Eguzkiarte Posté 24 mars 2019 Posté 24 mars 2019 Aïe, je plaide non-coupable, les prix sur Gear**** sont parfois trop tentants. Je suis tombé sur un tarif de 200€ port compris pour une anet e12. Reçue 5 jours plus tard, le colis est bien fait, je déballe sans délai. Le montage est d'une simplicité déconcertante. Elle est gigantesque, ma pauvre vieille Prusa i3 passerait à l'aise sous le support Z. Le boitier contenant l'alimentation, la carte de commande et l'écran est une vraie évolution, tous les câbles sont gainés jusqu'aux prises vissées. Malheureusement, côté extrudeur, hot bed, moteurs, buse, les connecteurs ne tiendront pas longtemps s'ils ne sont pas protégés. La fixation de la buse est médiocre, il faut démonter le ventilo pour accéder au réglage du serrage sur le rail X, pour un résultat qui est loin d'être convaincant. L'extrudeur type "Bowden" est donc séparé de la buse, et le filament est amené par un tube en téflon qui déstabilise la buse en fin de course à droite. J'ai choisi ce modèle pour le volume d'impression hallucinant (300X300X400) et les deux moteurs en Z qui assurent le respect de l'orthogonalité. Bon, pour l'instant, le moteur droit n'est pas dans l'axe, et refuse de monter au delà de 360mm, mais c'est une question de réglage. Par rapport aux modèles identiques à portiques alu, il n'y a pas d'écran tactile ( commande type Prusa i3), pas de reprise en cas de coupure, et pas de détecteur de présence filament. Honnêtement, ça ne me manque pas, j'ai vu beaucoup plus rustique. Après avoir collé le buildtak sur le plateau alu, et réglé la hauteur ( le plateau semble raisonnablement plat), je lance une impression de test avec le PLA livré dans le colis. Le résultat nécessitera quelques réglages ( je testerai avec mon filament habituel avant de bidouiller), mais c'est correct, malgré l'imprécision de la fixation de la buse. Je constate au passage la rapidité de chauffe de la tête et du bed (non isolé). Le bruit des ventilos de l'UC et du moteur d'axe Y est tel que je ne retrouve que difficilement le bruit type R2D2 des Prusa. La courroie Y est trop serrée et il faudra que je change les ventilos de l'UC. Au total, belle affaire pour une structure super rigide, un boitier intégrant toute l'électronique, une grande simplicité de montage. Un bricoleur rôdé aux Prusa y trouvera un vrai bonheur, un débutant part pour l'enfer. Il faut revoir la fixation de la buse d'extrusion et des moteurs en Z, protéger tous les connecteurs côté imprimante, vérifier tous les serrages et l'orthogonalité, et dans un deuxième temps, changer les ventilateurs d'origine si bruyants que ça frise le comique. Voili voilou, j’espère n'avoir pas été trop gonflant, à plus dans l'bus!
Eguzkiarte Posté 25 avril 2019 Auteur Posté 25 avril 2019 Salut, quelques petits commentaires, après un mois d'utilisation. Premiers essais concluants, sur de petites pièces. Sur les grandes surfaces en XY, gros décollages. Le problème est que le plateau en alu se déforme au fur et à mesure des chauffes jusqu'à se creuser de 0,3mm au centre. Je préfère poser un verre de 4mm, bon compromis rigidité/chauffe, plutôt que de faire appel au SAV, qui risque de m'envoyer le même. Autre souci, le raccord pneumatique côté buse refuse de lâcher le tube. C'est très pénible, ça oblige à dévisser le raccord pour changer de fil! Bon, le SAV est très réactif, et m'en envoie un autre. Enfin, il faut vraiment poser la machine sur une mousse rigide pour éviter au mieux les vibrations et résonances, car j'avais du ghosting avant cela. Pour le positif, les résultats sont précis, pour exemple un boulon de 8mm imprimé en PLA se visse sans jeu tout de suite. La chauffe est très rapide, l'extrusion impeccable, les réglages avec Cura sont parfaits. Je crée les pièces sur Freecad, transfert des stl sur Cura, impression, ça marche à tous les coups. J'ai bricolé un masque de Hartmann avec une pièce mobile, elle parfaitement conforme à la simulation (voir: https://www.webastro.net/forums/topic/172637-masque-de-collimationmap-pour-sct/?tab=comments#comment-2652701) Voilà, en espérant quelques lecteurs.... 2
Eguzkiarte Posté 28 avril 2019 Auteur Posté 28 avril 2019 Bon, décidément, le service commercial de Gear***t est au top. Communication rapide et aimable, propositions avantageuses, je ne suis pas payé pour faire des compliments, mais là, je conseille. Comparés à atazone ou Cpadiscount, c'est le jour et la nuit. Seul souci, tous les échanges se font en anglais, ça peut devenir pénible pour ceux qui n'entravent pas le britiche.
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