Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

 

heureux possesseur d'un DOBSON 300 depuis peu, je souhaite m'équiper d'un filtre solaire

 

Vu l'ouverture de 300, je pars sur une formule " à faire soi même", bcp moins chère.

 

Renseignement pris, il me faut, une feuille de protection et un support.

 

 

-> pour le support, j'ai trouvé ce qu'il me faut, un bouchon anti-poussière de fermeture pour tube qu'il suffira de découper. Cela permettra de conserver parfaitement le filtre. Merci à Quantum Atomos qui en a eu l'idée ici

 

Bref, 23 euros chez TELESKOP.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4217_GSO-additional-dust-cover-for-12--Newtonians-and-12--RC.html

 

 

 

-> Pour le filtre, le choix est plus complexe..il en existe trois !

 

- ASTROSOLAR de BAADER (le plus connu), en dimension 300x210, 25 euros

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/2012-feuille-astrosolar.html#/badensitesolar-5_0_visuel_et_photographie/bataillesolar-30cm_x_20cm

 

-SOLARLITE de  THOUSAND OAKS OPTICAL en dimension 305*305 à 59 euros

https://www.astronome.fr/produit-thsolarlite12-feuille-solaire-solarlite-12-x12-thousand-oaks-optical-Prix-59-euro-id-2234.html

 

-SOLARIX d'EXPLORE SCIENTIFIC en dimension 200*299, 20 euros

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Observation-du-Soleil/Filtres-Lumi-re-blanche/EXPLORE-SCIENTIFIC-Film-filtre-solaire-A4-Solarix.html?gclid=CjwKCAjw4LfkBRBDEiwAc2DSlAL7YlFG3IitDvp9WC6psg-6XyjFgPZ9bHXNigMhcKI97VckldBRpRoCwFgQAvD_BwE

 

 

 

 

-> Première question, pourquoi  EXPLORE SCIENTIFIC produit SOLARIX mais utilise SOLARLITE d'HOO sur les filtres solaires qu'il commercialise sous sa propre marque ?

https://www.explorescientific.fr/fr/Filtre-solaire-Explore-Scientific-Sun-Catcher-pour-Telescopes-avec-un-Diametre-d-ouverture-de-110-130mm.html

"La feuille spéciale Solarlite est conçue par le fabricant reconnu Thousand Oaks Optical aux États-Unis et garantit une utilisation parfaitement sûre certifiée ISO12312-2. Solarlite offre à la fois la performance optique d’un filtre solaire en verre de haute qualité et la résistance d’une feuille filtrante en polymère. "

 

 

-> Deuxième question, faut il acheter un filtre UV/IR en complément du filtre solaire ? Je lis parfois oui, parfois non...

 

 

 

°Choix du Filtre

 

° SOLARIX le moins cher. Homologué, certe .(" Testé en Allemagne suivant les exigences de la norme DIN EN ISO 12312-2: 2015-11 "), mais son propre constructeur utilise celui d'un autre marque. De plus c'est le plus "petit" donc  à éliminer j'imagine ?

 

°Reste ASTROSOLAR et SOLARLITE

- ASTROSOLAR réputé, fragile, plus petit que mon ouverture, donne une image blanche -> il faut donc rajouter des filtres colorés.

 

- SOLARLITE : produit récent, moins connu, résistant et garanti 15 ans, ouverture de la taille de mon DOBSON, renvoie une image orangée -> à priori impossible de changer la couleur du soleil par des filtres pour varier les observations.

 

 

Certains disent que le filtre BAADER est meilleur que HOO mais souvent ce sont les anciennes feuilles HOO qui ont été comparées (les feuilles solaires R6G)

 

 

Si je regarde les aspects dimension et sécurité, SOLARLITE l'emporte

 

si on regarde plutôt la réputation  et le cout, ce sera  ASTROSOLAR...mais avec un surface nettement réduite !

 

Enfin, au niveau couleur, SOLARLITE impose une vision dans l'orangé tandis qu'ASTROSOLAR permet d’observer avec plein de filtres différents...(mais cela a aussi un cout)

 

 

 

Bref, si un spécialiste  passe par là, je suis preneur de ses conseils.  J'ai déjà parcouru le forum sans y trouver la réponse à ce dilemme.

