Aller au contenu

Problème avec ma webcam

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me suis inscrit sur ce forum car j'ai une question qui me taraude depuis un moment: j'ai une toucam pro II, je l'utilise avec Iris 5.32, et j'ai une qualité d'image euh... comment dire? "atroce" serait le mot juste! Hyper pixelisé, impossible de faire une mise au point correcte (et ça ne vient ni de mon 14 pouces ni de sa collimation, j'en suis sûr!), help, au secours, aidez moi, j'en suis réduit à survivre avec le Meade LPI! Peut-être ai-je modifié un réglage, un paramètre?

Merci.

Posté

Salut,

On pourrait commencer par le montage optique, elle est monté comment la cam ? avec ou sans objectif ? en projection oculaire ou direct ou foyer ? as-tu une image nette lorsque tu utilises la cam avec objectif pour une utilisation courante ?

Posté

Salut gil31

La webcam est employée sans objectif, directement au foyer avec un adaptateur au coulant 31.75

Je viens de tester en utilisation courante après avoir remonté l'objectif, et là, problème: si je serre l'objectif à fond, j'ai une image floue et pixellisée, et je n'arrive à obtenir une image nette qu'en desserrant l'objectif et en faisant la mise au point à la main!! Apparamment, c'est donc la webcam qui a un problème... le capteur aurait-il bougé? Curieux...

Salut,

On pourrait commencer par le montage optique, elle est monté comment la cam ? avec ou sans objectif ? en projection oculaire ou direct ou foyer ? as-tu une image nette lorsque tu utilises la cam avec objectif pour une utilisation courante ?

Posté

Nan, ça me parait normal, la MAP sur la cam est obtenue en vissant/devissant son objectif qu'il ne faut pas serrer à fond. Donc si tu as la MAP, la cam etst ok et logiciellement ça suit, faudrait regarder le montage sur le telescope, t'as quoi comme matériel ?

Posté

Merci de te pencher sur mon problème, super sympa!

J'ai un Meade LX200 GPS SMT de 355mm, dont la collimation est parfaite (je suis maniaque de la collim', car tout part de là...), la Toucam pro II, branchée sur mon portable Acer, et j'utilise Iris 5.32. Or, quand j'essaye de faire de l'acquisition vidéo sous Iris avec mon LPI Meade, impossible d'avoir une image correcte, je vois Saturne (c'est mon sujet favori :p )en surbrillance et je ne sais pas règler le problème, par contre le LPI avec Meade Autostar Suite (combinaison avec laquelle j'ai horreur de travailler) j'ai une image tout à fait nette de Saturne. Donc, si la cam est ok, et si le tétel donne de (très) bonnes images sous Autostar avec le LPI, alors je pense que ça viendrait d'un réglage d'Iris, qu'en penses tu? (a moins qu'il faille ajouter une bague sur l'adaptateur au coulant?)

Posté
Or, quand j'essaye de faire de l'acquisition vidéo sous Iris avec mon LPI Meade, impossible d'avoir une image correcte, je vois Saturne (c'est mon sujet favori :p )en surbrillance et je ne sais pas règler le problème,

Bon... si j'ai bien tout suivi, il faut lire "toucam" et pas "lpi meade" dans ta phrase n'est-ce pas ?

Donc le soucis vient des réglages des pilotes de la toucam, il faut que tu règles principalement l'exposition et le gain. Je sais pas comment on accède sous Iris au pilotes de la toucam mais tu peux télécharger wcctrl http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcctrl/index.htm qui fait ça beaucoup mieux.

Posté

En clair, je pense que ça vient d'un réglage à faire dans Iris. Le problème, c'est que j'ai tout essayé en matière de réglage de la cam, sans jamais trouver la solution, d'ou ma présence sur ce forum... En gros, ce n'est peut-être pas des réglages de la cam que vient mon problème, mais d'un mystérieux paramètre que j'aurais pu modifier sans le savoir...Peut-être qu'en utilisant ce logiciel de réglage des pilotes que tu me conseilles, j'arriverai à m'en sortir, encore que l'anglais n'est pas mon fort... Là ou je ne comprends pas, c'est que le prolème est apparu comme ça, du jour au lendemain, sans que je change mes méthodes de travail!

Je vais essayer ça, et on verra bien.

Merci

Posté

bonjour,

En premier repérer le foyer avec un calque en sortie sans oculaire.

Après voir si le ccd de la toucam peu se mettre dans le même plan que le calque.

En général les problèmes viennent de la bague trop longue ou trop courte donc impossible de faire un MAP.

Bonnes observations.

Posté

Ce qui collerait avec la MAP manuelle que je dois faire en utilisation "webcam"!! Bon tuyau, je vais essayer dès ce soir!!

Merci beaucoup à vous deux...

Amitiés.

bonjour,

En premier repérer le foyer avec un calque en sortie sans oculaire.

Après voir si le ccd de la toucam peu se mettre dans le même plan que le calque.

En général les problèmes viennent de la bague trop longue ou trop courte donc impossible de faire un MAP.

Bonnes observations.

