Aller au contenu

Saturne et/ou Lune

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Chers amis,:)

je poste ici l'actualité incontournable de mois de février et de mars, que je développe d'ailleurs plus longuement sur mon blog.

Le mois de février nous gâte et nous laisse le choix en effet :

Vendredi 2 février : les deux

Conjonction serrée entre la Lune et Saturne (13,5')

Mercredi 14 février : Saturne

Japet (mag11) se fait occulter par Saturne à partir de 1h25, le phénomène est rare puisque la dernière occultation date de 1993.

Vendredi 23 février : La Lune

La première des quatre occulations des Pléiades par la Lune débute à 23h.

Vendredi 2 mars : Occultation de Saturne par La Lune

Samedi 3 mars : La Lune s'éclipse intégralement...

Alors, faites vos jeux, flinguez Murphy, incantez Eole pour souffler tous vos nuages, nos frustrations ont assez duré ! :wub:

Meilleurs cieux 2007.

Posté

Merci JazzOn pour ces indications :)

Et c'est Japet qui ouvre le bal! :wub:

Je me réjouis de cette période où les anneaux de Saturne vont s'affiner visuellement, pendant laquelle le ballet des satellites saturniens va concurencer celui des satellites galiléens :)

Il y a aussi une occultation de Saturne par la Lune au programme un peu plus tard...

Posté

;)

Oui j'ai lu ça quelque part, cette occultation sera visible à l'est d'une ligne Rouen/Nice si mes souvenirs sont bons... t'ain ! j'suis encore marron, toi aussi Ers d'ailleurs à ce que je crois savoir :cry:

Peut-être voir pour me déplacer, c'est à 400-500 bornes après tout...

Par contre, je ne sais plus quand c'est... le 22 mai il y a une occultation de Saturne mais je ne suis pas certain que ce soit celle-ci ?

A+

Posté

Bonjour JazzOn :)

C'est bien l'occultation de Saturne par la Lune du 22 mai 2007 que j'évoque...

D'après ma simulation sous StarryNight, elle sera visible de la Chalosse, cependant elle se déroulera tôt dans la soirée: il fera encore jour lorsque la Lune "abordera" Saturne par sa face non éclairée, donc immersion délicate à suivre... :hm:

En revanche la nuit sera tombée quelques minutes plus tard pour l'émergence de la planète aux anneaux du côté éclairé de la Lune :)

D'après l'excellent ouvrage Le ciel à l'oeil nu ... en 2007 de Guillaume Cannat chez Nathan, ce phénomène sera visible de partout en France avec seulement un décalage de quelques minutes pour l'émergence ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

:up:

Hello !

Simplement pour vous rappeler que c'est la nuit prochaine que Japet s'éclipse derrière notre Saturne... à vos télescopes pour le coup ! (moi je sais déjà que je vais avoir de la pluie pour changer:cry: )

a+

JazzOn

Posté

Bah faut pas que tu sois désolé ! Y a que celui qui pose pas de questions qui ne progresse pas ;)

En fait, Japet, l'un des nombreux satellites de Saturne passe derrière le globe de Saturne, le terme "occulté" est en quelque sorte synonyme de "éclipsé".

:)

Posté

bin, comme une mini éclipse :be:

Saturne va l'avaler...

Japet va en quelques sortes ètre éclipser par saturne comme la lune éclipse le soleil (lors d'une éclipse)

Merci Djazz etTaka, apparemment moi je pourrai voir ça :be: :be: :be: (enfin jeuh spèreuh)

édit: mince doublet par jazz.. :-/

Posté

:D

C'est dans un peu plus d'une heure l'occultation...

euh, moi je vais mettre mon dobson pour faire un récupérateur d'eau de pluie... à moins qu'il soit étalé par terre avant par ce satané vent de tempête...:mad:

Posté

Nuages de haute altitude, forte PL mais ciel correct en soirée STOP Si on attend un bon ciel on n'observe jamais par ici STOP M35 magnifique STOP Nuages se sont invités à 23:30 STOP Champ d'investigations définitivement ucculté.

