunette de 300mm à F/D 17 absolument complètement APO et saturne en mono c'était déjà beau alors en bino faut absolument qu'on essaye. :D

http://www.centre-astro.fr pour voir un peut le site

et pour des photos du sidérostat faut aller sur http://www.astronomike.net et taper sidérostat dans la recherche et tu auras les images du sidé. belle bête aussi :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.