Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

20190321_145643.thumb.jpg.e5ce96790b0f9d9ff15d527484ff2135.jpg20190321_145322.thumb.jpg.a969a7d29c033c820c0bc7116d10a7ad.jpgBonjour a tous tout d'abord je souhaite remercier pour l'ajout sur ce forum encore merci.

Ensuite moi cest olivier du 57 qui souhaite voir la lune et peut etre autre planete du systeme solaire .

Bon jaurais besoin d' aide je ni conais rien du tout mais alors rien de rien

on ma donner un telescope dia 60mm et f=700mm je ne sait pas si il manque des truc ou si il et malade ou meme casser 

Pourquoi parce que ji voi rien du tout meme en regardant la lune rien du tout

cest vraiment bizarre peut etre a t il un gros soucis ou alors pas monter corectement

alors svp quelqun peut il me dire si quelque chose manque ou bien une pieces casser se serait vraiment sympas

ou meme coment sa se monte merci a vous 

20190321_145631.jpg

20190321_145653.jpg

20190321_145704.jpg

20190321_145731.jpg

20190321_145709.jpg

20190321_145809.jpg

20190321_145845.jpg

20190321_145834.jpg

20190321_151546.jpg

20190321_151521.jpg

Modifié par Olivierz29
Posté

Salut et bienvenue !

J'espère que cette lunette récupérée à l'arrache te permettra de débuter en astronomie ! Mais dans tous les cas si tu veux t'en servir il faudra te documenter un minimum, la maitrise du matériel c'est déjà pas évident d'aider à distance mais pour la pratique concrète c'est encore plus compliqué si on est tout isolé et qu'on part de rien. Enfin chez toi c'est encore pire, tu pars d'un truc en vrac. A voir si t'as pas un club ou des astram proches de chez toi, ça ne devrait pas être difficile à trouver dans le 57 car y'a plein de monde.

Pour ta question précise, cf photo annotée :

1 : bague de serrage annulaire. Elle se met probablement sur le tube à la sortie de l'instrument (ça s'appelle le porte oculaire). Peut être qu'elle vient d'autre part. Elle n'a pas le même coulant que le renvoi coudé et les oculaires, possible qu'il manque un réducteur quelque part. Possible aussi que sur la monture il y ai déjà une autre bague au bon coulant pour ces accessoires.

2 : pièce mystère. Possible que cela ne serve pas

3 : molette de mouvements lents. Il faut voir si tu as sa copine sur la monture de l'instrument car ça va généralement par paires, ou bien une tige flexible à la place. Dans tous les cas elle se met sur l'un des ergots en bout d'axe.

4 : renvoi coudé. Il se met direct sur le porte oculaire, possible qu'il faille la pièce 1 pour le serrer. C'est un miroir qui renvoi la lumière à 90° pour permettre une position d'observation plus confortable. Par contre il semble manquer le coulant d'entrée, tu n'a pas un petit tube cylindrique similaire à la partie brillante des oculaire et qui pourrait venir se visser dessus ?

5 : oculaire abandonné ?

6 : redresseur terrestre. Une lunette inverse l'image donc pas possible d'observer la nature. Normalement cette pièce corrige l'inversion. Elle augmentera le grossissement de 1.5x. Par contre c'est pas de la top qualité, à éviter si possible.

7 : jeu de 4 oculaires focales 4, 9, 12.5 et 20mm. C'est une sorte de petite loupe qui se glissera dans le renvoi coudée. Plus la valeur de focale est faible, plus le grossissement sera fort. Utilisation obligatoire sinon tu n'auras pas d'image. Pour tous les temps que tu feras des tests et jusqu'à voir le début de quelque chose, n'utilise que le 20mm.

8 : une autre pièce mystère. Je ne sais pas ce que c'est, peut être un tube alonge, peut être un tube de barlow, … Normalement pas besoin.

9 : cache. C'est a mettre à l'entrée du télescope lors rangement. Bien sûr faut l'enlever pour observer.

Tu vas être confronté à pas mal d'autres problèmes car j'imagine que la monture ne sera pas complète non plus. A voir aussi pour le pointage du chercheur s'il y en a encore un. Vraiment sur photo ça va être compliqué, il faut voir ça ne live avec quelqu'un… En attendant fait attention de jour à ne pas pointer le soleil ni un de ses reflets. Ta lunette n'est peut être pas (encore) en état de fonctionner mais elle peut déjà te griller un œil si tu fais n'importe quoi avec.

Bon courage pour la suite !

Document2.jpg

Posté

Merci pour les photo en plus. A l'avenir mets ce que tu rajoutes dans un nouveau message sinon on perd le fil.

Bon là c'est sûr qu'il faut que tu la fasses voir par quelqu'un, ça devient délicat. Tu as une monture de type alt-azimutale. Je ne comprend pas comment se fixe la lunette sur le trepied. Du coup je ne sais pas à quoi sert la pièce 3 et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour assurer le mouvement en azimut (droite/gauche) car ça m'étonnerai qu'il faille juste l'emboiter. Pas bonne idée non plus le démontage du chercheur (la petite lunette en parallèle), il va falloir remettre la lentille à sa place. Normalement elle ne devrait pas se balader comme ça. Par contre je confirme qu'il manque une pièce à la sortie de la lunette, probablement la bague de serrage pièce 1. Mais ça semble aussi confirmer qu'il manque un réducteur et/ou une pièce sur le renvoi coudé pièce 4 comme mentionné précédemment.

J'espère que quelqu'un pourra te solutionner ça mais je le sens mal. C'est un type de lunette qu'on qualifie de "jouet", un premier prix dont l'usage est déjà délicat quand tout est là mais ici ça devient vraiment compliqué...

Posté

Bonsoir popov je te tien a te remercier enormement pour avoir pris de ton temps avec des explications clair pour moi et donc avec un niveau debutant merci a toi .

Je voulais repondre et te dire que j' ai tout remis dans sa boite .

Car pour moi ce soir j'ai poiter la lune avec un ciel plus que degager dans un village .

deja je suis pas en ville et en regardant dans l'oculaire ji voi rien je voi du jaune et meme en jouant avec la molette de reglage ben  sa change rien donc je laisse sa de coter et je voi pour un achat  futur en neuf pour plus tard et de marque cette fois si .

Car la je ne veut pas essayer de comprendre le pourquoi du coment sa me un peu chier  si il manque une lentile ou quoi que ce soit cest deja assez complex bref sa sert a rien et risque de me demotiver pour la suite et un futur achat .

Voila maintenant je suis ici sur le forum et j'ai le temps de me documenter grace a ce forum  pour mon futur achat merci au modo et a popov a tres bientot amuser vous bien dans vos recherche au dessus de notre tete 

Je reviendrais avec un instrument valable je ne laisse pas tomber .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.