Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais il y a un peu moins de 66 millions d'années une étoile est devenue visible en plein jour.

Hélas nos malheureux prédécesseurs n'ont guère eu le temps d'examiner la situation : en quelques heures, un caillou de plus de 10 km de diamètre s'écrasait sur ce qui est maintenant le Yucatan, creusant un cratère de près de 30 km de diamètre et envoyant vingt cinq milliards de tonnes de roches dans l'atmosphère. Dans la minute qui suivit, une colonne de roches en fusion s'élevait à plus de dix mille mètres ; la température excédant celle de la surface solaire le feu prit sur des milliers de kilomètres ; un cône de roches fondues dispersa des billes similaires à du verre volcanique, des microtektites, sur toute la terre, et des éjectas échappèrent même à l'attraction terrestre et atteignirent Mars et jusqu'aux satellites de Saturne et de Jupiter. Un ouragan de débris incandescents parcourait la Terre, brûlant plus de 70 % des forêts, obscurcissant l'atmosphère pour des mois, tandis que des tsunamis géants labouraient les côtes. Sans photosynthèse, les trois quarts des espèces (et plus de 99 % des individus) moururent soit sur le coup, soit dans les jours qui suivirent. De plus les roches vaporisées par l'impact libéraient du gaz carbonique, du méthane, des vapeurs sulfuriques....

La trace en existe partout où la limite Crétacé/Tertiaire est exposée (par ex entre Biarritz et Bidart, si vous êtes du coin...).

Mais tout ça est connu depuis quarante ans.

La découverte digne de l'actualité, elle, date de 2013, mais n'a fait jusqu'ici que l'objet d'allusions dans des congrès : elle doit être publiée cette semaine dans PNAS.

Robert de Palma fouillait la formation de Hell Creek, aux USA, bien connue pour ses nombreux fossiles. Mais la ceux qu'il a mis à jour sont exceptionnels : à la fois d'une richesse stupéfiante, et d'une qualité de conservation ahurissante, ils ne sont pas même déformés, et montrent des détails inconnus, sur des espèces tout aussi inconnues. Et surtout d'une exceptionnelle richesse en microtektites. Et même en tekites. Et en tektites au fond de cratères. Apparemment creusés par les tektites elles-mêmes : quand elles sont tombées, donc dans les quelques minutes qui ont suivi l'impact.

Les fossiles trouvés ici ont été tués par l'impact. On y trouve des poissons la gueule béante, cherchant l'oxygène, des plumes attribuables à des Dinosaures, un mammifères cuit dans son propre terrier, des insectes dans de l'ambre, des plantes, des aiguilles de pins, des fleurs, des graines, une arche de Noé fabuleuse qui occupera les paléontologistes pour des années.

Mais qui risque d'inquiéter les chasseurs de comètes......

image.png.26ae140a88188cf2a934897e1e83ff75.png

Une tektite dans son cratère. Photograph by Richard Barnes for The New Yorker

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 34 minutes, Pyrene a dit :

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais il y a un peu moins de 66 millions d'années une étoile est devenue visible en plein jour.

Hélas nos malheureux prédécesseurs n'ont guère eu le temps d'examiner la situation (...)

 

... surtout qu'ils devaient encore attendre 64 millions d'années environ pour commencer à fouler le sol de notre planète ;) 

Posté (modifié)

Cette annonce est très controversée, mais si (si) cela se vérifie c'est énorme...

