Aller au contenu

Bonjour à tous et toutes.

coquillette

Messages recommandés

Posté

Pour commencer : je me prénomme Stéphane et donc JE SUIS UN MEC MALGRE MON PSEUDO. Ce pseudo me vient d’une amie qui m’en cherchait un plus ou moins en rapport avec mon nom de famille et que l’on ne m’a jamais fait quand j’étais petit. Depuis qu’elle a trouvé Coquillette, la plupart de mes amis m’appellent comme ça. Mis à part ça, j’ai 27 ans et je vis dans un petit village du 77 appelé Guignes et situé à 15 km de Melun et environ à 50-55 km de Paris. J’aime bien faire des balades en moto ou en roller. J’aime bien aller au ciné. J’aime aussi aller au billard avec des amis. J'aime aussi lire et les mangas. Enfin, je travaille à Paris en tant que programmeur dans une SSII. Je suis actuellement en mission pour une assurance.

J’ai eu envie de me mettre à l’astro il n’y a pas très longtemps. J’ai voulu tester mon apn compact (Canon A610) en pleine nuit. J’ai pris des photos de mon jardin puis j’ai eu l’idée de prendre en photo des étoiles. J’ai donc pris la grande ourse en photo (la seule constellation que je sache repérer) et là quelque chose que je n’avais jamais vu m’a sauté aux yeux sur la photo : 2 étoiles très proches. Grâce à internet, j’ai découvert leur noms : Alcor et Mizar. J’ai donc surfé sur différents sites et j’ai découvert ce que l’on pouvait voire au niveau amateur avec un télescope. C’est à ce moment que j’ai décidé de me mettre à l’astro.

Au niveau matériel, j’ai demandé conseil à un ex-collègue passionné d’astronomie et j’ai beaucoup surfé (notamment sur ce forum). D’après toutes les informations que j’ai vu, je me suis orienté vers un SkyWatcher 150/750 avec monture EQ-3-2 non motorisé. Je pense acheter un moteur plus tard quand j’aurais appris à me servir de la monture manuellement. Dans un premier temps, je ferais seulement de l’observation et peut être des photos de la lune (temps de pose très faible donc pas besoin d’un moteur je pense). Dans un second temps, je pense faire des photos d’un peu de tout mais ce sera seulement la cerise sur le gâteau (le gâteau étant l’observation).

Je vais profiter de ce message pour vous demander une petite chose. J’ai reçu mon télescope hier. Je me suis amusé à le monter. Et c’est là que j’ai une question. Concernant le démontage, quels éléments peut on laisser monté ? Qu’est il conseillé à ce niveau là ? Au niveau pratique, je me doute qu’il faut démonter le tube. Est-ce qu’il faut démonter à chaque coup la monture (apparemment c’est le mot mais je suis pas certain) du trépied ? Faut il démonter les contrepoids tout le temps ?

Voila, merci pour les éventuelles réponses. Si vous voulez plus d'informations, hésitez pas à me poser des questions.

Posté

HEllo ! Roooooh... Je suis déçu pour le pseudo :be:

Sinon, 150/750, très bone choix ! Et tu peux parfaitement laisser l'ensemble monté. Il faut juste bien mettre les "capuchons" sur le tube et le porte oculaire. Je dirai même qu'il est conseillé de ne rien démonter mis à part pour le transport.

Posté
HEllo ! Roooooh... Je suis déçu pour le pseudo :be:

Sinon, 150/750, très bone choix ! Et tu peux parfaitement laisser l'ensemble monté. Il faut juste bien mettre les "capuchons" sur le tube et le porte oculaire. Je dirai même qu'il est conseillé de ne rien démonter mis à part pour le transport.

Merci pour l'info. Pour une question de place, je n'enleverais donc que le tube pour le transport. Sinon, je suis désolé pour la déception :p

Posté

Quand je me déplace en voiture, je fais trois "morceaux":

- le trépied

- la monture

- le tube avec ses colliers

Si la monture n'est pas trop lourde et encombrante, tu peux faire 2 morceaux:

- trépied + monture

- tube et colliers

Posté

Pas oublier de remonter (à défaut d'enlever) les contrepoids pour le transport, idem si tu laisses la monture sans le tube.

Bien équilibrer l'ensemble une fois monté.

Après observation, mettre le tube sur un divan ou si il reste sur la monture, tête en bas et laisser s'évacuer l'humidité avant de mettre le couvercle.

Pas mal le pseudo!

Bienvenue Coquillette!

Je ferai attention à ne pas écorcher ton pseudo on oubliant une lettre ;)

Patte.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Stéphane ... :)

Pour les déplacements, faudra aussi démonter le plateau porte accessoires ...

Normalement y'a pas de pb pour transporter en 2 ou 3 morceaux, tube avec colliers et crémaillère d'un côté, trépied de l'autre, contre-poids à part éventuellement. ;)

Posté

salut et bienvenu a toi stéphane,

coquillette, tu devrais bien t'entendre avec pâte (syncopatte) :lol:

sinon 150/750 c'est un chouette télescope, j'ai le même et j'm'amuse bien quand il fait beau bien sur.. :)

A++

Posté

Bon j'ai tenté la lune il y a 1 heure environ. Elle était entre 2 nuages. J'était dans la maison avec les fenêtres fermés. Bref c'était pas les meilleur condition mais quel spectacle. C'est magnifique. Vivement le beau temps.

Merci en tout cas pour tout ces conseils.

Posté
Bon j'ai tenté la lune il y a 1 heure environ. Elle était entre 2 nuages. J'était dans la maison avec les fenêtres fermés. Bref c'était pas les meilleur condition mais quel spectacle. C'est magnifique. Vivement le beau temps.

Merci en tout cas pour tout ces conseils.

Heuuuuuuu !!!! :?:

Ne nous dis pas que tu oses observer à travers les vitres :?:

L'astronomie c'est à l'extérieur que ça se pratique !!! :be:

Posté

Si j'ai osé :be: mais je recommencerais plus !

En fait j'ai voulu réglé le chercheur donc je n'avais pas besoin d'une qualité excelente pour faire ça et donc derrière une fenêtre ça passe. Mon père était à coté de moi et a voulu voir ce que ça donnait sur la lune. De plus, le temps etait dégueulasse et la lune est apparu seulement 5 à 10 minutes, j'aurais mis trop de temps à sortir le télescope dehors.

Posté

Salut :) ,

tu as effectué le réglage du chercheur sur la Lune :?:

n'empèche qu'à le régler autant en profiter et à en profiter autant le faire dehors :be:

bah tu te rattraperas ;) du moins s'il fait meilleur chez toi que j'ai moi ..

A+

Posté

Non j'ai réglé sur l'antenne du clocher de l'église mais la lune était là et mon père voulait la voire alors j'ai fait au plus vite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.