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Posté

Bonjour à tous,

 

Ayant l('habitude de travailler sur microscope binoculaire, je me dis qu'il serait peut être temps de passer au même système en astro.
Disposant d'instruments d'entrée de gamme, je pense me tourner vers un de ces deux modèles :

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tete-binoculaire-t-s-optics_detail

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/tetes-binoculaires/175-tete-binoculaire-sky-watcher-125.html

 

Je fais donc appel aux membres très compétents pour me dire si cela sera utilisable sur chacun de mes instruments (Lunette 120/100, Mak ETX90, NEwton 115/900)

 

1) le modèle des chez OU est livré avec deux Barlow, qui serait nécessaire sur le Newton 115/900. Peut-on savoir à l'avance si ce sera, justement, obligatoire ?

 

2) le modèle de chez PA existe sous trois versions (dont le prix n'est indiqué que pour la version basique) :

 

"Versions proposées :

  • Tête binoculaire seule (avec accessoires)
  • Tête binoculaire + une paire d'oculaires  TS Optics 12mm WA 70° + glass-path 1,6x
  • Tête binoculaire + une paire d'oculaires  TS Optics 20mm WA 70° + glass-path 2,6x

Tirage optique :

Le tirage optique de 10 0mm de cette tête binoculaire apporte quelques "contraintes" à l'utilisation.

  • Télescopes type Maksutov-Cassegrain ou Schmidt-Cassegrain : la quasi-totalité des instruments permet la mise au point avec cette tête binoculaire.
  • Télescopes Celestron EDGE HD : à priori, la position du foyer sera plus loin du baffle du télescope que ne l'exige les schémas Celestron. L'image pourra en être légèrement dégradée
  • Lunettes astronomiques : la tête est utilisable directement au foyer ou derrière un renvoi-coudé 31,75mm. Attention toutefois, sur certaines lunettes il faudra utiliser un "glass-path" de 1,6x pour parvenir à effectuer la mise au point.
  • Télescopes de Newton : L'utilisation d'une tête bino requière l'adjonction d'un "glass-path" de 2,6x pour parvenir à la mise au point sur la plupart des télescopes de Newton. Certains télescopes astrographes ont un foyer qui "sort" plus et pourront opter pour un GlassPath 1,6x.

Nous proposons donc les "glass-path" 1,6x ou 2,6x, adaptés à cette tête binoculaires, qui se vissent sur l'entrée de la tête. Ces éléments optiques, assimilables à une lentille de barlow ont un facteur de grossissement de 1,6x ou 2,6x. La version 1,6x compense en partie le tirage optique, la version 2,6x compense totalement le tirage optique induit. (voir produits recommandés)."

 

3) Est-il concevable d'utiliser une tête bino avec un oculaire d'un côté, la caméra (T7C) de l'autre, afin de ne pas avoir à faire des changements et d'introduire des virbations voire de bougé à ce moment là. 
La quantité de lumière sera divisé par deux sur la caméra, je me dis qu'en lunaire ce ne sera guère gênant, en planétaire (Jupiter, Saturne, MArs esssentiellement) et pour le peu de CP que je tente de faire avec cette caméra, je pense que cela ne sera pas possible. qu'en pensez-vous ?

 

4) à prix identiques, laquelle de ces deux têtes serait la meilleure/plus adaptée ?

 

Merci d'avance

Sebb

 

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, sebb916 a dit :

Je fais donc appel aux membres très compétents pour me dire si cela sera utilisable sur chacun de mes instruments (Lunette 120/100, Mak ETX90, NEwton 115/900)

 

Salut, 

Je suis un peu dans le même cas.  Voila comment j'avance :

 

L'idée générale c'est :

1/ De mesurer le back focus sur ton instrument

2/ De mesurer le chemin optique de la bino. 

 

Pour mesurer le back focus sur une lunette :

- Tu enlèves oculaires, porte oculaire, bagues, colliers et tout le reste 

- Tu rentres la crémaillère à fond 

- Tu places une feuille blanche au cul de l'instrument 

- Tu pointe la Lune et tu regardes à combien de cm il faut placer la feuille pour avoir une image nette.

 

Ensuite il faut imaginer un montage de la bino. Exemple : 

- Collier rotatif

- Bague de réduction

- Renvoi coudé

- Bino

 

Tu dois sommer le chemin optique de tous ces éléments.

 

Si ton chemin optique est inférieur à ton back focus. Alors ça passe.
Sinon il faut une barlow / glasspath pour grappiller du chemin optique. 

En général le Glasspath est documenté et te donne le chemin optique négatif correspondant. Donc ajouter un glasspath c'est grappiller du chemin optique. Reste à quantifier pour voir lequel te permet d'atteindre le focus. 

 

La galère c'est que selon l'oculaire qu'on met sur la bino, le focus peut se faire devant ou derrière la mesure théorique. Donc il y a une incertitude. 

Du coup on peu à peu près imaginer ce qui se passe mais je ne crois pas que ce soit du 100%

 

Televue préconise de prendre une marge de 5-10mm 

 

Pour être tout à fait pragmatique. Tu peux regarder ce que fait Baader avec son system T2. 
Ils proposent toute une série d'éléments qui permettent de construire un montage au plus court :

https://www.baader-planetarium.com/en/blog/the-baader-astro-t-2-system/

 

J'ignore si c'est compatible avec d'autes bino que les Baader. Mais ça donne une vraie idée de comment grappiller des mm.

