Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, j'ai acheté un MGEN Lacerta d'occasion pour faire de l'autoguidage en nomade, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement malgré une dizaine d'essai.

Je ne doute pas que le matériel fonctionne bien, mais plutôt que ça vient de son utilisateur, moi ! :)

Du coup, je cherche une bonne âme qui résiderait en région toulousaine et qui serait prête à me donner un coup de main pour configurer tout ça, tant qu'à faire en profitant d'un beau ciel étoilé pour imager ! :)

Sébastien

Posté

Bonjour,

Je pense que mettre ce post dans la rubrique "matériel astrophotographique" serait plus judicieux afin de trouver des réponses.

Posté

Salut (et bienvenue au passage) :)

Je pense que déjà pour commencer, tu peux remettre le paramétrage d'usine

Tu as bien récupéré la notice ? Sinon => https://en.lacerta-optics.com/MGEN

Ensuite, ça fait pas de mal non plus, tu peux mettre le dernier firmware à jour (même lien au-dessus)

Et enfin : https://en.lacerta-optics.com/information/pdf/MGEN_QUICK_START_GUIDE_Manual.pdf

La façon la plus rapide pour bien débuter avec...

Posté

Je te colle l'aide que teka38 m'avait fait :

Le 09/02/2019 à 18:16, teko38 a dit :

Bonjour

J’utilise la LACERTA sur un chercheur 9x50

En principe avec les paramètres par défaut

Régler la focale a 180 mm pour un chercheur

La première étape est de faire la mise au point sur une ligne d’horizon au crépuscule

Choisir un temps de pose assez court pour ce réglage

Régler le seuil pour voir la ligne d’horizon et faire la mise au point en ajustant la bague avant du chercheur (01 map)

S’assurer que la LACERTA est bien dans l’axe AD et RA (02 parallele.jpg)

Ensuite refaire la mise au point sur le ciel étoilé

Aller sur la cible prévue

Faire une recherche d’étoile avec les paramètres par défauts gain 8 1200 ms

Ensuite une suite d’étoiles est proposée de la plus lumineuse a la moins lumineuse

Choisir la plus lumineuse au plus près du centre

Régler le temps d’exposition a 1000 ms a 1500 ms de façons a lisser la turbulence

Afficher le profil de l’étoile et régler le gain pour éviter de trop saturer

Ensuite régler le seuil a moitié a voir en fonction de la transparence du ciel , garder un marge en cas de passe de voile de nuages

Ensuite passer de l’affichage du profil a la vue de l’étoile

Passer au mode calibration et calibrer

Vérifier l’orthogonalité a la fin sup a 90 %

Ensuite démarrer l’autoguidage avec les paramètres par défauts

Ensuite régler l’intervallomètre et le dithering si nécessaire

Pour moi relevé de miroir actif sur canon

Et paramètre intervallomètre nb 10 poses interval 20 s leve miroir 5 s durée 3 min

Si pas de relevé de miroir mettre la levé miroir a 0

Déplacement aléatoire 4 px et cocher pour activer

Normalement ça marche du premier coup

Ne pas utiliser le déplacement aléatoire au début et vérifier que le profil de l’étoile est stable

Pas de passage nuageux ou gain limite

Les paramètres par défaut profil 0 sont

Ra gui num 1 tol 0.10 aggr 80 % mode 2

Dec gui num 1 tol 0.10 aggr 80 % mode 2

En cas de changement de cible refaire la recherché d’étoile et ajuster le gain et le seuil pour la nouvelle étoile guide il n’est pas nécessaire de refaire la calibration toujours garder un temps de pose sup a 1 s

Sauf en cas de basculement au méridien ou il faut soit la refaire soit inverser les commandes

En cas de cible avec une déclinaison élevée la calibration est plus délicate

S’il n’y a pas de dithering on peut voir ou est la dérive en déclinaison et activer un seul sens de guidage pour éviter une oscillation en dec (09 guidage dec desact dir.jpg)

Pour commander plus facilement la lacerta on peut employer un pc portable avec un cable usb et le logiciel de mise a jour

Il y a une touche virtual gui

Si le mode intervallomètre est utilisé il y a un enregistrement des log lors de l’autoguidage et ensuite on peut les exploiter pour connaître les erreurs de guidage vues par vue

Cordialement Daniel

https://drive.google.com/drive/folders/1bw0AlhUGUDmogFO9amBPy0WhTqZirxTD?usp=sharing

Posté

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses.

Comme je ne suis pas du genre à ne pas essayer par moi-même, je vais faire de nouveaux essais avec les 2 méthodes que vous m'avez fournies, en espérant que ce soit concluant !

Ca n'empêche que s'il y a un astram "toulousain" qui accepte d'aider un "faux-débutant", j'accepterai bien volontiers ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.