Aller au contenu

Saturne et ses anneaux

Lionel

Messages recommandés

Posté

Une question pour laquelle j'ai lu quasiment autant de réponses différentes que de sources consultées :

Quelle est l'épaisseur des anneaux de Saturne ?

Posté

Je viens de lire dans un de mes bouquins qu'ils étaient d'une étonnante finesse, moins de 33 mètres en moyenne.

Tu obtiens quoi avec tes sources ?

Posté

Moi je ne sais plus ou ej l'ai trouvé mais j'ai lut qu'ils fesaient moins d'1km

d'épaisseur, menfin peut etre que je me trompe.

(il faudrait que je retrouve la ou c'etait ecrit)mdrrr :p;)

Posté

beuh si tu sais pas c'est pas une devinette c'est une vraie question :cry:

aaaalez vais me fatiguer à faire deux clics pour déplacer ça dans "astro générale" :jesors:

Posté

Devinette ou vraie question, bah ...

Deux ou trois valeurs relevées rapidement dans des bouquins :

- Guide de l'astronome amateur (A. Rükl) : quelques kilomètres,

- Constellations et planètes (id.) : quelques centaines de mètres,

- Astronomie (P. de la Cotardière) : 400m, 50m. par endroits,

- Les planètes (C. Sagan) : quelques centimètres, selon certains astronomes - mais le livre date déjà.

On pourrait en trouver d'autres, mais il semble que la tendance actuelle soit de l'ordre de quelques kilomètres.

• 3 mois plus tard...
Posté

PIA06425.jpg

Cette image en fausses couleurs révèle les différences de température des anneaux de Saturne...et quelles différences !

Le rouge indique une température de -160°C, le vert -180°C et le bleu -200°C. 40°C d'écart entre l'anneau interne et le coeur de l'anneau !

Comment expliquer de tels écarts ? composition ? densité ? mais ça ne suffit pas non ?

Posté

ça tombe bien je viens d'acheter Ciel&Espace où ils commentent la même photo (p 21) : la teneur en glace d'eau serait plus importante dans les régions froides (c'est à dire en bleu) qui sont aussi les moins denses et les moins opaques.

Posté

J'ai lu entre 30 et 200 m.

Mais comment a-t-on pu évaluer l'épaisseur des anneaux ?

Posté
Message écrit par Matt@Nov 3 2004, 09:00 AM

J'ai lu entre 30 et 200 m.

Mais comment a-t-on pu évaluer l'épaisseur des anneaux ?

On a pu évaluer cette épaisseur lorsque la Terre passe dans le plan des anneaux de Saturne, chose qui n'arrive que tous les 15 ans. C'est grâce à l'observation des grands télescopes terrestres et de Hubble ainsi que les mesures rapportées par les sondes Voyager. D'après ce que j'ai compris, cette évaluation s'est faite indirectement; c'est plutôt vague mais on aurait pris en compte la lumière diffusée par les anneaux, les satellites, les gros blocs, un éventuel gauchissement des anneaux, etc. On a donc estimé que cette épaisseur est inférieure au kilomètre, quelques dizaines de mètres probablement. Et puis comme il a été dit plus haut, la sonde Cassini va certainement nous fournir plus de précision là-dessus.

028513.jpg

Si on se trouverait à l'intérieur des anneaux, ça pourrait peut-être ressembler à ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.