Aller au contenu

Tests de mes nouveaux occulaires

Mulder

Messages recommandés

Posté

Voila j'ai acheter lors du destockage un lot d'oculaire et une superview 20 mm .

Voila un petit récapitulatif de mes nouveaux oculaires :

- Plossl 40 mm

- Plossl 26 mm

- Plossl 20 mm

- Plossl 17 mm

- Plossl 12.5 mm

- Plossl 10 mm

- Plossl 7.5 mm

- Plossl 6.3 mm

- Superview 20 mm

Malgrer que certains m'est dit que c'était du bas de gamme , je les ais quand meme pris et je ne suis aucunnement déçus .

Donc hier je pointe en premier Vénus .

Après j'ai pointer la lune et j'essaye tout mes occulaires . Magnifique :wub: J'ai essayer ma 6.3 mm avec ma barlow X 2 . Je m'attendait a avoir quelques chose de flou de pas très jolie et bien sa a eter tout le contraire . Les cratères était très net et c'était vraiment jolie :wub: .

Ensuite j'ai pointer les pléiades pour essayer ma 40 mm et ma Superview 20 mm . Egalement magnifique comme d'habitude :wub:

Pour finir ma soirée j'ai fini avec M42 ...

Mais comme j'était très fatiguer et comme seul la lune était très interessante j'ai finalement regarder de ma chambre .

Bonne journée

Posté

9 oculaires et une barlow????

Note les 3 que tu utiliseras le plus souvent et vends le reste.

Ça ne sert qu'à s'emcombrer toute une gamme.

Patte.

Posté

OUi je pensais jsutement faire comme cela ;) J'attedn un peu afin de voir les différence entre tous les ocualires ;)

Posté
OUi je pensais jsutement faire comme cela ;) J'attedn un peu afin de voir les différence entre tous les ocualires ;)

J'avais déjà remarqué que les plossl fonctionnaiet bien sur un 114.

Et le superview par rapport au autres??

Posté

Oui, avec un 114 ça marche bien très cher Dob250!

Mulder:

Si tu as la même utilisation de ce même tuyau que moi, tu devrais opter pour garder le 26, le 17 ou le 12.5, et le 6.3mm.

Sur un 114, le 17 permet de grossir un peu en CP sans casser toute la luminosité.

Et le 6.3 pour le planétaire, les amas globulaires ou encore les petites nébuleuses planétaires lumineuses style M57.

Je suis aussi curieux du Superview...

Posté

En supplément, voici quelques infos:

- le 40mm: pas terrible car champ limité à 40° (c'est un plössl). Tu peux éventuellement le garder mais un plössl 32 mm donnerait exactement la même chose en terme de champ.

- le 26mm: inutile car champ équivalent au 20mm superview

- le 20mm: inutile car même grossissement et moins de champ que le 20mm superview

- le 17mm: trop proche du 20mm superview

- le 12.5mm: ma focale préférèe quand j'avais un 130/900. A garder !

- le 10mm: très proche du 12.5 donc inutile

- 7.5mm: intéressant pour lunaire et planétaire

- 6.3mm: un peu plus de grossissement mais très proche du 7.5mm donc pas forcément utile. Il vaut mieux un 5mm, éventuellement 4mm.

Ce que je ferais:

- garder le 40mm comme "chercheur"

- garder le 12.5mm que tu utiliseras beaucoup

- garder le 7.5mm pour les objets brillants

- garder le superview 20mm

- vendre les plössl 26, 20, 17, 10 et 6.3mm

- acheter un oculaire 5mm, si possible pas plössl

Après, tu verras s'il faut améliorer la qualité des oculaires que tu possèdes. Par exemple, un 12.5mm grand champ, c'est le pied.

Posté

Merci pour vos réponses ;)

- le 40mm: Alors pour ce qui est de la 40 mm , je l'adore , bien que sa ne grossit pas beaucoup elle me sert en tant que chercheur et en temp que " scrupteur " quand je met tout le mout et que je vague dans les étoiles

- le 26mm: toujours pas essayer

- le 20mm: je pense la revendre comme j'ai ma superview

- le 17mm: toujours pas essayer non plus

- le 12.5mm: toujours pas essayer non plus

- le 10mm: je pense la garder car j'obtient de bon résultat avec.

- 7.5mm: Pas essayer

- 6.3mm: Je la garde car j'obtient de très bon résultats pour le planétaire meme avec en plus ma barlow x2. En autre des détails très net sur la lune et sur saturne ( entierement différents et plus jolie que avec ma 10 mm )

Et pour la superview rien a redire magnifique :wub: .

DOnc en gros j'attend une autre belle soirée pour faire mon choix définitif :p

Posté

le 12.5 est préférable au 10mm. Il te servira beaucoup pour les galaxies. Le 10 n'est plus assez lumineux.

Le 6.3 + barlow ???? C'est vraiment très étonnant que ça soit net car tu dépasses largement les capacités d'un 114mm. Déjà 7.5 + barlow, c'est beaucoup...

Posté

Pour tout te dire j'ai éter moi meme très surpris . Car l'image est vraiment très net . J'ai vus des détails sur la lune que je n'avait jamais vus j'ai très bien vus les cratères .

Et pour saturne quelle spectacle :wub: très jolie , j'ai beaucoup mieux distinguer les anneaux et je voyait plus de détails que je n'avait pas vus avant ;)

MErci pour ton conseil pour la 12.5 je vais en prendre compte ;)

Posté

Newton, le 6,3+barlow donne 2,5D, soit dans le grossissement maximum réel (selon la litterature).

Si le ciel est bon, ça doit passer. 2D est donné avec une valeur de sécurité. 2,5D, on arrive vraiment limite mais bien collimaté, ça passe.

Olivier

Posté

Oui, c'est possible... Mais il faut un tube parfaitement de chez parfaitement colimaté et une nuit vraiment top de chez top ! D'où mon étonnement.

Posté
Oui, c'est possible... Mais il faut un tube parfaitement de chez parfaitement colimaté et une nuit vraiment top de chez top ! D'où mon étonnement.

Pour info je n'est jamais colimaté mon scope , je ne sais meme pas le faire :D et pour ce qui est du ciel a par la lune il était parfait ;)

PS : je ne dit pas que cétait très net pour faire mon malin , je ne suis pas de ce genre de personne la ;) Je vous assure que meme si cela parait bizare c'était reelement net , j'ai moi meme éter étonner du résultat ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.