Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Désirant ôter le porte-oculaire Crayford  du tube de mon 250 GSO, je m'aperçois , que si trois vis sont accessibles, la quatrième logée , face à la démultiplication est quasi inaccessible, tout du moins pour moi !  Avez-vous un truc pour pouvoir dévisser cette dernière ; merci !

P.S. Sur la photo, il s'agit de la vis (elle est cachée) de droite, en bas .

_DSC5803.JPG

Posté

Salut

tu dévisse le contre-écrou à l'intérieur du tube

tu as la place de passer la main dans un 250

penches le haut du tube un peu vers le bas en cas que...tu lâches un outil ou l'écrou

Posté

Je vois 2 solutions:

1) SI la vis est une tete hexagonal creuse, et qu'il y a assez d'espace sous la demultiplication, tu peux couper une clé allen en laissant juste 5mm sur le petit coté du L pour aller chercher la vis.

2) Démonter la démultiplication, je pense qu'il n'y a que 4 vis retirer sur la plaque où il y a la vis de freinage de la MaP

Arriverais tu à faire une photo sur laquelle on verrai la vis en cause pour avoir un idée de la place dispo?

Posté

Salut !

Tu peux peut être desserrer l'écrou par l'intérieur du tube avec une petite clée. Tant qu'elle est en contact avec le métal la vis à l'extérieur ne devrait pas tourner. Une fois qu'elle n'est plus en contact avec le métal ça devrait aller tout seul à la main.

Posté
il y a 15 minutes, Anthony59 a dit :

Je vois 2 solutions:

1) SI la vis est une tete hexagonal creuse, et qu'il y a assez d'espace sous la demultiplication, tu peux couper une clé allen en laissant juste 5mm sur le petit coté du L pour aller chercher la vis.

2) Démonter la démultiplication, je pense qu'il n'y a que 4 vis retirer sur la plaque où il y a la vis de freinage de la MaP

Arriverais tu à faire une photo sur laquelle on verrai la vis en cause pour avoir un idée de la place dispo?

Merci Anthony , mais vis tête cruciforme .

_DSC5804.JPG

Posté

Gérard 33, Popov :  Pas d'écrou à intérieure, mais vis tôle; c'est pour cela d'ailleurs, que même trois vis enlvées, la dernière en cause,bien bloquée, ne permet pas de faire pivoter , même un micro, l'ensemble

Posté (modifié)

avec juste un embout cruciforme de visseuse tenu avec un pince ou une clé plate peut être?

Modifié par Anthony59
Posté
il y a 9 minutes, Anthony59 a dit :

avec juste un embout cruciforme de visseuse tenu avec un pince peu etre?

Ah ! oui, pas pensé, je vais essayer !

...Eh! non ! même embout trop long, ça ne passe pas pas.

Posté

Sinon, sur le même modèle pour lunette, il y a aussi des petires vis (5) qui permettent de dessolidariser la bague du porte oculaire (pas celles cruciforme, celles hexagonales en rouge):

Screenshot_2019-03-20-10-37-20.thumb.jpg.46bab606e448d344ffd6f25a602e767e.jpg

Peut-être as-tu le même systeme pour le raccord de la platine.

Posté

Merci à tous.

Réussi, en sacrifiant un tournevis cruciforme , pour garder 1 cm , et avec une pince  j'ai pu débloquer la dernier vis.

Pour tout vous dire, ce Dobson a été acquis par un ami à la JOA de Communay le 9 mars. D'assez bon aspect, il a sans doute passé entre plusieurs mains..., et subit quelques modifs pas toujours heureuses! Il m'a demandé de le remettre  dixit en état de "marche" ; pour nous s ce serait  plutôt "en état de lumière "! Ce sera son premier télescope.

- J'ai remplacées les vis tôle par des vis et écrous, ce qui devait être le cas d'origine ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.