Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me remet un peu à l astro après quelques années d’interruption malgré moi.

Mon matériel C11 ethos 3.7 ethos 6 que j’avais acquis pour ma lunette, depuis plus en ma possession, mais j’ai gardé les oculaires au cas où l’envie me reprend de posséder une lulu.

Pour mon c11j’ai ethos13 ethos21 nagler31.

Pour compléter j’aimerais acheter un ethos10 et 17. 

Est-ce ce que la différence est perceptible entre le 17 et le 21?

Merci et bon ciel 

9C313AE0-8FBC-4D60-B623-72EEFD39AD87.jpeg

Modifié par salsa
Posté

Ca semble un peu du luxe non ? 

J'ai le sentiment que les Ethos en prendre 1 sur 2 c'est déjà pas mal. Une barlow permettrait de comble les trous. 

Et encore vu le champ il n'y a pas beaucoup de trous dans l’étagement. 

Chez moi le 13 est central. Une barlow permettrait d'éviter l'achat du 6.

Le 8 est très bien et une barlow donnerait un 4. 

etc.

Donc 13 + 8 + barlow c'est déjà royal.

Pour le grand champ j'ai pris moins cher. Je n'ai ni 17 ni 21.

L'étagement est sans doute différent avec un C11 mais l'idée est la même.

Posté

Salut,

Eeeet non ce n'est pas forcément du luxe. Je possède Ethos 21/17/13/10 . Le 17 je l'avais mis en vente pour financer un gros achat. Et je suis revenu sur ma décision (avec accord de madame) car je trouve cet oculaire formidable et complémentaire du 21. J'avais vraiment du mal à m'en séparer et je suis heureux qu'il retourne dans sa mallette avec les autres. J'ai vendu le 8 car il fallait vraiment que j'en vende un, c'est celui que je sortais le moins.

Ca permet d'avoir un poil de G en plus tout en restant avec pas mal de champ. Je trouve que c'est une chance de posséder plusieurs focales, ça permet de trouver le G qu'on apprécie le plus suivant l'objet observé.

Par exemple sur M13, c'est clairement le 17 que je préfère (dans mon 400, j'ai pas de C11). J'ai aussi un C8, mais je l'utilise presqu'exclusivement en bino, donc peux pas donner un avis pertinant dessus.

Après comme je le dis toujours ce n'est que mon avis et mes besoins. Possédant les deux depuis de nombreuses sorties, ils sont utilisés constamment. Certains trouveront sûrement que cela fait doublon ^^

Posté (modifié)

Salut merci pour ta réponse.

En effet ça fait assez exagéré. 

Ma question était surtout centrée sur la différence à l œil quand quand ont regarde dans un 17 ou un 21 cela vaut la peine, car en effet le prix demande réflexion.

Mais en effet tu as raison, je pense prendre uniquement le 10 pour au moin grossir 1 fois mon diamètre, je ne suis pas un adepte des powermate même si j’en ai deux, je préfère regarder en direct sans artifices supplémentaires.

A réfléchir du moin....

Si quelqu’un a eu cette expérience merci pour le retour, ne serait ce que pour ma propre curiosité.

Merci.

Modifié par salsa
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Salut,

Eeeet non ce n'est pas forcément du luxe. Je possède Ethos 21/17/13/10 . Le 17 je l'avais mis en vente pour financer un gros achat. Et je suis revenu sur ma décision (avec accord de madame) car je trouve cet oculaire formidable et complémentaire du 21. J'avais vraiment du mal à m'en séparer et je suis heureux qu'il retourne dans sa mallette avec les autres. J'ai vendu le 8 car il fallait vraiment que j'en vende un, c'est celui que je sortais le moins.

Dans l'absolu si je pouvais je les aurais tous aussi ... ils sont fabuleux.

Juste que 3 Ethos c'est le prix d'une APO donc bon. 1 sur 2 ça donne de l'air :))

Du coup tu grossis jamais plus ?

