Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Est-ce qu'il faut faire plusieurs séries de darks si on veut photographier un objet du ciel profond avec des temps de pose différents ?

Par exemple si je prends des photos d'un objet de 30sec et d'autres photos mais cette fois de 1min, il faudra que je fasse 2 séries de darks de 30sec et 1min chacune ?

 

Et comment cela se passe pour le traitement ensuite, il faut faire 2 compilations ?

 

Merci

Posté (modifié)

Bonjour Thibaut,

Pour réaliser un Dark il faut réaliser une série d'images dans le noir  car on veut obtenir le "signal" de Dark qui est répétable.

Ce signal de Dark correspond aux pixels "chauds" de ton capteur. Des pixels qui te donnent du signal alors qu'aucun photons ne sont venus les exciter. Ils sont propres à un capteur donné et à un moment donné.

Pour ceci on réalise quelques dizaines de poses unitaires de Dark qu'on empile pour réaliser un "master Dark" pour minimiser le bruit du signal de Dark le plus possible.

Personnelement j'en réalise une trentaine pour minimiser le bruit du master Dark.

 

Le signal de Dark dépend de la durée de la pose et de la température du capteur

Il faut donc s'assurer que cette durée et cette température sont égales à la durée et à la température des poses unitaires de tes images.

 

Pour avoir une température égale sur tes poses unitaires de Dark et tes poses unitaires de tes images c'est plus difficile à réaliser avec un APN qu'avec une caméra refroidies avec température stabilisée, mais on peut tolérer quelques degrés d'écart. Attention avec les APN avec liveview activé car cela augmente la température du boîtier.

 

Enfin, si tu utilise un APN, tu peux cocher la fonction "rédiction du bruit longue pose" pour réaliser ce que j’appellerais un "Dark automatique" sur chaque pose.

l'APN fait la pose photo normalement, puis ferme l'obturateur et fait juste après et avec le même temps de pose un "Dark", puis soustrait tout seul ce "Dark" à la pose photo

Les avantages :

- Tu n'a pas à gérer de Master Dark (et dans ce cas il ne faut surtout pas !)

- La température est plus cohérente entre la pose photo et le "Dark"

Les inconvénients : 

- Multiplie par 2 les temps nécessaires aux poses

- Un seul "Dark" est réalisé et utilisé à chaque pose, donc ce "Dark" est bruité !

Modifié par encelade18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.