Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je me présente je m'appelle Emilien et je suis débutant en astrophoto! Je regarde depuis longtemps toutes les merveilleuses photos sur ce site et j'en reste baba chaque fois!

J'ai un maksutov 127 depuis quelques années pour faire du planétaire...mais pour l'instant je n'ai rien fait car pas mal de soucis (recherche webcam d'occaze , webcam pas compatible,...). Bref j'ai un peu laissé tombé le planétaire à la webcam pour le moment.

Dernièrement j'ai photographié au foyer M42 avec mon bon vieux EOS450D et le mak127 et j'ai eu la surprise d'avoir de jolies images juste comme ça sans tout le tralala du dark,...pré-traitement, post-traitement 😜😕

Du coup je me suis lancé 😁!!!

Voici donc ma première photo de m42 au foyer du maksutov 127/1500.

Observation du 26 mars 2019, entre 20h et 22h, à Caussiniojouls (34, Béziers).

Le seeing était bon mais pas mal de vent (rafale de 20 km/h).

Détails de l'acquisition:

10 x 60'' à 800 iso => 10 min de temps de pose

18 dark (800 iso, 60'')

20 offset (800 iso, 1/400)

8 flat à 3''

Pré-traitement avec DeepSkyStacker

Post-traitement avec IRIS: application du DDP (force = 0.94)

Si je partage cette photo avec vous c'est pour avoir vos avis! Je sais que le mak127 n'est pas fait pour du ciel profond mais j'ai l'espoir (naïf peut être) de faire quelques jolies images 🙂

Je voudrais savoir pourquoi mon image semble encore bruitée malgré le traitement et aussi pourquoi le vert ressort alors que la plupart des images de M42 sont plutôt rouge 🤔 (d'autant plus que sur mes images brutes on voit clairement du rouge).

Je désire apprendre alors n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas et à me suggérer des pistes d'amélioration 😉

Merci!

m42_DSS_1_iris_wDDP094.jpg

Posté (modifié)

Salut,

C'est pas mal du tout :) mais là, 10mn de temps de pose c'est pas assez pour un tube ouvert à 11,8. C'est quand même pas lumineux pour faire du ciel profond.

Il me semble que le 450D est meilleur à 400 iso. Pour le constructif, dans dss, il te faut cocher dans l'onglet "résultat" -> "aligner les canaux rgb". Tu peux recaler aussi les couches rvb dans photoshop , réglages -> niveaux et tu choisis la couche à recaler.

Ça manque de rouge car ton apn n'est pas défiltré. Pour le vert, tu passes un coup du plugin gratuit HLVG.

Bon courage pour la suite :)

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour à vous,

Merci pour votre réponse et vos encouragements!

Merci Latrade pour tes conseils. Il me semblait bien avoir lu quelque part le problème du défiltrage mais je n'étais pas sûr pour ce modèle là. Je vais m'intéresser de près à cela. Tu as raison: le 400 iso semble être meilleur que le 800 iso (source: http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/). Mais il est dit que ce sont des valeurs indicatives et rien n'empêche de tester son appareil perso à un autre iso car cela peut varier entre chaque appareil pour un même modèle. Je vais essayer le 400 iso. Mais du coup je dois augmenter très fortement mon temps de pose!! Je me suis restreint à 10 min car j'ai éliminé pas mal d'images brutes. J'ai des soucis de suivi sur mon moteurs AD. Je ne peux pas aller au-delà de 60''. Et même pour 60'' j'ai pas mal de clichés qui sont à jeter (bougé d'étoile, mauvais score avec DSS, trop de décalage par rapport à l'image de base sous DSS).

Je vais refaire un traitement avec tes conseils. Je n'ai pas photoshop (payant!) mais il me semble que j'ai lu que CS2 est gratuit. A voir...

Tes photos Latrade sont magnifique! Le grand champ permet de réaliser de superbes photos qui donne le vertige!!! Et le fait de voir plusieurs objets sur le même cliché est renversant...

Chani aussi tes photos son superbes et certaines quelques peu mystérieuses... je pense à celles du taureau et de andromède de 2019! Tes images planétaires sont superbes 😮!!! Cela me redonne envie d'acheter une caméra!

A bientôt!

Bonnes observations à vous!

Posté

Salut,

J'ai fait un nouveau post-traitement avec photoshop CS2 en suivant l'excellent tuto de OrionRider  pour les débutants:

Voici le résultat sur ma nouvelle page astrobin:

https://astrob.in/398616/B/

Je suis assez content du résultat vu d'où je pars...😬

Prochaine étape: un temps de pose bien plus important comme me le suggère latrade24! Et peut être une composition entre le cœur et les nuages...

Posté

Pas mal du tout mais avec un peu d'entrainement à Photoshop, tu arriveras à avoir de meilleurs résultats.

Je te mets ma version en cas que tu veuilles l'enregistrer, fait le avant que je l'enlève ;) 

19040107524116139616184246.jpg

Franck

Posté

Bonjour Franck,

Je suis désolé j'avais pas du tout vu ton commentaire... la tête dans les étoiles encore une fois...

Super travail que tu as fait sur mon image! Mais tu es parti de la jpeg que j'ai posté sur astrobin? Ne vaut-il pas mieux de repartir d'un format brut (tiff,...)?

Cependant je reste quand même convaincu que ce premier résultat n'est pas terrible même si on fait plein d'effort pour faire ressortir les couleurs du signal d'origine. Je ne minimise pas ton travail quand je dis cela 😀 Ça a l'avantage de me montrer la grande capacité de Photoshop quand on s'y colle!!

Bon ciel à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.