Aller au contenu

Décallage du centre du secondaire dans un tube Newton

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Heu ... j'enchaîne ... Si mes documentations sont exactes, sur un télescope de type Newton, il est nécessaire que le centre du miroir secondaire ne soit pas confondu avec le centre de l'ouverture du tube. Le centre du secondaire doit être légérement décalé vers le côté opposé au porte-oculaire. Pensez-vous que les télescopes vendus montés (par ex. un dobson Orion) tiennent compte de ce décallage à respecter ou pensez-vous que ce soit à nous de vérifier ce décallage et au besoin de l'ajuster manuellement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Cela se fait sur le matériel haut de gamme et de grand diamètre.

C'est souvent moins évident sur la grande série et petit diamètre.

Vu que l'araignée doit, elle, être centrée dans le tube, le décalage se fait au montage ou collage du miroir sur son support. Ceci n'est donc pas facile à rattraper par la suite si le décalage n'est pas correct.

Il y a le calcul de la valeur sur cette page : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

N'hésite pas à passer me voir si tu veux vérifier tout cela.

A+

Denis

Posté

c est super simple a calculer il suffit de connaitre le diametre la distance centre primaire et centre secondaire ( lie a l ouverture optique), ce n est valable que dans les grandes ouvertures

Posté
Cela se fait sur le matériel haut de gamme et de grand diamètre.

C'est souvent moins évident sur la grande série et petit diamètre.

Vu que l'araignée doit, elle, être centrée dans le tube, le décalage se fait au montage ou collage du miroir sur son support. Ceci n'est donc pas facile à rattraper par la suite si le décalage n'est pas correct.

Il y a le calcul de la valeur sur cette page : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

N'hésite pas à passer me voir si tu veux vérifier tout cela.

A+

Denis

Pourquoi l'araignée doit elle rester centrée?:?: Un décalage de quelques mm à l'opposé du PO ne devrait pas poser de problème?

Posté

l'araignée doit rester centrée pour la géométrie du tout (elle peut servir a centrer le miroir primaire par rapport au tube) et aussi pour ne pas avoir d'aigrettes bizarres.

Denis

Posté
l'araignée doit rester centrée pour la géométrie du tout (elle peut servir a centrer le miroir primaire par rapport au tube) et aussi pour ne pas avoir d'aigrettes bizarres.

Denis

Si le secondaire n'est pas pile poil au centre du primaire, cela peut être normal, c'est le décalage du secondaire dont on parle dans un autre sujet, et en général on décale le secondaire en jouant sur le centrage de l'araignée. Donc l'araignée n'a pas à être forcément centrée.

Par contre en effet, les pattes doivent être alignées deux à deux, sinon on aura huit aigrettes au lieu de quatre, ou quatre aigrettes très larges!

:)

Posté
Donc l'araignée n'a pas à être forcément centrée.

J'suis pas d'accord, l'excentrage du secondaire ne doit pas jouer sur les branches de l'araignée:closedeyes: . C'est le secondaire sur son support qui doit être décalé, il suffit de bien le positionner au montage ;)

Posté

Bonjour!

Pierre> C'est du condensé :D , je voulais dire:

Si AB = BC on voit sur le dessin que ça ne va pas, on perd une partie du faisceau. Donc il faut BC > AB, donc décentrer le secondaire :be:

Astroced> En principe tu as raison. En pratique, pour un 250mm ouvert à F/5 ça joue sur 2 ou 3mm, alors la plupart du temps c'est l'araignée qui est décalée!

Posté

Bonsoir,

Comme le dit Denis, les miroirs des télescopes vendus montés ne respectent pas forcément ce décallage du miroir secondaire. En effet le centre du miroir correspond au centre du support du secondaire alors que, pour respecter le nécessaire décallage, le miroir devrait être décallé sur le support.

Si je comprends bien ce que vous avez dit, j'ai donc 2 possibilités et à moi de choisir la moins mauvaise :

- sois je choisis de respecter ce décallage du miroir secondaire mais alors je vais devoir toucher aux branches de l'araignée et celles-ci ne seront plus parfaitement alignées 2 à 2,

- soit je choisis de garder une araignée dont les branches restent bien alignées mais alors le secondaire restera parfaitement centré par rapport à l'ouverture du tube et il ne respectera pas le fameux décallage.

D'après vous, quelle serait la moins mauvaise des solutions ?

Posté
- sois je choisis de respecter ce décallage du miroir secondaire mais alors je vais devoir toucher aux branches de l'araignée et celles-ci ne seront plus parfaitement alignées 2 à 2

Si, elles resteront alignées (aligné = sur une même ligne).

Si tu desserres un écrou qui tient une patte et tu serres l'écrou opposé, les deux branches restent alignées.

D'après vous, quelle serait la moins mauvaise des solutions ?

Si c'est pour le XT10, rien, il est bien.

Si c'est pour un Tuyau que tu dois monter, d'abord tu centres le miroir avec un Cheshire ou à l'oeil et tu collimates.

Ensuite tu reviens voir dans Cheshire, et si tu vois tout le primaire dans le secondaire, c'est bon.

Il n'y a que sur de grands diamètres qu'il est nécessaire de décaler le secondaire pour centrer le primaire dans le secondaire.

Posté
Si, elles resteront alignées (aligné = sur une même ligne).

Si tu desserres un écrou qui tient une patte et tu serres l'écrou opposé, les deux branches restent alignées.

Oui, mais alors ce sont les 2 autres branches qui ne seront plus totalement alignées. Remarque, peut être que ce n'est pas énorme ...

Il n'y a que sur de grands diamètres qu'il est nécessaire de décaler le secondaire pour centrer le primaire dans le secondaire. :)

Là tu parles bien de ce que tu décrivais dans ton fichier pdf ? Cela voudrait donc dire que sur des diamètre moyen (10') la perte d'une partie du faisceau est très faible en ne décallant pas le secondaire.

PS : j'avais calculé qu'il fallait un décallage du secondaire de 4 mm (par rapport au centre de l'ouverture du tube) vers le côté opposé au porte-oculaire.

Posté

J'ai aussi un XT10i, je vais désaxer l'arraignée de 3mm et prendre une photo de la collimation avant et après. On verra ce que cela donne.

J'ai déja démonté complètement le XT et cela ne pose pas de problème. Le cercle de collimation du primaire était légèrement désaxé et je l'ai remplaçé par un triangle de catseye:wub: . Les résultats se sont améliorés sensiblement, Je vois maintenant les 6 étoiles dans le trapèze d'Orion. Plus de problème non plus pour les 3 Beta Monoceros.

Posté

Et voila,

2 images avant et aprés le decalage du secondaire à l'opposé du PO, env 3-4mm

Il me semble que l'image à l'air plus centrée:?:

avant.thumb.jpg.d0455fbc56361e323a67a0388d095014.jpg

apres.thumb.jpg.58f32b62d113a1cd5d06896b31514209.jpg

Posté

Merci à vous tous pour vos réponses. Je pense que j'ai maintenant une collim ok. Bon reste plus qu'à attendre un bon ciel. S'rait temps que j'le teste c'te tuyau !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.