Modifié par Foldedol
Posté

Beh non, aussi étrange que cela puisse paraître il m'est très rare de grossir beaucoup. Sur le planétaire / lunaire  je suis en bino + PWM x2 avec max 11mm, que qui me fait du x320. C'est le grand max que j'utilise.

En CP je ne ressens pas du tout l'envie de grossir plus, c'est souvent le duo 21/17 qui sort et moins souvent le 13.

En fait je me rends compte que j'adore observer avec peu de G, je ne sais pas pourquoi, je fois être l' un des rares à apprécier ça. D'où mon prochain achat qui devrait arriver la semaine prochaine 😍

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, Subwoof a dit :

Ce qui me fait du x320. C'est le grand max que j'utilise.

Ah ouai quand même. 

J'ai les mêmes métriques ça me rassure :)

Je préfère aussi le champ, la lumière et la résolution au zoom dégradé.

Tu attends quel matériel ?

Modifié par Foldedol
Posté

Une bonne paire de juju, d'où le G plus faible. J'ai pas vu de retours dessus dans les forums français. J'ouvrirai un post complet courant de la semaine sur la réception et sentiments. Que je compléterai au fur et à mesure des observations. Surprise... :)

Posté
Le 09/03/2019 à 22:47, salsa a dit :

Est-ce ce que la différence est perceptible entre le 17 et le 21?

Non pas franchement. J'avais le 13 17 et 21 et je n'utilisait pas le 17 et le 21 en même temps sur le même instrument.

C'était le 13 et le 21 ou alors le 17 seul.

Ceci dit l'ethos 17 est vraiment excellent. Super confortable et sensiblement moins lourd que le 21.

Pour le C11 je complèterais plutôt par un 10 et un 8. En courte focale ça vaut plus le coup de serrer.

Ethos, faut voir. En Delos très bien aussi ou en Pentax XW ou en Nikon Nav.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut merci pour ton conseil, effectivement je pense ne prendre que le 10 mm, maintenant tu soulèves une question «  en courte focale Delos 10 ou Nagler 9 pour me retrouver entre le ethos 8-10?

et au vu du prix investir dans un nagler ou delos supplémentaire ?

Modifié par salsa
Posté

Le Delos est même un chouïa meilleur que l'ethos en planétaire je trouve.

Quoique ethos derrière une powermate x2 c'est très bon en planétaire aussi. Pour le 13 et le 17 sur une lunette en planétaire et même en solaire, très bon en Halpha, pas de reflet parasite, c'est vraiment bien conçu.

Tu as essayé le 21 et le 17 sur la powermate (c'est bien une PM x2 dans la valise?)

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

Le Delos est même un chouïa meilleur que l'ethos en planétaire je trouve.

Quoique ethos derrière une powermate x2 c'est très bon en planétaire aussi. Pour le 13 et le 17 sur une lunette en planétaire et même en solaire, très bon en Halpha, pas de reflet parasite, c'est vraiment bien conçu.

Tu as essayé le 21 et le 17 sur la powermate (c'est bien une PM x2 dans la valise?)

Salut, je penche effectivent pour le ethos 10 et peux être un Delos 8 en plus.

oui c’est bien pmx2 et je n’ai pas essayé le 21.

merci pour ton commentaire.

Je n’ai pas de 17

14854-1342709967.jpg

Modifié par salsa
Posté

Bon après réflexion et relecture et rerelecture de vos commentaire, j’ai pris une décision, je viens de commander un ethos 10.

Pour le moment je vais voir que cela donnera sous mon ciel en 1x le diamètre.

Merci pour votre participation je ferais un retour de la qualité d’image obtenu avec cet oculaire.

Bon ciel et à bientôt 

• J'aime 1
Posté

Bon après réflexion et relecture et rerelecture de vos commentaire, j’ai pris une décision, je viens de commander un ethos 10.

Pour le moment je vais voir que cela donnera sous mon ciel en 1x le diamètre.

Merci pour votre participation je ferais un retour de la qualité d’image obtenu avec cet oculaire.

Bon ciel et à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.