Aller au contenu

Equatoriale vs Dobson

psion

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Après avoir lu les millions de conseils, de tests et d'avis sur le forum j'hésite encore entre Dobson et équatoriale.

Je pencherai pour un Dobson pour le confort :rolleyes: ( pouvoir être assis et rapidité d'installation) j'ai le dos en compote après une heure debout sans bouger mais peut-on observer confortablement avec une monture équatoriale?

Je sais qu'on ne peut pas faire de photo avec un Dobson mais je suppose qu'on peut utiliser le tube pour le monter sur une équatoriale si envie de photos plus tard?

Vu mon budjet je pourrais m'offrir un Dobson 200mm ou un 150/750 EQ3.2

Pour le Dobson c'est préférable un mirroir Pyrex je suppose

Je me pose aussi une question pour la monture en bois puisqu'il fait souvent humide la nuit, ça ne finit pas pas se décoller le laminé :?:

Chez Unterlinden ils ont :

Dobson Kepler GSO 200/1200 (Pyrex) avec Crayford 50.8/31.75 et micro focuser 1/10 : D200P 450 €

chercheur 8x50 coudé 90°, oculaires grand champ 70° SuperView 15mm (31.75) et 30mm (50.8), ventilateur, platine porte oculaires

Chez Astroshop

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/action---dobson-8-tarif-pyrex-filtres-de-lune- ce qui fait le même prix si on ajoute les frais de port.

Merci pour vos avis éclairés:be:

Posté
Bonsoir à tous

Je sais qu'on ne peut pas faire de photo avec un Dobson mais je suppose qu'on peut utiliser le tube pour le monter sur une équatoriale si envie de photos plus tard?

Oui mais monture EQ6 soit 1300 euros !

Vu mon budjet je pourrais m'offrir un Dobson 200mm ou un 150/750 EQ3.2

Le miroir pyrex est l'idéal pour une mise en température rapide du tube.

Je me pose aussi une question pour la monture en bois puisqu'il fait souvent humide la nuit, ça ne finit pas pas se décoller le laminé :?:

Dobson Kepler GSO 200/1200 (Pyrex) avec Crayford 50.8/31.75 et micro focuser 1/10 : D200P 450 €

chercheur 8x50 coudé 90°, oculaires grand champ 70° SuperView 15mm (31.75) et 30mm (50.8), ventilateur, platine porte oculaires

Bon choix, peux-tu nous en dire plus sur l'endroit ou tu compte observé.

Chez Astroshop

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/action---dobson-8-tarif-pyrex-filtres-de-lune- ce qui fait le même prix si on ajoute les frais de port.

Il y a aussi http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

Il existe aussi les dobson intelliscope, mas plus cher (aide au pointage)

;)

Posté
peut-on observer confortablement avec une monture équatoriale?

Oui, je connais plein de personnes qui peuvent observer debout toute une nuit sans problème. Personnellement, je toruve que c'est quand même mieux assis, et puis on fait corps avec son instrument, c'est pas pareil...

Assurément. Attention quand même à ce que le bras de levier ne soit pas trop important.

Pas forcément. A ce diamètre, la mise en température n'est pas un problème.

Après, peut-être qu'un miroir plus résistant aux écarts de température a plus de chances d'avoir été bien taillé par les petits ouvriers chinois trop pressés...

Mais non, rassure-toi.

Très bien équipé, mais à ce prix, tu peux avoir un GSO 254/1250 de base en Allemagne. A ta place, je prendrais le modèle peu équipé pour pouvoir me payer le surplus de diamètre. C'est le critère le plus important, d'autant plus que les deux tubes font à peu près la même longueur, donc le même encombrement.

Posté

J'ai eu exactement le même dilemne que toi: dob ou 150/750 sur EQ 3/2. J'ai finalement acheté le dobo et je dis: vive les dobsons! je n'ai jamais regretté c'est de loin l'instrument au meilleur rapport diametre/prix. C'est aussi beaucoup plus confortable. Tu ne pourra pas faire de photo, mais de toute façon, avec une EQ 3/2 pour un 150/750 non plus!(Du moins ça sera difficile!)Tout les points concorde: achète un dobson! tu ne le regrettera pas. Bon au moins j'aurais essayé de te convaincre psion!

Posté

Pas d'accord... sauf sur un point: "c'est de loin l'instrument au meilleur rapport diametre/prix".

Mais on peut très bien commencer à faire de la photo avec ce matériel (cf les posts sur WA) et certains (comme moi) trouvent une équatoriale plus confortable qu'un Dobson.

Bref, ça dépend des personnes.

