Aller au contenu

Extinction des feux !!!


ALAIN30

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

N'oubliez pas ce soir d'éteindre tout ce qui consomme du courant entre 19h55 et 20h00.

C'est un mouvement national pour sensibiliser les décideurs sur le gaspillage énergétique.

Bonnes observations.;)

Posté

C'est pas drôle, moi qui croyait qu'on allait couper TOUS les éclairages publics!!!

Par contre, si tout le monde coupe TOUT ce qui consomme du courant, et qu'on rallume TOUT exactement à la même seconde, on a une bonne chance de faire disjoncter le réseau d'EDF :be:

Posté

Sans mettre en doute cette action, je me pose deux questions:

- Que se passe t il quand tout le monde rallume tout en même temps ? Est ce que ça ne génère pas des problèmes

- Si tout le monde coupe en même temps, que se passe t il avec l'énergie produite pendant ce temps là ?

Posté

C'est vrai que ca risque de poser un vrai problème, que ca soit au moment d'éteindre, ou au moment de rallumer.

Il ne faudra peut-être pas tout rallumer a 20h pétantes.

 

Mais je pense que ca vraiment bien de participer à ce mouvement national. Pour exemple, même la tour Eiffel va s'éteindre!!!:)

Posté
- Que se passe t il quand tout le monde rallume tout en même temps ? Est ce que ça ne génère pas des problèmes

Sans être spécialiste, je peux proposer quelques réponses "non techniques" :)

 

Comme je le suggère ci-dessus, "l'appel de courant" dû à l'allumage simultané d'un nombre colossal d'appareils peut faire disjoncter le système de transport de l'électricité (à cause des sécurités "intelligentes"). Par une réaction en chaîne, ça peut couper tout le réseau, ça c'est déjà produit, je ne me souviens plus quand.

Dans le cas présent, l'EDF sait que la quasi-totalité des français n'en ont rien à ... secouer et n'éteindront pas leurs lumières, et que ceux qui éteindront ne rallumeront pas en même temps -pour cause d'horloges pas à l'heure, etc :)

 

Pour l'énergie produite pendant ce temps-là, je ne sais pas trop. Certaines centrales peuvent stocker temporairement l'énergie, par exemple dans des batteries ou en repompant de l'eau en haut d'un barrage. On peut aussi diminuer la production des centrales (thermiques, nucléaires ou autres). Donc, pas vraiment de gaspillage.

Posté

Hello ;) ,

 

L'appel concerne la lumière et les veilles. Je pense que cela sera suffisant pour marquer les médias (c'est le but). Si on se limite à ces (relativement) faibles consommateurs d'energie en excluant les fours, chauffe-eau, machine à laver, convecteurs, etc... ça devrait passer plus facilement. Le but n'est pas de mettre la m...e mais de montrer qu'un grand nombre de consommateurs se préoccupent du gaspillage et que les autorités seraient bien inspirées d'en faire autant. Me trompé-je ?

Posté
Sans mettre en doute cette action, je me pose deux questions:

- Que se passe t il quand tout le monde rallume tout en même temps ? Est ce que ça ne génère pas des problèmes

- Si tout le monde coupe en même temps, que se passe t il avec l'énergie produite pendant ce temps là ?

 

Le risque, comme déjà évoqué, est de créer une surcharge et que les sécurités se mettent en route en coupant telle ou telle portion du réseau.

Quant à l'énergie produite pendant ce temps... ben elle est produite... donc soit stockée (hum, hum) soit perdue...

Mais il y a un autre problème dont personne ne parle: lorsque ceux qui auront participé à l'opération rallumeront leurs appareils, la consommation va monter en flèche et les centrales "d'appoint", qui sont des centrales thermiques, c'est à dire qui consomment du charbon, du gaz et/ou du fioul, vont se mettre en route... et produire encore un peu plus de CO2...

 

Le but n'est pas de mettre la m...e mais de montrer qu'un grand nombre de consommateurs se préoccupent du gaspillage et que les autorités seraient bien inspirer d'en faire autant. Me trompé-je ?

 

Oui mais qui va constater quoi ???

EDF va constater une chute puis une hausse de la demande... et après ?

Il n'est nulle part question de comment le phénomène sera étudier et de ce qu'on pourra en déduire...

Pour moi c'est un coup d'épé dans l'eau...:confused:

Posté
Pour moi c'est un coup d'épé dans l'eau...:confused:

 

En fait, vu que les médias ont pris le relais (radio et TV en parlent) l'effet espéré est atteint. Peu importe à présent la quantité, par contre, il faut que les consommateurs suivent un minimum pour crédibiliser l'action...