 

Que faut il privilégier la dimension et la solidité (SOLARLITE)  ou le cote lumière blanche et le cout même sur une surface assez nettement réduite ( diamètre 210 au lieu 305) ??

 

Quels filtres me conseillez vous ? (UR UV, autre type de filtres, filtres colorés ???)

 

 

 

Petite indication, pour ma part le cout global n'est pas un frein. Entre 59 et 25 euros la feuille., je ne regarde pas (et encore, s'il faut mettre des filtres colorés sur ASTROSOLAR on s'y retrouve) .

 

Je me pose surtout la questions sur les 4 aspects suivants :

-la réduction de 305 à 210 avec ASTROSOLAR est elle importante ou alors vraiment anecdotique dans le cadre de l'observation du soleil ?

-la qualité de l'observation (netteté, grain, taches..)

-la possibilité de regarder le soleil via plusieurs filtres colorés différents est elle un vrai plus pour ASTROSOLAR ?

-la sécurité ! La fragilité de la feuille ASTROSOLAR est connue, la solidité de SOLARLITE est elle un vrai argument ?

 

 

Je vous remercie !

 

Je vous souhaite le ciel que je n'ai pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jobas
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Jobas a dit :

si on regarde plutôt la réputation  et le cout, ce sera  ASTROSOLAR...mais avec un surface nettement réduite !

 

Oui Astrosolar est une valeur sûre, tu peux même acheter une plus grande feuille que le format A4 (50X100cm) pour profiter de tes 300mm.

Pas besoin de filtres colorés.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot
Posté

Je ne sais pas si tu as bon ! Peut être mais je n'arrive pas trouver la réponse...

 

En fait, s'il n'y a aucun Interêt à voir le soleil filtrer "en blanc" avec ASTROSOLAR, autant choisir la solution SOLARLITE

 

-> prix moins cher à 59 euros contre 75 pour  la feuille ASTROSOLAR  permettant de couvrir un 300 ...

 

et on aura une image "colorée" sur l'ASTROSOLAR (ce que je trouve plus agréable) que l'image "blanche". (d’où la question sur les filtres éventuels qui permettent de mieux faire ressortir l'une ou l'autre longueur d'onde à partir du blanc )

Posté (modifié)

Exceptées quelques rares personnes particulièrement patientes et très au fait de l'observation solaire qui parviennent à tirer la quintessence du filtre, un tel montage offre peu d'intérêt à mon goût (vous avez le droit de penser le contraire :) ) : une bonne lulu de 100 mm et son hélioscope ... Mais je suis hors sujet :D 

 

PS En photo, il en va tout autrement bien sûr.

 

 

Modifié par norma
Posté

Oui...la photo : J'ai oublié de préciser

 

je compte aussi  brancher mon APN sur le Telescope... Certes, un DOBSON n'est pas donné pour cela mais sur le soleil et la lune il doit y avoir moyen de faire quelques chose de respectable...

Posté (modifié)

Pourquoi pas ,mais dobson = miroir au raz du sol pas le meilleur en solaire ,surtout avec des grand diamètre.

si c'est une structure ouverte ,faire très attention a bien garder le soleil centré ( j'ai "cramé" un astrosolar en quelques secondes pour avoir oublié  la rotation ).

Pour 75€ la feuille ça se tente quand même ,l'Apn c'est bien si tu peux sortir un fichier pas trop compressé , regarde ce qui se fait dans cette rubrique et tu verras peu d'image faite à l'apn .

Un soleileux de plus ,super!!!!

Paul

 

 

Modifié par banjo
Posté

Merci banjo

 

Pour le Dobson c'est un tube fermé donc aucun risque avec une feuille astrosolar ou solarlite

 

Je n'ai tjs pas tranché entre les deux car la résistance affichée par cette dernière la rend moins fragile...moins de risque de déchirure donc plus de sécurité.

 

Mais je pense qu'elle filtre déjà en couleur, alors que si j'ai bien saisi l'astrosolar laisse passer la lumière blanche, donc on peut filtrer à l'oculaire si on le souhaite.

 

 

Une feuille, un filtre IR (je crois que c'est conseillé pour les ouverture de 300)..

 

le cout total est assez modeste face un oculaire correct. Alors pourquoi se priver d'observer aussi notre cher astre ?

 

 

 

d’ailleurs si tu as des conseils n'hésite pas, je suis preneur !

 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.