Posté

Absolument! Ce sont deux approches différentes.

Le Dobson a l'avantage indéniable de donner le plus grand diamètre pour le prix. Le reste, tout le reste: méthode de pointage, de suivi, confort, tout cela se discute et est affaire de personne.

Personnellement, je ne fais pas de photo, et pourtant je préfererais arrêter l'astro que me battre avec un Dobson. Pour d'autres, le Dobson, c'est la liberté, le bonheur.

Mais c'est mon choix. Alors ne m'écoute pas, et n'écoute pas celui qui te dit que le Dobson est ce qu'il y a de mieux.

Essaie. Si tu as la possibilité de passer une nuit avec chacun des systèmes, Dob et équatoriale, tu sauras choisir. Mais fais tout toi-même : recherche de deux ou trois "objets", pointage, suivi.

Si tu ne peux pas essayer, achète un ensemble qui te laisse la porte ouverte vers les autres façons de pratiquer. Soit un Dobson raisonnable, un 200mm, que tu pourras mettre sur une monture courante en cas d'incompatibilité. Soit un 150/750 sur équatoriale, le passe-partout par excellence, et si la monture te gave, tu ne perds pas grand'chose.

Dans les deux cas, en tant que débutant, tu en as pour des années avant d'en avoir épuisé les possibilités!

Fais toi ton opinion, qui n'est pas celle des autres!

A + pour la suite!

:)

Posté

Bien sur que les 2 ont leurs avantages! Certains préferent les dobs, d'autres les tubes sur EQ. C'est un point de vue. J'essayais de le convaincre.

Ah oui... et on peut faire des photos de la lune avec un dobson. Libre à toi de faire ton choix. Rien n'est blanc ou noir biensûr. Il n'y a pas de bien ou de mal. Moi personellement à ta place je prendrais un dobson si tu cherche a faire du visuel ou du ciel profond. Cependant l'equatorial te permettera de suivre ton objet. Au delà de 200x, ça devient très inconfortable d'observer avec un dobo: la terre tourne beaucoup trop vite et tu est constamment obligé de recentrer ton objet. Tu peu construire une table equatoriale pour regler ce probleme, c'est relativement peu cher et transportable. C'est ce que moi j'ai fait, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester...:( snifffeuuu

C'est toi qui vois, mais moi je te conseille un dobson. Cela depend de nombreux critères...

Posté

bien parlé gégé !

Je ne suis pas une as de la photo, mais je fais de la photo sur un 150/750 sur eq3-2 et je ne trouve pas que c'est quelque chose d'insurmontable, il y a mieu (c'est sûr) mais il y a quand même de quoi s'amuser...

clément: Le 150 permet aussi le ciel profond et nous en fait découvrir pas mal de choses aussi. Pour les photos, je pense que l'eq 2 est quand même moins galère que le dob. Mais le dob permet un plus grand diamètre au niveau du prix.... je n'ai jamais testé le dobs, aux dobsoniens de nous en raconter de bonnes ;)

Essaie :)

A+

ps: CLément, je pense que nous sommes la pour raconter les défaults ou qualités d'un télescope, mais pas de dire si j'étais toi ..etc..

Tu n'es pas lui, et ce qui te parait mieu ne l'est pas forcément pour lui.

Posté
Au delà de 200x, ça devient très inconfortable d'observer avec un dobo: la terre tourne beaucoup trop vite et tu est constamment obligé de recentrer ton objet.

Ce n'est pas si inconfortable que ça, il y a un coup à prendre. Il faut en permanence rattrapper son objet qui file vers l'Ouest. ca se fait sans réfléchir. Simplement il faut être à ce qu'on fait. Pas question d'aller boire une bière ou fumer un clope. Ou alors, faut repointer. C'est sympa aussi.

Posté

Re

Merci pour vos avis.

A propos de photos peut-on utiliser n'importe quel APN? j'ai un Panasonic DMC-LZ3 et un Olympus C-2040Z

Comme reflex argentique j'ai un vieux Practika made in GDR mais là il faudrait une monture EQ9

Philippe

Posté
Ah mais voilà une belle occasion de ressasser l'histoire de Polaris!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14418

Bon choix Psion!

Et sache qu'il ne sera pas irréversible une fois fait, donc un haussement d'épaules sur ce dilemme suffit à s'embarquer sereinement vers le premier ciel.

Patte.

Bonsoir

Merci pour la balade, je n'ai plus qu'à me décider:rolleyes:

Posté

Salut,

j'ai pu tester les deux instruments, dob 200 et 150 sur EQ3-2. Avant tout, je suis très planétaire, et quand une tache est floue dans le ciel, je en m'émerveille pas de la voire grise, ou gris-verdatre.

