Aller au contenu

NGC 2371 Gemini


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une cible un peu faible mais faisable avec un petit CCD et une longue focale.

C'est une NP divisée en 2 parties (2 numéros NGC 2371 et 72). Ses faibles extensions bipolaires ne sont pas évidentes, juste perceptibles au dessus et au dessous de la nébuleuse sur cette image.

 

C8 à F10, série de 30 secondes de pose avec ATIK16, sans autoguidage mais avec PEC Boxdoerfer.

 

 

N2371.jpg

 

 

 

 

L'une des plus belles images trouvées sur le web, avec un gros tube de 800 mm... :

 

http://www.astrooptik.com/Bildergalerie/PolluxGallery/NGC2371.htm

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fin, très léger, ça se mange sans faim... ;)

 

On devine le monde qu'il y a derrière (les pt'ites galaxies) et qui sort mieux au 800, bizarrement...

 

C'est beau, christiand, ces extensions secondaires bien lisibles... atikement parfait :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux la faire au 600 ?

 

Super, ça tombe bien, j'ai joint un lien avec un image faite au 800 mm. Bon... 600 c'est quand même plus proche de 800 que d'un celestron 8. Donc tu nous fais quelque chose de bien détaillé, avec ché p'tites galaxies en toile de fond hein ?

Promis ? :p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : on va essayer mais je sais aps si on l'essaye à la CCD ou à l'APN, on va voir. Mais on vous tiendra au courant. Pour ce qui est de la photo au 800 : oui ça cause, mais je préfère rien promettre en qualité : le 600 est bon mais si il y a de la turbu .... Je me rappelle cet été j'ai fait NGC 6905 dans le dauphin : turbu de 6.5" d'arc avec des pointes à 8" :o :o :o Et c'est une valeur mesuré en instatanée avec la CCD et un logiciel astro pour la MAP : j'ai des étoiles grosses comme la néuleuses planétaire :D :D :D Donc on verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Lantha

 

Comme c'est une nébuleuse assez faible il vaudrait mieux la faire avec un CCD ? plus sensible qu'un apn; donc des poses plus courtes si besoin.

 

On peut imager qu'avec un 600 des poses de 10 secondes ou moins apporteraient l'équivalent de mes 30s au C8. Donc poses plus courtes et moins de risque de turbu (?).

 

Bonne chasse à la NP !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christian : ça serait le rêve ce que tu dis mais malheureusement même avec des poses courtes c'est pas forcément le pied à St Michel. Un exemple : en mesure de FWHM instantanée (poses de 1s) avec la CCD et le logiciel au-delà j'ai eu des mesures de 8" d'arc :o:o:o:o:o, en 1s, du délire. Faut juste tomber une nuit normale ou il y a 3" et ça ira déjà bien. Mais j'ai vraiment envie de la tenter donc je vais m'y employer la semaine prochaine si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.