Aller au contenu

Quelques questions sur l'achat d'un Téléscope.


Tirry

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je m'interesse depuis peu à l'astronomie. Mais ce monde est tellement vaste qu'on ne sait pas par où commencer. J'avoue qu'avant d'avoir une réelle envie scientifique... c'est pour la "beauté" au sens poétique que je m'aventure dans ce domaine.

 

J'espere que je ne vais pas créer de doublon.

Mais j'ai quelques questions a propos d'un futur 1er achat d'un téléscope.

 

1. A son maximum, quel est l'image que l'on peut voir/obtenir avec un Téléscope ? (je veux dire... j'espere ne pas voir seulement des points blancs étendues sur une vaste robe noir). Si vous avez des exemples. Je suis preneur.

 

2. Oublions le prix un instant. Un téléscope pour admirer les étoiles, planètes, nébuleuse, supernova... Il en existe un ? Si oui lequel ?

 

3. Vous me dites si je n'ai pas les pieds sur terre ? lol

 

4. En parcourant ce forum, j'ai pu comprendre qu'un téléscope perfectionné et donc chere, ne convient pas au débutant. En quoi est ce si difficile d'utiliser un téléscope perfectionné ?

 

5. Quel est la meilleur marque de Téléscope ?

 

 

 

Je précise que je suis en Corse et que je possède un balcon.

 

 

 

Voilà

 

Merci d'avance

Salutation de Corse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tirry !

 

1. A son maximum, quel est l'image que l'on peut voir/obtenir avec un Téléscope ? (je veux dire... j'espere ne pas voir seulement des points blancs étendues sur une vaste robe noir). Si vous avez des exemples. Je suis preneur.

Les étoiles sont des points blancs mais ne sont jamais étendus : ça reste des points. Les plus brillantes, par contre, ne sont pas blanches mais peuvent montrer leurs couleurs au télescope. Pour avoir une idée de ce qu'on voit à l'oculaire, il faut regarder des dessins. Va voir dans le forum des dessins un peu plus bas...

 

2. Oublions le prix un instant. Un téléscope pour admirer les étoiles, planètes, nébuleuse, supernova... Il en existe un ? Si oui lequel ?

Oui. Tous. Mais ils ne montrent pas tous autant de choses sur les planètes, pas aussi bien les nébuleuses, etc. Pour voir les phases de Vénus, les bandes de Jupiter ou les anneaux de Saturne, il suffit d'un télescope de 60 mm de diamètre, qu'on trouve à 100 € de nos jours. Par contre, pour voir les bras spiraux des galaxies, il faut un télescope nettement plus gros et un ciel bien noir.

 

4. En parcourant ce forum, j'ai pu comprendre qu'un téléscope perfectionné et donc chere, ne convient pas au débutant. En quoi est ce si difficile d'utiliser un téléscope perfectionné ?

Je dirais plutôt qu'on ne devrait pas, pour commencer, dépenser tous ses sous dans un premier télescope, parce qu'il existe plein de types de télescopes différents selon sa façon de pratiquer l'astronomie, or il faut s'initier à l'astronomie avant de savoir ce qu'on aime bien faire. Par exemple, quelqu'un qui achète un C8 sur monture Losmandy avec lunette-guide, webcam de guidage, un APN reflex et un ordinateur portable, il a du bon matériel pour faire de l'astrophoto. Mais s'il se rend compte au bout de six mois que la photo, ça le gonfle, eh bien c'est 5000 € de dépenses pour rien. D'où l'intérêt du télescope d'initiation, qui sert uniquement à s'initier et ne coûte pas cher. Maintenant, il existe des personnes très motivées qui savent dès le début ce qu'elles souhaitent faire, mais quand je lis les messages de débutants, je pense que c'est loin d'être la majorité.

 

5. Quel est la meilleur marque de Téléscope ?

Meilleure au sens de la qualité optique ? Dans ce cas, je dirais Questar.

 

Attention : c'est une très mauvaise question, car pas mal de marques produisent du matériel de qualité variable. Par exemple, les instruments chinois (Skywatcher, GSO, Orion, tout ça) sont souvent "corrects mais sans plus", sauf leurs lunettes ED qui sont très bonnes. Meade et Celestron, les deux principaux constructeurs américains, proposent aussi bien des instruments "corrects mais sans plus", notamment en entrée de gamme (vu que c'est du chinois) que des choses de mauvaise qualité (114/1000) et d'autres de très bonnes qualités (par exemple les ocularies UWA 8,8 mm de Meade, très réputés). De plus, parle-t-on de qualité ou de rapport qualité-prix ? Ce n'est pas la même chose ! Les instruments Questar sont très mauvais selon ce critère (vu qu'ils sont hors de prix).

