Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, mon site est enfin fini et en ligne, yes!

Je suis lycéen dans le sud et débutant/amateur en astrophoto. J'ai commencé a observé le ciel avec un petit télescope que m'avait offert mes parents quand j'était petit mais ce n'est qu'en septembre dernier que j'ai fait l'acquisition d'un gros télescope 200/1000 pour me plonger un peu plus dans cette passion. J'ai par la suite (période de noêl) acheté une caméra ccd pour faire du cp et depuis je ne m'en lasse plus. Voilà pour ma petite présentation rapide.

Déjà pour en faire un présentation rapide c'est un site simple qui répertorie mes meilleurs photos du ciel profond ou de planétaire en plusieurs catégories selon l'objet observé. Le site comprend différentes pages répertoriant des infos sur moi, mon matériel et une newsletter à même été créée pour tenir au courant des dernières photos. 

 

https://astrophoto-amateur.fr

 

J'espère sincèrement que le site vous plaira et que vous pourrez m'en donner votre avis. 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour Mon Cher Maxime, le nouvel astrophotographe du “Sud de la France”,   :)

Je m'adresse à toi uniquement aujourd'hui (alors que tu t'es inscrit sur l'excellent forum astronomique Webastro depuis le samedi 5 janvier 2019) car je n'ai point vu ta présentation dans la rubrique adéquate de Webastro : https://www.webastro.net/forums/forum/16-pr%C3%A9sentation/.

D'habitude je ne souhaite la bienvenue sur Webastro qu'aux débutants complets en astronomie, donc tu n'en fait a priori pas partie car à seize ans tu as déjà un passé très conséquent en matière d'observations astronomiques avec d'abord « un petit télescope que t'avaient offert tes parents quand tu étais petit » puis ensuite, depuis septembre 2018, où « tu as fait l'acquisition d'un gros télescope 200/1000 pour te plonger un peu plus dans cette passion » ; et en plus tu t'es récemment lancé dans l'astrophotographie.

Cependant, je te souhaite avec un grand plaisir la bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro car moi aussi c'est à l'âge de seize ans, , que je suis entré le mercredi 16 mars 1966 dans le monde de l'astronomie (il y a donc déjà 53 ans !!!…   :o   :o   :o   ) et ne l'ai plus quitté depuis… Voir ici le début de mon “parcours astronomique” : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/.

Donc, et bien que je ne sois qu'un très modeste “amateur d'astronomie”, je vais oser, Mon Cher Maxime (du “Sud de la France” ; à ce propos, serait-ce trop indiscret de te demander d'où précisément tu observes la voûte étoilée ? ), le très brillant “astronome amateur” et remarquable “astrophotographe”, je vais oser me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :


● que dirais-tu, Mon Cher Maxime, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

Sinon, la 25ème édition du Guide du Ciel de Guillaume Cannat (qui concernera la période entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020) est actuellement en souscription pour 27,00€ (parution début mai 2019) : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.


 

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le QAC.

Un dernier point que tu pourrais
peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ?   :?:  C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be: , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :cry:  :cry:  :cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité), Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre la constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région du “Sud de la France soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   ;)   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be: 

Je te souhaite, Mon Cher
Maxime, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel incendie dans le ciel !...   :be:   :be:   :be:

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Maxime.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Sympa cette initiative de tout regrouper.

Sans prétention aucune, et afin de guider les novices et éternels débutants comme moi, peut être que quelques légendes dans les photos en diaporama sur la page d'accueil seraient judicieuses.

De même, il en manque dans la catégorie des amas.

 

De plus, il pourrait être intéressant que tu indiques les différents paramètres de prise de vue sur tes images, ca pourrait aider certains et donner des indiquations pour progresser/s'améliorer.

 

Bon courage pour la suite !

Modifié par Vince84
Posté

Salut Maxime,

 

Ton site est génial, très très simple avec de belles photos, j'adore!

Continue à étoffer celui-ci.

 

Bonne continuation...et bravo pour ce que tu fait pour ton âge!

Posté

Salut Maxime, bravo pour ton site.

 

Juste comme ça en passant, ta photo de galaxie "M81" je dirais que c'est plutôt M64, et ta "M33" ça ne serait pas plutôt M101?

 

Bonne continuation et bon ciel. : )

Posté
Le 04/04/2019 à 11:51, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Maxime, le nouvel astrophotographe du “Sud de la France”,  

Je m'adresse à toi uniquement aujourd'hui (alors que tu t'es inscrit sur l'excellent forum astronomique Webastro depuis le samedi 5 janvier 2019) car je n'ai point vu ta présentation dans la rubrique adéquate de Webastro : https://www.webastro.net/forums/forum/16-pr%C3%A9sentation/.

D'habitude je ne souhaite la bienvenue sur Webastro qu'aux débutants complets en astronomie, donc tu n'en fait a priori pas partie car à seize ans tu as déjà un passé très conséquent en matière d'observations astronomiques avec d'abord « un petit télescope que t'avaient offert tes parents quand tu étais petit » puis ensuite, depuis septembre 2018, où « tu as fait l'acquisition d'un gros télescope 200/1000 pour te plonger un peu plus dans cette passion » ; et en plus tu t'es récemment lancé dans l'astrophotographie.

Cependant, je te souhaite avec un grand plaisir la bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro car moi aussi c'est à l'âge de seize ans, , que je suis entré le mercredi 16 mars 1966 dans le monde de l'astronomie (il y a donc déjà 53 ans !!!…            ) et ne l'ai plus quitté depuis… Voir ici le début de mon “parcours astronomique” : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/.

Donc, et bien que je ne sois qu'un très modeste “amateur d'astronomie”, je vais oser, Mon Cher Maxime (du “Sud de la France” ; à ce propos, serait-ce trop indiscret de te demander d'où précisément tu observes la voûte étoilée ? ), le très brillant “astronome amateur” et remarquable “astrophotographe”, je vais oser me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :


● que dirais-tu, Mon Cher Maxime, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

Sinon, la 25ème édition du Guide du Ciel de Guillaume Cannat (qui concernera la période entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020) est actuellement en souscription pour 27,00€ (parution début mai 2019) : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.


 

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le QAC.

Un dernier point que tu pourrais
peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ?     C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent          , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :cry:  :cry:  :cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité), Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre la constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région du “Sud de la France soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...        

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie      ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »          

Je te souhaite, Mon Cher
Maxime, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel incendie dans le ciel !...        

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Maxime.   

Roger le Cantalien.  

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

D'abord un grand merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça et je vais m'empresser de regarder tout les liens que tu m'as donné.

Ensuite j'habite dans le gers (vers auch à coté de toulouse) et j'ai effectivement la chance d'avoir un ciel très peu pollué depuis mon jardin et je peux donc observer la voie lactée tout les étés (ont la voit très bien en été mais pas les autres saison, je ne sait pas pourquoi) et je peux aussi à l'oeil nu les 7 étoiles de la petite ourse (si on y fait attention on peut en voir beaucoup plus à l'oeil nu) .

Encore merci à toi et à tous les autres qui ont pris le temps de me conseiller et de me donner leur avis.

Posté (modifié)
Le 04/04/2019 à 17:58, hibou a dit :

Salut Maxime, bravo pour ton site.

 

Juste comme ça en passant, ta photo de galaxie "M81" je dirais que c'est plutôt M64, et ta "M33" ça ne serait pas plutôt M101?

 

Bonne continuation et bon ciel. : )

Effectivement, je ne sais pas où j'avais la tête pour écrire ça, je modifie le site de suite, Merci beaucoup.

Modifié par Maxime_

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.