Posté

Je suis d'accord avec DavidG, tout ce que cela peut produire, c'est faire un pic de demande, et mettre en route les centrales d'appoint, qui ne sont autres que de bonnes vieilles centrales thermiques au charbon ou au pétrole. Ca risque de faire plus de mal que de bien ... :confused:

Mais de toute façon, je pense que ça ne sera pas suivi, plein de gens ne sont même pas au courant (excusez du jeu de mot :p).

 

En tout cas, vous avez vu, c'est jusqu'à 20h, ils doivent avoir peur qu'on rate PPDA sur la 1 ... :D

Posté
Désolé j'ai pas pu m'en empécher:

Ben dis donc t'as mis le paquet toi ! :lol:

Pas facile à faire passer, le message de lutte anti-PL, hein ?

 

Bon, j'l'ai fait hier, comme certains d'entre vous. Baisse de 1% de la consommation, paraît-il. Sur le coup ça paraît peu, mais il faut tenir compte de la consommation des entreprises je suppose...

 

Bof, de toutes façons le but c'était d'attirer l'attention, et c'est réussi. :)

Posté

J'aime à imaginer qu'Eiffel ("artiste, ingénieur..." tel l'immortel Archimède) se serait vigoureusement opposé à la guirlandisation infantile de sa tour.

Posté

Je sais que cette action est purement symbolique, mais quel est l'intérets de tout éteindre quand on sait que l'on ne va absolument rien changer à l'éclairage (Belgique !) de nos campagnes, autoroutes,... ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut a tous!!!un petit détérrage de sujet!!!Je suis posté dans mon boulot et lorsque je me lève à 4 heure du mat et que je vois le nombre d'éclairages publics qui fonctionnent pour permettre au chats ou aux chiens d'aller éventrer les poubelles que des gros c... on laissé bien en vue a coté des colones de tri sélectif, encore que pas trop les chats car ils y voient trés bien la nuit!!Et voir le nombre de personnes qui font leur petit jogging a ces heures, on peut se poser la question du bien-fondé de l'éclairage public passé 0h00???

Pour nous Astronomes, le problème de ces éclairages est double, d'abords point de vue économique, et ensuite point de vue visuel...

 

Cette campagne d'extinction momentanée de cinq minutes de nos appareils electriques me fait un peu sourrire!!!, j'ai à coté de chez moi un stade de foot et deux terrains de tennis qui a eux deux doivent consommer en une soirée l'équivalent de la moitié du village!!!Pourtant de 19h55 à 20h00 rien ne s'est éteint!!!

J'aimerai que cette opération soit relancée mais non de 5 minutes, mais plutôt d'une heure et que Tous le monde y participe, pas seulement les particuliers qui sont systématiquement montrés du doigt, mais les industriels qui éclairent leurs parkings vides toutes la nuit, ou des bureaux qui font de même....

La société de consommation est , comme son nom l'indique, faite pour consommer...donc je ne crois pas qu'un retour en arrière ,pour ce qui est de la réduction des éclairages publics, autant d'un point de vue économique qu'astronomique, ne soit vraiment d'actualité, bien au contraire!!!

Que la lumière soit!!!et la lumière fut!!!et elle est pas prêt de s'éteindre!!!Malheureusement!!!!

Posté

Je suis d'accord avec toi, les éclairages publics et publicitaires passé 00h00 (voire même 23h) sont complètement inutiles et gaspilleurs d'énergie, malheureusement il faudra attendre que nos politiques décident enfin de pondre une loi pour réglementer tout ça.

 

En attendant, il nous reste l'action locale, et l'ANPCN.

La lutte continue...

Posté

Je me souviens d'un article dans "Astronomie magazine" (de 2005) écrit par un fervent défenseur de la nuit qui s'émouvait de voir son petit village de 1000 habitants seulement prendre la décision de laisser l'éclairage public toute la nuit alors que jusqu'alors il s'éteignait à 23h15 pétante.

 

Pourquoi une telle décision ? Pour une raison de sécurité. Eh oui, les gens ont peur de la nuit et aiment pouvoir voir ce qui se passe dehors même quand il ne se passe rien. Ca les rassure !

Mais le pire dans l'histoire, c'est que son village, si paisible jusqu'à maintenant, a vite vu arriver toutes sortes de noctambules, plus ou moins appréciés, profiter joyeusement de cette lumière tardive soudainement apparue !

 

Bref, la justification de l'éclairage nocturne permanent, que ça soit dans les métropoles ou les petits villages de la France rurale, est : SECURITE !

 

Et pour ce qui est de faire changer les mentalités dans ce domaine, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir tant pour les élus que pour la population.:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.