Aller au contenu

Construire un mini observatoire sous son toit

Franck34

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a t il construit un mini observatoire sous son toit de maison ?

J aimerai me confectionner tout ca. Dans les combles vides et j ai la possibilité d'enlever des tuiles et de fabriquer un toit coulissant afin d'avoir accès au ciel.

Des schémas dispos ? quelle iisolation ? demande d'un permis de construire ?

Merci

Posté

Bonjour Franck,

C'est une idée intéressante, mais j'y vois trois points à considérer de près avant de se lancer :

1-Il est très difficile de refaire l'étanchéité d'un toit qu'on a ouvert. Et avec ce qui peut tomber ici...

2-Sauf si tes combles sont très bas, il faudra surélever ton instroment pour voir quelque chose. Se pose alors le problème de la rigidité de la structure de surélévation et de l'amortissemen des vibrations.

3-Les turbulences. Ici, au printemps, en été et en automne, les toits sont brûlants en fin de journée. Pas la peine d'espérer observer avant qu'ils soient complètement refroidis.

Et c'est pas mieux en hiver, car si le toit n'est pas parfaitement isolé, c'est toute la nuit que l'on a la chaleur de la maison...

... :(

Posté

je me pose la même question quand je m'amuse avec mes jumelles l'hiver de dieu ça bouge avec les toits d'en face idem l'été il y a de la turbu ..........

Posté

Bon, je vais laisser tomber mon idée d'observatoire sur mon toit. Car c'est vrai que la turbulence est très forte dans le secteur.

Je vais me construire un poste fixe dans mon jardin et sur mon spot favoris à la campagne.

Posté

Je me permet d'intervenir. Certes un observatoire sous un toît peut être une mauvais idée à cause des évidentes turbulences engendrées par ceux-ci (les toitures sont la plupart du temps en tuiles...).

Plus tard, j'envisage dans me future maison (dont les plans sont déjà jetés) de placer une coupole dessus. Le toît sera plat et recouvert d'herbes et de mousses. Cela évitera toute turubulence d'une part (les surfaces végétales sont bien connues pour ça) et de plus, ce genre de toiture procure une isolations efficace.

Cela dit, je vois mal la personne planter sur sont toît en tuiles de l'herbe...

Posté
Cela dit, je vois mal la personne planter sur sont toît en tuiles de l'herbe...

En effet... et je te dis pas la consommation d'eau pour maintenir le gazon en état ici, en plein été :D

Sans compter que si les voisins te voient arroser ton toit en plein cagnard... t'as intérêt à creuser un souterrain et à bien te déguiser pour sortir de chez toi :mdr:

Posté

hihi c clair qu ici t as pas intéret à gaspiller de la flotte, sinon c est l amende assurée.

bon, bhen maintenant je récléchi à un poste fixe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.