Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une fusée Zenit 3SL lancée depuis la plate-frome Sea-Launch a explosé au moment du décolage

sealaunchexplosion.jpg

Vidéo:

"http://www.youtube.com/watch?v=eMG2SBwIcrM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La plat-forem est endommagée; à quel point je ne sais pas.

Un ossier à http://www.spacedaily.com/reports/Sea_Launch_Operations_To_Be_Resumed_Despite_Liftoff_Failure_999.html

Posté

Voila une plate-forme qui mérite parfaitement son nom :D :D

on a l'impression que lanceur a fait un trou et s'en va dans l'eau :?:

Posté

Impressionnant! :o

Je crois que cela faisait partie du cahier des charges de cette plateforme de lancement de réduire au maximum les risques par rapport à des lancements terrestres... il ne semble pas y avoir eu de victimes, tant mieux!

merci Logastro pour ce scoop brûlant! ;)

Invité Ortog
Posté

Tout ces essais de nouveautés, tirs en mer, missiles recyclés et j'en passe, vont finir par faire lourdement grimper les primes d'assurance des lancements, parce qu'a chaque fois, il y a un satellite qui part... En fumée.

Si la modernité était signe d'économie, alors pourquoi c'est les vieilles fusées russes qui alimentent en hommes et en ravitaillement l'ISS....

Enfin, des surdiplomés qui se font plaisir.... Von braun et Korolev, c'etait autre chose

Ortog

Posté

Je ne vois pas ce la "nouveauté" vient faire là-dedans.

La plate-forme? Ca fait 8 ans qu'elle est utilisée par Sea Launch, 24 lancements. Et elle n'est pas mise en cause (en tout cas publiquement).

Le lanceur? La Zenit 3SL est constituée d'une Zenit 2 auquel a été rajouté un étage, qui n'est lui non plus pas mis en cause à ma connaissance.

Et on peut considèrer que la Zenit 2 peut faire partie de tes "vieilles fusées russes". Si elle est ukrainienne (troisième étage russe), elle date des années 80.

Posté

Sea-Launch est un concept certe plus risqué qu'un lancement depuis une base au sol mais a prouvé son fonctionnement.

Une première inspection de la plate-forme le lendemain a montré qu'elle n'avait pas subi de dommages importants. Ce qui est une bonne nouvelle pour le consortium. Cette année, ils doivent mettre en service une version "sol" de la Zenit 3 dans le cadre du programme Land-Launch qui utilise les installations au sol de Zenit à Baïkonour. Plusieurs lancements étaient prévus au calendrier.

Le problème survenu à Zenit est un accident classique... Ce n'est pas un défaut de conception du lanceur mais une pièce qui n'a pas tenu bon. Et celà peut arriver même au meilleur des lanceurs... Je pense qu'elle sera à nouveau prête à revoler d'ici la fin de l'été. Quant à Odyssey, même si elle n'a pas subi autant de dommages que ce qu'on pouvait s'imaginer, il faudra surement plus de temps pour la remettre en état. Je ne serais pas surpris donc que la reprise des vols se fasse en version Land-Launch... Mais attendons de voir les conclusions de l'enquête.

Posté

Merci Yantar pour tes éclaircissements :)

Sais-tu quand le premier lancement depuis Baïkonour de la Zenit 3 est prévue? Et as-tu un lien sur les dégats d'Odyssey?

En attendant, ça risque de faire des satellites en plus à lancer pour Ariane, ne serait-ce que par leur accord de lancement...

Invité Ortog
Posté

Merci Yantar, tu as compris ce que je voulais dire par "nouveauté"

Logastro est surement un surdiplomé, il ne comprend même plus la base... :p

Ortog

Posté

Tssss moi, surdiplomé? Mes seuls diplômes sont le brevet et le bac ;)

Je suis comme toi en admiration devant les "vieilles fusées russes" qui ont une très bonne fiabilité comparativement à certains lanceurs plus récents.

Si notre seul différent est l'utilisation ou pas de l'adjectif "neuf" pour Sea-Launch, c'est acceptable :be:

Posté

Le problème survenu à Zenit est un accident classique... Ce n'est pas un défaut de conception du lanceur mais une pièce qui n'a pas tenu bon. Et celà peut arriver même au meilleur des lanceurs...

La Zenit n'a pas une très bonne réputation, sa mise au point a été chaotique et elle a connu un nombre d'echecs assez important : son ratio de tirs réussis ne doit pas être d'enfer (enfin ... si parce que quand cela rate ... çà chauffe :cry:).

On peut voir son CV depuis son premier lancement ici :

http://www.russianspaceweb.com/zenit.html

Notamment :

1990 Oct. 4: Zenit-2 failed 4 seconds after the launch with Tselina-2 spacecraft destroying right launch pad at Site-45 in Baikonur. From now on, only left pad was used for Zenit launches.

1991 Aug. 30: Zenit-2 failed to place a satellite into orbit due to the second stage failure.

1992 Feb. 5: Zenit-2 failed to place a satellite into orbit due to the second stage failure.

Mauvaise série qui a failli lui être fatale.

Je ne sais pas si le consortium Sea Launch a modifié la conception du premier étage par rapport au modèle russe initial (moteur RD 170) ?

Finalement ... je suis plutôt content que ce soit des Soyouz qui seront tirées de Kourou.

Et même si on ne peut se réjouir d'un tel échec ... ni de la durée de remise en état de la plate-forme Odyssey .... si des fois cela contribuait à remplir le carnet de commandes d'Arianespace .... je n'en ferai pas une maladie :cool:

Posté

Ariane 5 n'est pas beaucoup mieux si on va par là...

501: Explosion après 37 secondes de vol

502: Mise sur orbite plus basse que prévu

510: Mise sur orbite plus basse que prévu et perte d'un des 2 satellites

517: Exctinction du moteur en vol et explosion du lanceur

... au 01/01/2006 on en était qu'au 30ème vol...

Zenit est désormais un lanceur commercial... Et si on veut qu'il soit rentable, il doit être fiable... Zenit 3 est certe une version améliorée de Zenit 2 mais sur 24 vols, ce n'est que son second échec... Mieux qu'Ariane 5 finalement

• 3 semaines plus tard...
Posté

Vu dans ce sens là, c'est clair : peu de dégats apparents !

La plateforme a quand même pris un coup de chaud, et la partie sous la table de tir repose au fond de l'océan :(

Y a du boulot pour les équipes techniques :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.