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Invité ouki
Posté

Bonjour a tous 

 

Je recherche une solution pour combattre le chromatisme pour de l'imagerie numérique via des objectifs photo rapide type F2 voir F1,2 car la j'ai un peu de mal sur le sujet

 

Que faut t'il utiliser sans que cela diminue trop le signal.

 

En vous remerciant d'avance.

 

 

Ouki

 

Posté

En fermant le diaphragme d'un ou deux crans (par exemple de f/1.8 à f/3.2) tu vas fortement diminuer le halo bleu, les étoiles seront plus fines et le contraste meilleur.

En contrepartie tu auras des aigrettes (selon le type de diaphragme) et tu perdras un peu de luminosité (mais finalement le gain en finesse et en contraste compense largement).

 

Exemple:

Nikkor135mm_center.jpg

 

 

Invité ouki
Posté

Merci pour vos réponses. 

Clairement je souhaite perdre le moins de signal possible. 

-------------------------------------

 

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

En fermant le diaphragme d'un ou deux crans

De plus je n'ai pas forcément de diaphragme sur certaines optiques. 

-------------------------------------------------

Tout type de cibles 

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

un filtre de type Baader Fringe Killer 

De mémoire il bouffe pas mal de signal. 

 

D'apres vous un filtres Ir peux t'

Il convenir.

?

 

Posté
Il y a 2 heures, ouki a dit :

je n'ai pas forcément de diaphragme sur certaines optiques.

Un anneau du bon diamètre fixé sur la lentille de sortie (côté APN) fait alors des miracles. ;)

 

Un filtre va te faire perdre du signal, c'est mathématique.

Au traitement, tu peux facilement virer les halos bleus mais pour concentrer les étoiles et augmenter le contraste, il faut diaphragmer. Les objectifs qui marchent vraiment bien à pleine ouverture sont très rares et coûteux.

Un filtre UV/IR est indispensable si l'APN est 'défiltré' totalement. 

 

Invité ouki
Posté

Je comprends tres bien  ton option  mais je  trouve dommage d'avoir investi dans un F 2 pour diaphragmer.

 

Je vais detailler un peu quand même pour le cahier des charges. 

 

Projet "expérimental " enfin on fait mumuse avec les moyens du bord plus exactement. 

Objectifs rapide a ultra-rapide de différentes provenance (projecteur de cinéma camera 35mm et autres  (De 0,75  a F2 maxi).)

 

Pouvoir faire de l'imagerie numerique rapide de type VIDEO en live de l'ordre de 0,2 /0,6 secondes par images grosso modo 

 

Tout fonctionne parfaitement mais 

 

nous nous heurtons au problème du chomatisme qui entache sérieusement la qualité des videos.

 

Voilà juste besoin d'un petit coup de main pour trouver une voie des solutions viable et pas trop coûteuse. 

Ouki

 

Posté
Le 11/03/2019 à 20:10, ouki a dit :

je  trouve dommage d'avoir investi dans un F 2 pour diaphragmer

Ben si c'est de la 'récup' ça n'a pas coûté très cher... ;)

 

Le plus simple c'est d'essayer, tu verras bien. J'ai testé avec des objectifs photo, dont un 80mm f/1.8 et un 50mm f/1.8 et ma conclusion c'est que ça ne marche pas à pleine ouverture.

Non seulement l'image a moins de chromatisme mais elle est aussi mieux contrastée en fermant un peu. Peut-être que sur les nébulosités tu perds un peu entre f/1.8 et f/2.4 mais au final l'image est bien plus belle en fermant.

 

L'alternative, c'est un objectif superachromatique. On en trouve d'occasion pour 26.000€, mais c'est du f/2.8 ;)

Posté

Ah, j'oubliais, l'Hyperstar donne aussi un rapport f/d très bas, théoriquement sans chromatisme.

Et c'est nettement moins coûteux qu'un superachromat.

Invité ouki
Posté

Merci Orion tu as bien cerné le problème .

 

 

 

il y a 2 minutes, OrionRider a dit :

J'ai testé avec des objectifs photo, dont un 80mm f/1.8 et un 50mm f/1.8 et ma conclusion c'est que ça ne marche pas à pleine ouverture.

En tout c'est sympa d'avoir partagé ton expérience au moins on avance enfin.....

 

 

 

 

il y a 3 minutes, OrionRider a dit :

'alternative, c'est un objectif superachromatique. On en trouve d'occasion pour 26.000€, mais c'est du f/2.8 ;)

Sur le coup je me réserve un peu de :moaaa: 

 

 

ouki

Invité ouki
Posté
il y a 2 minutes, OrionRider a dit :

Ah, j'oubliais, l'Hyperstar donne aussi un rapport f/d très bas, théoriquement sans chromatisme.

Et c'est nettement moins coûteux qu'un superachromat.

oui c'est trés certainement la solution la moins coûteuse  et la plus viable.........je transmets au Pere noel........

Posté

Après, vas voir combien de (belles) photos on trouve faites avec un Hyperstar... C'est assez rare parce que le truc est ardu à maîtriser. L'alignement optique est un cauchemar, la MAP une épreuve et le tilt un challenge.

Mais avec une 'petite' caméra CMOS au capteur pas trop grand, ça simplifie les choses par rapport à un APN grand format.

Invité ouki
Posté

Les petits capteurs sont plutôt mon domaine. .

Merci OrionRider;)

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