Quelle guigne !

Du coup j'en ai profité pour évaluer le facteur de grandissement de ma barlow avec la webcam immédiatement derrière envisant une source polluante. Puis j'ai évalué ce même facteur de grandissement en ajoutant du tirage, ce qui m'a permis de déduire la focale de la dite barlow. C'est moins passionnant que les phénomènes très rapides et toujours impressionnants du système solaire (éclipses, occultations, phases...) mais ça me sera toujours utile de connaître le rapport F/D associé à mes différents montages.

Je viens de remballer pour éviter la pluie (ou la grêle c'est selon).

Bonne nuit à tous, j'espère que certains parmi vous seront plus chanceux et nous distilleront de beaux CROAs pour la journée qui commence ;)

Posté

Effectivement roazhoneg, tu n'aurais pas pu voir ce phénomène avec ta lulu :confused:

Ca commence à être réellement observable avec un 150mm ( bien que possible avec un diamètre inférieur malgré tout mais quand même pas avec une lulu de 60).

Alu : C'est super intéressant ton calcul sur le grossissement obtenu avec ta webcam, perso ça m'intéresse.

Pourquoi ne crées-tu pas un post par rapport à ça ?

Bon sinon sur le phénomène en question, à priori personne n'a rien vu... comme dit le proverbe Chinois selon Bigard... pas de nouvelle... bah pas de nouvelle...

Cependant, ce que je décris ci-dessous mérite un croa mais bon... J'ai pu observer Saturne 24h après, soit le 16 au matin (vers 0h30 TU), elle était alors au méridien et à une altitude fort raisonnable :). Après la mini-tempête du début de journée, l'anticyclone qui a immédiatement suivi a permis au ciel d'être d'une pureté :wub:...

J'ai alors décidé de sortir tout mon matos et l'artillerie lourde... le dobson, l'EQ-G, la 80ED, le reflex argentique...et toute la batterie d'oculaires...

Entre autres plaisirs... j'ai ainsi pu observer Saturne sur mon dobson avec ma tête bino WO et barlow (je peux faire la map uniquement avec la barlow si j'utilise la bino sur le dob)... et là :wub:

Malgré la collim approximative du dobson (qui se règle avec des clés allen), j'ai exulté, je n'avais jamais vu saturne avec les deux yeux et surtout aussi grosse que ça, d'autant qu'il y avait très peu de turbu :wub:

Voila quasiment à taille réelle ce que j'ai observé (j'vous jure chui pas de Marseille:D) :

sat2qh4.jpg

Par contre, je n'ai pas vu ni Mimas ni Japet, objet de la convoitise de la veille (il a fait du chemin depuis l'occultation le bougre) mais je ne connaissais pas la position des satellites au moment de l'observation.

Et une vue plus large :

sat1gr6.jpg

Pas vu Hypérion non plus

Bref, avoir vu Saturne et 5 de ses satellites en très gros plan grâce à la bino et la barlow fût un plaisir inexplicable (vous en conviendrez sûrement):wub:

Je tiens à préciser que j'ai fait ces images grâce à l'excellent logiciel AstroCalc de Guillaume Bertrand.

Voilou... dommage que ces moments soient si rares... c'est peut-être ce qui fait qu'ils soient si exceptionnels en même temps...

Bonnes nuits...

Posté
(...)

Alu : C'est super intéressant ton calcul sur le grossissement obtenu avec ta webcam, perso ça m'intéresse.

Pourquoi ne crées-tu pas un post par rapport à ça ?

Hello,

je ne pensais pas que ça pouvait intéresser. Bon ok, je vais mettre ça au propre avec quelques illustrations mais pour ça il faut que je recommence quelques captures.

Tu sais je n'ai rien inventé, je pars du principe qu'on ne connaît ni la focale de la barlow, ni l'angle de l'objet visé. En fait il n'y a besoin que de faire trois mesures :

1>le nombre de pixels Delta_1 que mesure l'objet visé sur le capteur au foyer.