J'ai trouvé le Dob très sympa à manier. Observer assis a ses avantages. Par contre, quand tu vises assez bas sur l'horizon (oui ça arrive), et bien mes 1,9 m ont du mal à se plier pour voir à l'oculaire. Sinon, la balade Céleste est sympa.

Mais, je n'ai pas trouvé que, selon mes gouts astro, la différence de diamètre 150-200, justifiait l'absence d'équatoriale. J'adore grossir au dessus de 200x et rester immobile 2 ou 3 mn à observer Saturne ou Jupiter. Pour la balade céleste, je desserre les freins et je prend la monture EQ à la dobson.

Dans les deux tubes, les galaxies restents des taches floues, elles ne sont pas assez différenciées pour y voir les bras spiraux.

certain on fait des photos terribles avec leur monture EQ3-2 (il y a des exemples ici) et tu vois bien que le facteur limitant est plus souvent l'utilisateur que la monture.

Bref, à toi de choisir, j'ai donné une comparaison qui selon mon utilisation était objective.

Bref, en colclusion, sans hésiter, pars sur le dobson 250, et pas un 200. C'est dans ton budget!!

Olivier

Posté

Bonjour Woon!

Mais, je n'ai pas trouvé que, selon mes gouts astro, la différence de diamètre 150-200, justifiait l'absence d'équatoriale. J'adore grossir au dessus de 200x et rester immobile 2 ou 3 mn à observer Saturne ou Jupiter.

Sur ce point je te rejoins....

Dans les deux tubes, les galaxies restents des taches floues, elles ne sont pas assez différenciées pour y voir les bras spiraux.

.... mais pas sur celui-ci! La différence entre le 200 et le 150 donne du confort sur les objets que l'on ne voit bien qu'en décalé dans le 150.

Et on découvre plein de nouvelles petites taches grises :be: !

Posté

Oui, GG, on voit en direct ce qu'on voyait en décalé. Mais ça reste floue. Et on voit certes d'autres taches floues, cette fois en décalé......

je reste sur mes positions....un dob 250!

Olivier

Posté
Oui, GG, on voit en direct ce qu'on voyait en décalé. Mais ça reste floue. Et on voit certes d'autres taches floues, cette fois en décalé......

je reste sur mes positions....un dob 250!

Olivier

Bonsoir

Alors là Olivier tu me poses un problème j'avais fini par opter pour un Dobson 200.

Le 250 c'est qu'il coûte 2 fois plus cher:cry:

299 contre 579 sur Astroshop. Et sans le filtre lunaire

Mais est-ce utile un 250 là où j'habite?:?:

Peut-on faire du ciel profond dans la plaine à l'altitude phénoménale de 30 m? à la frontière belge.

Je suis qd même en rase campagne et pas trop gêné par la lumière ambiante les lampadaires de ma rue (je fais 1 km et je n'ai plus d'éclairage ... à 1 km)

Posté

Alors là Olivier tu me poses un problème j'avais fini par opter pour un Dobson 200.

Excellent tube, c'est le mien.

Le 250 c'est qu'il coûte 2 fois plus cher:cry:

299 contre 579 sur Astroshop. Et sans le filtre lunaire

AstroShop ne vend pas que du Sky-Watcher, qui est une marque compétitive sur le 200 mais pas sur le 250. Regarde:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-250e---250-1250mm

Et le Képler 250 à 550€ (chez OU en Alsace) est très avantageux: Livraison gratuite, deux oculaires grand champ, Crayford démultiplié... Si c'est trop cher, alors bienvenue au club des dobson 200 :)

Mais est-ce utile un 250 là où j'habite?:?:

De manière générale, il faut toujours un maximum de diamètre. Tu penses qu'un gros diamètre serait inutile dans ta situation?

FAUX. C'est une idée reçue démystifiée ICI

(je répèterai jusqu'à ce que ça rentre, na!) :)

Peut-on faire du ciel profond dans la plaine à l'altitude phénoménale de 30 m? à la frontière belge.

Je suis qd même en rase campagne et pas trop gêné par la lumière ambiante les lampadaires de ma rue (je fais 1 km et je n'ai plus d'éclairage ... à 1 km)

Certainement plus que moi à Cysoing :)

On fait ce qu'on peut avec le ciel qu'on a, hein! Et un 250 permet de faire du ciel profond même avec un ciel pollué. Reste le problème des nuages :cry:

Posté

Nous avions conseillé un 200 parce que, débutant, le copain ne sait pas à l'avance si le Dobson lui conviendra. Un 200, il pourra toujours le mettre sur une monture courante. Un 250, ce sera une tout autre monture...