Posté

Salut,

Bon ben y a rien à faire, j'ai toujours mon image de Saturne à l'écran qui se compose de petits carrés tous moches, la mise au point n'y change rien, ni le gain... le seul truc qui changent "un peu" les choses, c'est quand je passe de 10 à 5 images/seconde, c'est un peu plus net, j'ai l'impression que les "petits carrés" sont plus petits et plus nombreux. Impossible de faire une mise au point correcte, et si je persiste, que je fais quand même l'acquisition et que je traite, le résultat a le même défaut: ça ressemble à une mosaïque de pixels, c'est tout moche!! Franchement ça fait des mois que je galère, cette fois j'en ai marre, j'abandonne, surtout quand je vois les résultats des autres sur le net, je me dis que ma cam déconne ou alors que je suis vraiment plus débile que la moyenne. En tout cas, ça m'a dégouté de l'imagerie!! :blase2:

Posté

Bon, la colère est passée, je vais me coucher en me promettant de recommencer demain... aaahhhh, la passion...

Posté

Est-ce que tu pourrais nous poster une image "toute dégueulasse" qu'on se fasse une idée ?

Et te décourage pas, on va bien finir par trouver :)

Bon, la colère est passée, je vais me coucher en me promettant de recommencer demain... aaahhhh, la passion...
Posté

Bonjour guy

Est ce que ta caméra ne serait pas en mode RAW (tu l'as peut être achetée d'occasion avec ce réglage) moi ça me fait des petits carrés. Mais si avec l'objectif tu as des images nettes ta webcam marche bien.

En mode RAW il faut être à 5 images/sec pour être bien.

Pour la mise au point si tu as un SC il n'y a aucun problème.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Salut,

Voici deux photos de Saturne, réalisées à la même époque. Sur celle du 13 mars, les fameux "petits carrés" qui me font dire que c'est tout "pixellisé"... Sur celle du 16 mars, donc prise après, miracle: pas de petits carrés... sans que je sache pourquoi!! Et depuis ce fameux 16 mars, impossible de retrouver cette qualité, tout ce que je fait ressemble inéxorablement à celle du 13... Et ça ne vient pas de la barlow que j'ai utilisé sur celle du 13 mars, car aujourd'hui, avec ou sans barlow, le résultat à l'écran et après traitement est le même, c'est la même galère!!!:cry:

Comment savoir si je suis en mode RAW ou pas?

Quelqu'un saurait-il d'ou vient ce fichu problème?

Help...

5aa57f8f8bba1_Saturne16mars200622h52Meade355mmToucamproII.jpg.f1e2b68ca9b879468535001fa2c1e194.jpg

5aa57f8f9784f_Saturne13mars200600h54355mmBarlowx3ToucamproII.jpg.293ed10750563d3577f3ced2d13c7c2e.jpg

Posté

Ah mais c'est carrément moins hideux que ce que j'imaginais !!! ;)

Y'a peut-être un soucis sur le plan technique mais je suis tenté de dire qu'il ne s'agit que de la turbulence.

Posté

Bonsoir GUY,

Ben dis donc elle est pas mal du tout ta 1ère photo je vois pas ce que tu lui trouves de moche,je ne fais pas une analyse en profondeur mais a première vue bravo!

Tu n'es pas en RAW sinon ton image serait en noir et blanc avec une trame,pour la seconde image peu être de la turbu mais il y a autre chose car on commence a voir des pixels.

Est ce que c'est les mêmes conditions,même traitement etc ?

Alain

Posté
Bonsoir GUY,

Ben dis donc elle est pas mal du tout ta 1ère photo je vois pas ce que tu lui trouves de moche,je ne fais pas une analyse en profondeur mais a première vue bravo!

Tu n'es pas en RAW sinon ton image serait en noir et blanc avec une trame,pour la seconde image peu être de la turbu mais il y a autre chose car on commence a voir des pixels.

Est ce que c'est les mêmes conditions,même traitement etc ?

Alain

Ah non mais la première je la trouve très réussie, si je pouvais faire ça à chaque fois ce serait du bonheur!!!

Mes problèmes commencent sur la deuxième, ou effectivement on voit des pixels, les fameux "ptits carrés" dont je me plains régulièrement, et j'ai tout essayé pour revenir au premier niveau de qualité, mais sans succès... En fait ça fait presque un an que j'y suis puisque la photo la plus réussie est aussi la dernière que j'ai réussie!!

Pour ce qui est du bining, j'ai tout essayé aussi, et je suis bien en 1x1... Non, là, je cale, j'ai fait 40 fois le tour de tous les réglages d'Iris et de la cam...

Posté

Je ne pense pas que ça vienne de la turbulence, car si je vire ma cam et Iris et que j'installe le LPI et Autostar suite, j'ai une image tout à fait nette, qui peut turbuler certes, mais qui n'est pas pixellisée comme la deuxième photo postée plus haut...

Posté

OU C'EST QUE VOUS VOYEZ DES CARRÉS??????

Elles sont quasiment PARFAITES, ces photos de Saturne :?:

PS: le bining matériel n'existe pas sur les ToUC

Posté

Moi je note une sérieuse différence de qualité entre la première et la deuxième, c'est moi qui ai fait les deux et je peux dire que le résultat n'est pas du tout le même... Mais bon, je veux bien croire que je suis trop...perfectionniste!! Ou alors la première est un miracle de perfection et la deuxième est dans une moyenne à laquelle je n'arrive pas à me faire??? Enfin bon, j'en resterai là puisqu'à priori, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... Merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur la question.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.