2>même chose en intercalant la barlow avant le capteur, on extrait Delta_2 et le grandissement G_2.

3>même chose en rajoutant un tirage Tc que l'on connaît (par exemple 50mm), on en tire Delta_3 et le grandissement G_3.

De 1 et 2 on en déduit le grandissement de la barlow qui est >valeur nominale puisqu'un tirage Twc inhérant au montage de la webcam est présent du fait de la position reculée du capteur/adaptateur.

De 2 et 3 on en déduit le grandissement apporté par le tirage Tc connu. Ça me gêne toujours un peu d'expliquer quand ça n'est pas dans mon domaine d'expertise mais mes expérimentation concordent alors je mets un brouillon ici qui n'est peut-être pas très rigoureux. Si on valide je ferai une belle fiche PDF avec figures et légendes.

Pour faire les mesures, il suffit d'utiliser le pied à coulisse d'un éditeur d'images (photoshop ou autre). Pour obtenir une bonne précision il est préférable que l'objet mesuré mesure une centaine de pixels voire un peu plus, mais pas 5 ou 10. Ensuite l'idée c'est d'écarter Twc qu'on ne connaît pas. De (1) et (2) on écarte Twc dans (3), et le résultat tombe tout seul dans (4). Attention car la focale Fb de la barlow est négative ! C'est utile de savoir qu'à chaque fois qu'on rajoute |Fb| de tirage on rajoute 1 à l'amplification de la focale de l'instrument. Dans mon cas Fb=-84mm environ.

deterFb.png

Posté

Merci Alu, j'avais même pas vu ta réponse... j'vais essayer de calculer ça...

Et n'oublions pas vendredi soir qu'il y aura des nuages en tout cas sur l'ouest :?: ...

Pour l'occasion, j'ai fait un petit gif animé :

pleides-lune-022302007.gif

Posté
Pour l'occasion, j'ai fait un petit gif animé

Ah... SUPER ;)

Faudra voir à quelle heure c'est, combien de temps ça dure... et les conditions météo :be:

+++++++++

D'après Stellarium 0.82 (dernière version que je viens de télécharger), ça commence vers 23h45 et ça se termine vers 1h15... au raz de l'horizon. pas trop facile à voir :/

Posté

Lin, ça commence vers 23h (TU) et la phase décrite dans le gif (qui galère un peu sur WA d'ailleurs...) dure environ 2h30.

Il faut par contre bien se rendre compte que la fin de la séquence correspond aussi au coucher de lune, on pourra donc raisonnablement observer le phénomène alors que la Lune sera à 15° d'altitude je pense. En-dessous, la turbu va gâcher le spectacle.

Ce qui place la fenêtre d'observation entre 23h et 1h30 TU me semble-t-il. ;)

EDIT : tu t'es toi même répondu :D pendant que je répondais... trop fort !

Posté
EDIT : tu t'es toi même répondu :D pendant que je répondais... trop fort !

Merci quand même :)

Posté

Une fois de plus est coutume... Pléiades occultées par la Lune occultée par les nuages...

Comme le titre l'indique, je pratique le serial loosing. :mort:

En intitulant ce post "Saturne et/ou Lune", je n'étais pas complet, j'aurais dû intituler ce post "Saturne et/ou Lune ou que dale ouais !"

J'ai rien vu du mois de février, Murphy a scouaté chez moi.

On va dire que c'est normal, je l'ai invité tout le mois chez moi... pas bête c'est le mois le plus court de l'année... :DPar contre, Murphy plie bagage à la fin du mois et il sait pas où aller... qui n'en veut ?

Euh Takaya, as-tu remarqué que la carte que tu as posté le 13/02 s'actualise automatiquement... et qu'elle est toujours aussi pourrie... :cry:

Posté

Ca dépend... Tu habites de quel coté de cette ligne? Si tu habites à l'est de la ligne, saturne sera complètement occultée! Et même si tu habites à l'Ouest, tu auras quand même droit à une belle conjonction! Le meilleur moyen pour le savoir est de consulter un logiciel de planétarium (bien réglé sur tes coordonnées).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.