 

Bref, je pense qu'il ne faut pas choisir un télescope sur sa marque, mais sur l'ensemble de ses caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tirry!

 

Tu es en Corse, le ciel le plus préservé de France, veinard ;) ! Tu vas te régaler!

Je rejoins le Sage dans ses propos, si on peut conseiller un téléscope à un débutant, c'est soit un classique Newton 150/750 sur monture équatoriale, soit un Dobson de 200mm.

Pour mieux te renseigner, donne nous des indications sur la pratique que tu envisages: plutôt visuel ou plutôt photo? A l'évidence il vaut mieux commencer pendant un an ou deux minimum à s'en mettre plein les yeux en visuel pour apprendre le ciel et découvrir si l'on préfère les planètes ou le ciel profond, ou la Lune, ou tout à la fois!

Après seulement vient la photo, éventuellement.

 

La première chose certaine : il faudra quitter ton balcon pour profiter de ton ciel et de ton climat exceptionnels!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste pour préciser ce que dit Bruno 'Le Sage'. Les telescope chinois sont de qualité correctes, mais l'image obtenue dedans en met quand même plein les yeux. On obtient de très belles vues des planètes et autres nébuleuses.

Leur gros avantage est d'être accessibles niveau prix. Par exemple un telescope qui coutait 10-15 000F il y a 20 ans, aujourd'hui se trouve à 3-400€ (le 150/750 par exemple cité par gérard).

 

bref, tu as du choix.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos renseignements précieux !

Merci beaucoup !

 

donne nous des indications sur la pratique que tu envisages: plutôt visuel ou plutôt photo?

 

Une chose est sur. Pour le moment je ne cherche pas a faire de la photo.

C'est plutôt aller à la rencontre du ciel qui me motive. Rêver, M'évader. Rester de longue heure a regarder le ciel... Seul face à la l'infini. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêver, M'évader. Rester de longue heure a regarder le ciel... Seul face à la l'infini. ;)

 

Un sol herbeux sous un ciel bien préservé de la pollution lumineuse, un sac de couchage polaire, un tapis de gym éventuellement, tes yeux...

 

Puis une carte tournante pour repérer les constellations et principales beautés, puis des jumelles, puis on verra.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sol herbeux sous un ciel bien préservé de la pollution lumineuse, un sac de couchage polaire, un tapis de gym éventuellement, tes yeux...

 

Puis une carte tournante pour repérer les constellations et principales beautés, puis des jumelles, puis on verra.

 

Patte.

 

 

 

Voilà, c'est exactement ça.

Un fusil eventuellement. Au cas ou on repere un ovni !

 

Je plaisante :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf quelle diplomatie :1010:

:be:

 

n'oublie pas de prendre le thermos de café pour le renard ;)

et le chocolat pour les sangliers

 

 

:D ahahaha !

Au faite, j'ai une autre question que ne doit on pas regarder avec un telescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WebAstro réfute toute responsabilité si jamais tu observes le soleil sans le filtre adéquat, et que "l'humeur vitrée", le liquide constituant l'intérieur de ton oeil, arrive à ébullition en une fraction de seconde et que ton globe oculaire explose, faisant ainsi plein de taches rougeâtres, baveuses et répugnantes sur ton t-shirt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une chose est sur. Pour le moment je ne cherche pas a faire de la photo.

C'est plutôt aller à la rencontre du ciel qui me motive. Rêver, M'évader. Rester de longue heure a regarder le ciel... Seul face à la l'infini. ;)

 

Il me semble que cette philosophie devrait te conduire à utiliser un instrument de type Dobson.

 

Tu pourrais envisager ce genre de "progression" dans ton parcours d'astronomie :

1. Découvrir le ciel et les constellations avec cartes tournante et jumelles

Dans la même période, te rapprocher d'autres amateurs pour essayer leur matériel. Il y a peut-être un club en Corse ? Ou alors, demande sur le forum s'il n'y a pas des membres qui viendront en vacances dans ton île prochainement, on ne sait jamais... Bref, débrouille-toi pour essayer avant d'acheter.

2. Si tu as eu un apperçu de ce que tu veux, à ce moment-là tu verras quoi acheter selon ton budget.

 

C'est important d'essayer avant tout achat, parce que les instruments d'astro sont très différents et ne correspondent pas tous au même usage. Dans le cas d'un Dobson que je tends à te conseiller, il faut avoir vérifié si on s'accomode du mode de suivi manuel (certains s'y font en 5min, d'autres sont écoeurés à jamais). De plus, si tu veux observer sur le balcon, c'est trop gros. Mais c'est sans doute le type d'instrument qui, pour un certain budget, te donnera le plus grand miroir donc les images les plus intéressantes en ciel profond.

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.