Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis depuis plusieurs jours sur un projet d'une caméra avec moteur pour suivre le soleil, novice que je suis j'ai commencé avec un moteur pas à pas et un arduino me rendant vite compte que le moteur même programmé pour tourner lentement n'atteignait jamais le vitesse souhaitée d'1 tour / 23h 56mn.
J'ai regardé pas mal de conception de monture équatoriale avec un moteur approprié type EQ1 mais je ne comprend pas comment est programmé la vitesse du moteur.

J'aimerais construire ma propre monture avec une caméra à la place de la lunette astronomique, pouvez vous m'aider à saisir le fonctionnement du moteur et sa mise en place sur la monture ?

Merci

Posté

Bonjour,

j'ai vu il y a quelques semaines ici même un type qui a installé sur une monture un moteur de  programmateur pour appareils électriques ménagés.

Et il disait que ça fonctionnait. Seulement je ne retrouve pas ce post! Cela t'intérresserai surement. Seulement, il faut remettre le main dessus!

Patrice

Posté (modifié)

Salut Foldelol merci j'en ai déjà lu une bonne partie mais n'ayant pas de connaissance en mécanique j'ai été vite dépassée,  et je me demande si un moteur type EQ1 serait aussi performant ? J'ai lus qu'ils ne pouvait pas être réglés car déjà programmés sur plusieurs objets tel que la lune ou le soleil ...

Patcubis merci je vais fouiller pour trouver ce post ! 

Modifié par janin
Posté

les moteurs EQ1 sont réglés via le voltage.

Ensuite, pour  baisser encore le nombre de tours il faut d'autres réduction.

ceci dit, un tour par 24h ça me parait très peu, et a mon avis c'est pas ce genre de moteur qu'il te faut.

Posté

Un moteur d'EQ1 ou 2 tourne entre 0.035 et 0.18 trs/min environ. Sa vitesse se règle via son potentiomètre.

L'électronique embarquée manque de précision, la vitesse varie un peu en fonction de la charge et la température de la pile.

Certains ont remédié au problème en changeant juste l'électronique.

Quoiqu'il en soit, sans réducteur, ça ira trop vite.

Posté

avant de raisonner solution, il préférable de définir le besoin car le type de mécanisme à mettre en oeuvre dépend de la durée du suivi et de la régularité vraiment nécessaire (liée aux caractéristiques du capteur d'image).

que veux-tu faire avec le soleil Janin ?

Posté

Bien sur ! Le projet est le suivant : filmer le soleil le plus longtemps que les machines utilisées me le permette.

J'imagine la chose comme ceci :
- un pied photo (ou pied de télescope)
- un plateau et/ou une fourche qui maintiendrai la camera (petite taille de type go-pro)
- le plateau ou la fourche seront déjà positionnés selon l'axe de la terre pour faciliter le mécanisme
- le moteur pour compenser la rotation terrestre > c'est la que ça coince car je ne sais ni comment faire tourner le moteur assez lentement (1 tr/ 23h56mn) ni comment le caler pour qu'il active le déplacement du plateau

J'installerais le dispositif dans un endroit assez dégagé et en hauteur et je ferais tourner le mécanisme jusqu'à ce que la batterie de la caméra s'épuise ou que le moteur s'arrête.
Voila :)

Je sais que le soleil cramera la camera au bout, j'utiliserai une caméra récupérée sur leboncoin.

Merci j’espère avoir été assez claire :)

Posté (modifié)

C'est le mécanisme total qui doit faire 1 tour en 24h, pas le moteur.

par exemple, ma table équatoriale permet un suivi d'une heure seulement (du fait de sa conception, bien sur), mais mon moteur lui tourne à un truc comme 5 tour par minutes (aux alentours de 5.7 V avant réduction de 1/60 d’où au final mon axe d"entrainement de la table qui fait 0.07 tour par minute. Tout ca fait un tour théorique en 24h de mon ellipse de 3565 mm (2.4 mm/minute environ).

Donc commence par imaginer ton mécanisme.

Par contre, ce genre de mécanisme basique est rarement assez précis pour suivre une journée complète.

Modifié par Forest
Posté
Le 14/03/2019 à 15:54, Patcubitus a dit :

Bonjour,

j'ai vu il y a quelques semaines ici même un type qui a installé sur une monture un moteur de  programmateur pour appareils électriques ménagés.

Et il disait que ça fonctionnait. Seulement je ne retrouve pas ce post! Cela t'intérresserai surement. Seulement, il faut remettre le main dessus!

Patrice

Celui-là ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.