Aller au contenu

rallonge trajet optique

noir_sombre

Messages recommandés

Posté

bonjour

étant habitué à poser des questions bizarres je poursuis dans la même veine:

je désirerai allonger le trajet optique ( de quelques cm) des rayons dans un telescope de type newton mais !! sans augmenter la focale FINALE voir même la diminuer.

une des idees est mettre une barlow suivit d'un reducteur mais peut-etre existe-t-il un systeme plus simple ?

tout autres systemes optiques m'interressent également si vous avez des idées ,ne hésitez pas .

a+ Paco

Posté

Je suis également intéressé par une solution permettant l'utilisation d'une tête bino sans barlow, donc reculant le foyer hors du PO.

J'ai déjà avancé le miroir primaire au maximum de ce que permet le barillet, mais c'est insuffisant (newton 200/1000).

Posté

Salut,

Ben c'est pas possible, sinon les binos utiliseraient toutes ce procédé. Le mieux, pour ce passer de barlow, étant de faire comme Smashy. On peux aussi raccourcir la focale de l'instrument (un coup de scie) mais il faut redimensionner le secondaire, l'agrandir, avec tous les inconvénients que celà amène.

Posté

Ca s'appelle une lentille relais. Ca existe mais c'est rare et jusqu'à présent personne n'a su insérer ça dans une bino.

Pour ce qui est du raccourcissement du tube, c'est possible, d'autant que le plus souvent les miroirs secondaires sont un peu surdimensionnés. A toi de mesurer et de calculer.

Posté

c'est un bon debut, mais comme d'hab. cela va dérriver de la question initiale.:confused:

merci de vos commentaires.

j'ai jamais parler de bino moi :cry:

SMASHY J'aime bien ton idée mais cela ne fait que déplacer le foyer vers l'exterieure pas allongé les rayons :confused:

gill : les binos ne se plaindront pas si la focale inititiale augmente ou pas trop .;) .

"lentille relais" je ne connaisais pas ce mot . merci , vais chercher :)

tout commentaires suplementaires est toujours le bien venu :)

Posté
Je suis également intéressé par une solution permettant l'utilisation d'une tête bino sans barlow, donc reculant le foyer hors du PO. J'ai déjà avancé le miroir primaire au maximum de ce que permet le barillet, mais c'est insuffisant (newton 200/1000).

Avec un télescope télescopique comme l'assemblage // du syncopson, c'est farpaitement faisable.

C'est pour quoi faire Paco? Pas pour sortir le foyer car comme tu dis en rapprochant le secondaire du primaire c'est chose faite, mais tu cherches à "allonger" les rayons????

Et cela sans changer de focale????

Me voilà bien curieux et je vais suivre ce post avec intérêt, surtout pour savoir ce qu'est une lentille relais.

Patte.

Posté

Ben Patte, ton scepticisme, ton questionnement transcendental, ton étonnement sidéral, ce virtuel bouleversement des lois optiques m'interpellent aussi!

Comment modifier le trajet optique sans changer la focale?

On veut sans doute dire: "sans changer la taille du scope"???

Une Barlow ou un réducteur modifient la focale (=pour moi, lentilles relais) sans effectivement changer la taille de l'instrument.

Mais peut-être me trompé-je?

Posté

syncopatte

dans le cadre de mon bino ( deux telescopes et non pas une tete binoculaire) je voudrais pour les utiliser comme

1) 2 telescopes parallèles de manière que 2 observateurs puissent regarder simultanement chacun dans un telescope la même cible.

2) pivoter les tubes et de ce fait regarder dans les 2 tubes en meme temps.

pour ce faire, je ne désire pas toucher du tout au p.o. actuelle qui lui ,en mono vision, est parfait, ni a la position fixe du miroir. Par contre, le fait de rajouter un coude fait que la mise au point est plus que limite pour mes oculaires actuels. il est actuellement inenvisageable de faire une bonne map avec d'autres oculaires.

d'ou ma question , si j'arrive a augmenter la longueur des rayons le p.o. conviendrait au 2 applications.

ma recherche succinte des lentilles relais .. serait un systeme (voir clavius) de 2 lentilles convergeantes

schematiquement cela donne cessi

(1) ><(r1)==(r2)>(2)

(1) objectif ( rayon converge)

(r1). premiere lentille relais (les rayons deviennent parrallèlent)

(r2) 2ème lentille relais ( faisant reconverger les rayons)

(2) occulaire classique

voila a+

2

Posté

Comment modifier le trajet optique sans changer la focale?

On veut sans doute dire: "sans changer la taille du scope"???

Une Barlow ou un réducteur modifient la focale (=pour moi, lentilles relais) sans effectivement changer la taille de l'instrument.

Mais peut-être me trompé-je?

on ne change pas la focale 'réel' du miroir, on change le trajet des rayons. une barlow ne fait que diminuer l'angle d'arrivé des rayons dans l'oculaire ce qui fait une plus longue focale 'artificiel'. si tu mets une barlow ET un reducteur derriere ( equilibrés entre eux) si tes rayons incidents on le meme angle que celui du miroir seul. ta focale ne changerai pas. c'est un peu cette logique que j'aimerai exploité :rolleyes:

Posté

1) 2 telescopes parallèles de manière que 2 observateurs puissent regarder simultanement chacun dans un telescope la même cible.

2) pivoter les tubes et de ce fait regarder dans les 2 tubes en meme temps.

pour ce faire, je ne désire pas toucher du tout au p.o. actuelle qui lui ,en mono vision, est parfait, ni a la position fixe du miroir. Par contre, le fait de rajouter un coude fait que la mise au point est plus que limite pour mes oculaires actuels. il est actuellement inenvisageable de faire une bonne map avec d'autres oculaires.

Pour simplifier tu pourrais "raccourcir" les tubes afin que le point 2) soit parfaitement possible.

Pour passer au point 1), il suffit de rajouter une bague rallonge sur chaque PO.

Pat Gyver.

Posté
Pour simplifier tu pourrais "raccourcir" les tubes afin que le point 2) soit parfaitement possible.

Pour passer au point 1), il suffit de rajouter une bague rallonge sur chaque PO.

Pat Gyver.

excellente proposition !!! patte

je vais faire des calculs. si concluant je scie le tube

a+ et merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.