 

Un article sur le site de Futura-sciences :

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/dinosaure-asteroide-tueur-dinosaures-on-trouve-victimes-jour-impact-75555/

 

extrait :


Un instantané du jour de l'impact tueur de dinosaures


Aujourd'hui, c'est le paléontologue Robert DePalma qui a son heure de gloire avec le site de Tanis dans l'actuel Dakota du Nord, qu'il a découvert en 2013, et dont il a entrepris l'étude initialement seul. Il y a 66 millions d'années, Tanis était en bordure d'un bassin orienté du sud au nord dans lequel l'eau d'une transgression marine s'était engouffrée, créant la fameuse mer de Niobraran, aussi connue sous le nom de voie maritime intérieure de l'Ouest (Western Interior Seaway). Il est représentatif de la formation de Hell Creek qui est formée de divers sédiments (des grès peu indurés, argileux et des mudstones) déposés dans un milieu d'eaux douce ou saumâtre associées à des cours d'eau et des deltas.
Mais qu'ont donc découvert de si exceptionnel Robert DePalma et ses collègues depuis ces six dernières années sur le site de Tanis non loin de Bowman, dans le Dakota du Nord, et qui agitent aujourd'hui jusqu'aux médias, et avec la publication officielle d'un article dans les fameux Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) ?
Tout simplement une couche d'un mètre et demi d'épaisseur déposée dans le lit d'une rivière contenant de nombreux poissons d'eau douce empilés les uns sur les autres mais mélangés avec des ammonites, des micro-organismes marins appelés dinoflagellés, des os de mosasaures, des troncs d'arbres brûlés, des branches de conifères, un fragment de hanche de Triceratops et les restes fossilisés d'un autre dinosaure de type hadrosaure si l'on en croit un communiqué de l'université de Berkeley (et même beaucoup plus selon un long article publié par The New Yorker) mais qu'un des paléontologues ayant lu l'article de PNAS avant sa sortie dément. Surtout, on y trouve des quantités impressionnantes de tectites, ces gouttelettes de roches fondues de la croûte terrestre produites par l'impact d'un corps céleste de grande taille, dont la datation est celle de la couche argileuse contenant de l'iridium surmontant celle où se trouve ce véritable cimetière, coïncident précisément avec la datation de l'impact de Chicxulub.
Tanis n'est donc rien de moins qu'un instantané dans le temps livrant les restes fossilisés d'organismes tués le jour même de la chute du corps céleste marquant la fin de l'ère des dinosaures.

 

 

Un autre article où il est fait mention des doutes des spécialistes :

 

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/fossiles-americains-racontent-jour-asteroide-change-Terre-2019-04-01-1301012856

 

"..."Je peux confirmer que nous avons des restes partiels d'un cératopsien", se réjouit-il aussi, en promettant au moins une dizaine d'articles scientifiques sur un tricératops, et d'autres découvertes spécifiques.
Le fait que le premier article publié ne soit justement pas consacré au dinosaure retrouvé ni aux autres fossiles découverts et mentionnés dans des présentations depuis deux ans et dans des communiqués de presse ce week-end, suscite le scepticisme de certains spécialistes.
"Tout le monde est perplexe face au grand nombre de choses inhabituelles annoncées... alors que la plupart n'apparaissent pas dans l'article", dit à l'AFP Kirk Johnson, directeur du muséum d'histoire naturelle Smithsonian à Washington…"

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
Posté

En fait c'est surtout de Palma qui est controversé : il n'est pas du sérail, n'a pas (encore) soutenu son PhD alors qu'il atteint la quarantaine, et surtout il a publié une reconstitution d'un squelette entachée d'une erreur (un os n'appartenait pas à la même espèce). Par ailleurs, il fouille seul ce gisement qu'il a "acheté" au propriétaire du lieu, selon la loi US, et ne publie qu'au compte-goutte. L'article du New Yorker est le premier à toucher un large public.

Mais les doutes sur les Dinosauriens retrouvés ne touchent pas la réalité de la découverte ; il y aura sans doute d'autres contestations sur la sédimentologie du lieu. Le mécanisme invoqué est assez complexe. Le meilleur argument à mon sens reste les cratères creusés par les tektites : je n'en connais pas d'autre exemple.