Bon choix donc le 200!

Posté
Nous avions conseillé un 200 parce que, débutant, le copain ne sait pas à l'avance si le Dobson lui conviendra. Un 200, il pourra toujours le mettre sur une monture courante. Un 250, ce sera une tout autre monture...

Bon choix donc le 200!

Re

C'est vrai que le Kepler d'Unterlinden n'est pas plus cher qu'en Allemagne puisqu'il a un oculaire de plus et pas de frais de port.

De plus je pourrai les insulter en français si leur matériel arrive pourri :rolleyes:

Je pourrai aussi en allemand puisque ma femme était prof de cette langue et je connais une bonne panoplie de gros mots:D

Pour la différence de prix entre 200 et 250 je pourrai vendre mon chien sur E-bay (rare puisqu'il n'y a que Lucky Luke et moi qui en possédons un-en effet c'est un Rantanplan):be:

Pour Dob ou EQ je n'ai plus d'hésitation ce sera un Dob (et pas une daube) ;)

Tiens! par la fenêtre je vois la lune vite mes jumelles 7X50 :cool:

Posté

C'est vrai que le Kepler d'Unterlinden n'est pas plus cher qu'en Allemagne puisqu'il a un oculaire de plus et pas de frais de port.

Deux oculaires grand champ s'il te plaît! D'une valeur totale de 130€, leur meilleur prix neuf. En plus du porte-oculaire de luxe qui vaut 150€ à lu tout seul.

Alors pour une fois, puisqu'un magasin français est plus compétitif que les allemands, je ne me priverai pas de le souligner!

De plus je pourrai les insulter en français si leur matériel arrive pourri :rolleyes:

Pas la peine! En cas de problème, un simple coup de fil, et ils prendront tout en charge, avec un généreux geste commercial en plus.

Posté
Deux oculaires grand champ s'il te plaît! D'une valeur totale de 130€, leur meilleur prix neuf. En plus du porte-oculaire de luxe qui vaut 150€ à lu tout seul.

Vite je téléphone demain

Si jamais Unterlinden voit ton post ils pourraient augmenter le prix:D

• 2 mois plus tard...
Invité shf
Posté

Très bien équipé, mais à ce prix, tu peux avoir un GSO 254/1250 de base en Allemagne. A ta place, je prendrais le modèle peu équipé pour pouvoir me payer le surplus de diamètre. C'est le critère le plus important, d'autant plus que les deux tubes font à peu près la même longueur, donc le même encombrement.

Vu, en Allemagne GSO "photo et grand champ" 200/800, prix 798 E sur monture Celestron ADM ou bien 1198 E sur monture Celestron CAM.

Vu également GSO "universel" 200/1000, prix 1098 E sur monture EQ6 ou bien 1198 sur monture Celestron CAM.

Est-ce que quelqu'un connaît, en particulier les montures Celestron CAM ou ADM ?

Est-ce que le 200/800 n'est pas mieux pour la photo tout en donnant quand-même de beaux résultats en visuel ?

Posté

Est-ce que le 200/800 n'est pas mieux pour la photo tout en donnant quand-même de beaux résultats en visuel ?

Le 200/800 est effectivement utilisé en photo; mais il est tellement ouvert qu'il souffre de certains problèmes en visuel:

1) La probabilité de tomber sur un bon miroir est sensiblement plus faible que pour un 200/1000: la taille du miroir est difficile à réaliser. C'est pourquoi, un 200/800 n'est à conseiller que si tu as une garantie sur la qualité du miroir (bulletin de contrôle, tout ça); or, cette qualité se monnaye au prix fort.

2) Les oculaires qui passent à F/4 se comptent sur les doigts d'une main; et la plupart dépassent 400€. Les oculaires courant présentent beaucoup de coma à ce F/D.

Note que ce tube est vendu en France pour bien moins cher que chez TS (qui s'efforce de lui donner une image "haut de gamme"). Tu trouveras strictement le même télescope chez Optique Unterlinden à Colmar en Alsace, pour 340€ tube seul: C'est 160€ de moins que le prix allemand.

Est-ce que quelqu'un connaît, en particulier les montures Celestron CAM ou ADM ?

Il s'agit de la CG5, en version sans GoTo (ADM) et avec (CAM). C'est une EQ5 vendue sous la marque Celestron, avec un trépied totalement surdimensionné: c'est celui des EQ6. D'où une stabilité qui n'a rien à voir avec une EQ5 normale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.