Ils ont notamment des renvois coudés ultra courts. des bagues qui permettent d'écourter le chemin, voire d'envisager des montage démontages rapides, etc.

Leur système permet même de monter 2 glasspaths pour combiner les grossissements. 

 

J'avais lancé une discussion un peu similaire ici : Tu trouveras quelques réponses et quelques idées.

Sinon tu noteras que pour un télescope il y a souvent des glasspath dédié (SC ou Newton). 

 

 

Modifié par Foldedol
Posté

C'est compliqué quand on cherche à grossir le moins possible. 

 

Pour du simple il suffit d'accepter une barlow, et ça finit par passer. 

 

Exemple : Le système Televue.  D'après ce que j'ai lu à x2 tu annules le chemin optique de la bino.

Et donc tu passes de toute façon. 

 

 

Posté

Oui j'ai lu ça en effet.

J'ai pose la question à PA, je vais attendre leur réponse.

Si ça peut passer sur la Lulu et le Mak, ce serait top 

J'ai aussi demande le tarif pour les packs.

 

Posté

Salut Sebb,

 

Quand tu utilises une bino tu rajoutes du chemin optique. Le trajet de la lumière dans la bino va replacer l'oculaire d'autant de cm plus en arrière. Une bino ajoute en général une dizaine de cm, je crois 11 pour le modèle chinois le plus rependu. Ca veut dire que si tu n'as pas 10-11 cm de marge pour rentrer d'avantage le porte oculaire par rapport à la position qui te permet d'avoir la mise au point sans la bino, tu ne pourras pas utiliser la bino. Sauf à y mettre une barlow/glasspath (les 1.6x ou 2.6x qui te sont proposés) : une barlow va changer la forme du faisceau de lumière et rejeter le foyer en arrière, ce qui permet de plus ou moins compenser. Tu rejettes d'autant plus le foyer en arrière que le facteur de grossissement est important. La contre partie c'est que tu te retrouves vite avec un fort grossissement qui va générer certaines limitations suivant l'instrument : exposition à la turbu, limites optiques et mécanique de l'instrument (y compris la capacité de tes PO à tenir le poids), difficulté de suivi d'autant que le champ sera réduit et surtout une utilisation qui se restreint souvent au planétaire (hormis la lune on ne sera pas dans de grandes années prochainement). Sans parler que certains utilisateurs galèrent déjà rien que pour fusionner les images… N'y vois pas un découragement mais faut juste te prévenir à quoi tu seras confronté. Il y a des gens qui ne jurent que par la bino et dans bien des cas je les comprend. Mais à regarder de près ce sont souvent des bino moyenne / haut de gamme utilisées sur des instruments plus performants que les tiens (rien de péjoratif) et dans certains cas même spécialement étudiés pour cet usage. Pas vraiment comparable...

 

Pour tes questions :

 

1) Il est certain que oui, le 115 n'a aucune marge pour la mise au point. Avec la lunette aussi il faudra un glasspath car l'utiliser sans renvoi coudé c'est rarement agréable (et oui les cm que bouffent la bino faut bien les récupérer quelques part, sans glasspath faut virer le renvoi coudé). Sur le mak peut être que ça passe sans glasspath, on peut généralement remonter le miroir assez haut ce qui fait d'avantage ressortir le foyer (tu ne le vois pas, c'est le mécanisme qui est dans le tube). Maintenant faut quand même remarquer que tu as trois instruments assez similaires en performances, faudra peut être choisir celui qui est le mieux adapté (le mak ? surtout si motorisé ?) et prendre une config de bino en conséquence (oculaires autour de 20mm avec un glasspath 1.6x pour disposer de deux grossissements ?)

 

2) C'est la suite de ma précédente remarque. De toutes manières il te faudra des oculaires, si c'est dans le pack pourquoi pas sinon on trouve facilement des paires vendues au détail dans les PA lorsque les utilisateurs revendent le matos d'origine pour prendre du plus haut de gamme. Ce que tu feras peut être toi aussi un jour si tu trouves ton compte avec ta bino et que tu es près à y investir d'avantage.

 

3) Jamais vu faire ainsi. Faut dire que tu vas t'imposer un passage dans les prismes de la bino qui ne ramènera aucun avantage, idem pour le poids que tu ajoutes à ton montage, que tu vas peut être t'imposer un glasspath ce qui est un non-sens pour des images ciel profond, que tu te prives d'emblée de la moitié de la lumière… sans parler qu'avec la taille de la caméra c'est même pas sûr que l'on ai encore assez de place pour jeter un œil à l'oculaire restant. D'ailleurs je ne pense même pas que la capacité de règlage dioptrique de mise au point de la bino permettra de compenser la position forcément différente entre l'oculaire et la caméra sans utiliser de bagues alonge. Bref, cette idée est vraiment à oublier.

 

4) La plupart des bino chinoises dans cette tranche de prix sortent surement de la même usine. D'ailleurs tu vois bien qu'elles ont la même tête, c'est le juste le grip caoutchouc et la couleur qui changent. On peut considérer que la qualité est identique entre ces deux modèles. Il existe des bino qui permettent de gérer différemment les problèmes (surtout le chemin optique) mais il faudra doubler le budget. 

 

Sur le terrain les bino ne sont pas rares, tu n'as pas quelqu'un dans ta région qui pourrait te faire essayer la sienne ? Ca te clarifierai déjà pas mal de questions.

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