Posté

...et pour compléter sur la contestation des Dinosauriens, c'est que la découverte est susceptible de trancher un débat qui fait rage depuis qu'on les a trouvés au début du XIXème siècle : qu'est-ce qui a pu détruire un groupe aussi florissant et dominant les vertébrés depuis des millions d'années ?

On a évoqué une foultitude d'hypothèse avant la météorite, qui n'a pas non plus tranché : certains spécialistes soutiennent que le groupe était en voie d'extinction avant le cataclysme, qui n'aurait fait que donner le coup de grâce.

La découverte d'un site aussi riche et avec un tel état de conservation des fossiles pourrait trancher la question. Si du moins des restes indubitables de Dinosaures sont mis à jour...

Posté (modifié)
Le 08/04/2019 à 19:42, JR45 a dit :

J'ai du mal à me rendre compte qu'un "cailloux" de 10 km de diamètre puisse faire autant de dégâts

.

Et bien tout simplement fais le calcul de l'énergie cinétique.

Volume du "caillou" 4/3 x Pi x RxRxR  (R rayon en mètres de l'objet soit 5000)

Masse du caillou en kg : multiplier par la densité moyenne d'un astéroïde (3)

Multiplier le tout par la vitesse au carré ! vitesse qui s'étage entre 20000 et 70000 m/s

Je te laisse faire le calcul. C'est toujours plus didactique de se rendre compte par soi-même.

Modifié par Denis Udrea
Orthographe
Posté

Ce qui me pose question c'est la méthode.

Ne serait-il pas entrain d'exploiter "seul dans son coin" (apparemment avec ses étudiants et des collaborateurs que j'imagine triés selon des critères) un gisement qui, si tout est exact, devrait mobiliser la communauté scientifique dans son ensemble?

Posté (modifié)
Le 08/04/2019 à 17:42, JR45 a dit :

J'ai du mal à me rendre compte qu'un "cailloux" de 10 km de diamètre puisse faire autant de dégâts

.

Par exemple un caillou de un gramme qui arrive à 30 km/s possède la même énergie cinétique qu'une voiture d'une tonne à 109 km/h...

Modifié par MF_Erwan
Posté
Il y a 23 heures, Morek a dit :

Ce qui me pose question c'est la méthode.

Ne serait-il pas entrain d'exploiter "seul dans son coin" (apparemment avec ses étudiants et des collaborateurs que j'imagine triés selon des critères) un gisement qui, si tout est exact, devrait mobiliser la communauté scientifique dans son ensemble?

On est aux USA... les cow-boys ne plaisantent pas avec le droit de propriété, et le propriétaire du terrain a vendu les droits à de Palma. Des dollars sont en jeu, et il y a des gardes armés.

Il y a quelques années, la découverte d'un squelette assez complet de Tyrannosaure a donné lieu à une interminable procédure judiciaire, dont le motif était la propriété des os, et donc leur vente, mais aucunement leur intérêt scientifique. A la fin du XIXème, une véritable guerre opposa Cope et Marsh au Wyoming pour des os de Dinosaures, avec embuscades, coups de revolver et même destruction des sites pour qu'ils ne tombent pas aux mains de l'ennemi.

Au reste ce n'est guère différent ailleurs : tous les Archaeopterix connus ont été trouvé par des carriers bavarois et vendus aux musées quand ils en avaient les moyens, et sinon à des particuliers (et un a été ...perdu). En Chine, les fabuleux gisements qui livrent des oiseaux par centaines, préservés avec leurs plumes, sont pillés par les paysans miséreux qui les vendent au plus offrant, scientifique ou collectionneur, peu importe d'où viennent les yuans.

Il existe des collectionneurs qui comprennent l'intérêt scientifique, mais l'argent ne va pas forcément avec la subtilité...

Posté

Etant dans la science "immatérielle" j'avais plus en tête l'appropriation intellectuelle mais tu éclaires un tout autre aspect qu'on ne connait pas forcement.

Merci pour ces informations rarement mises en avant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.