Aller au contenu

questions c***


tililoo

Messages recommandés

:be:

 

voilà un peu de mal avec ma monture.....

je vous poste quelques photos car je suis pas sûre de bien l'avoir montée....

y a t'il des choses qui vous choque??? sachant que quand je "simule" une observation mon tube prend une position qui ne me permet pas de voir à l'oculaire....

 

suis sure qu'il y a un truc qui cloche mais je vois pas..... (flexibles inacessibles également selon le mouvement)

 

 

dsc07110.jpg

 

dsc07111.jpg

 

dsc07112.jpg

 

dsc07113.jpg

 

c'te honte...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta monture semble très bien.....

 

Quand tu orientes des fois le scope tu ne peux pas voir à l'oculaire (dernière image). C'est normal. Dans ce cas, il te faut desserrer les colliers et tourner le tube dans ses colliers pour repositioner l'oculaire. Attention à ne pas avance ou reculer le tube et ruiner ton équilibrage.

 

Pour les flexibles, il est vrai qu'il y a une ou deux position qui les rendent soient presque inaccessibles, soit presque confondus (c'est ce cas le pire selon moi). Pour ça, le flexible en AD peut se positionner à droite ou a gauche, et bien change de coté, ça ira peut être mieux.

 

Mais ton EQ3-2 est normale.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi!

 

c'te honte...:cry:

Meuh non! La première fois qu'on assemble une monture, on a l'impression d'apprendre à un poulpe vivant à jouer de la clarinette, c'est normal, et les progrès sont fulgurants!

 

C'est joli chez toi...

 

Donc, je regarde les photos, ben c'est bien, tout ça!

Le flexible de déclinaison part vers l'arrière, il faudrait retourner le tube cul devant pour avoir la molette du même côté que l'oculaire, c'est plus pratique (à moins que tu aies des bras téléscopiques).

 

L'oculaire regarde vers le bas, ça va t'obliger à observer accroupie, donc tu peux le tourner dans ses colliers pour l'amener à hauteur d'oeil ;) .

D'ailleurs tu verras, quand tu observes, selon l'endroit du ciel que tu mates, il faut tourner le tube dans ses colliers.

 

As tu équilibré le tube? Pense à toujours mettre les contrepoids avant le tube, et à les retirer après le tube, pour éviter que le tube ne bascule violemment-bobo :confused: !

 

Voilà, donc pour observer, commençons simple :

 

Tu vas dehors (mets des chaussettes chaudes...)

Tu poses le trépied horizontal (il ya une bulle je crois pour ça).

Tu orientes le trépied pour que la patte Nord soit vers... le Nord (sur tes photos la tige de contrepoids est face à cette patte).

Tu poses la monture dessus et tu règles la latitude à celle du lieu où tu es, avec les longues vis chromées qui sont en bas de la monture, sur le socle.

Tu règles au milieu de leur course les deux vis molettées noires qui sont sur le socle de ta monture, et qui la font tourner gauche/droite (en fait Est/Ouest).

Tu serres tout ça.

 

Voilà, l'axe d'ascension droite pointe l'étoile polaire. En principe.

 

C'est fini. Tu lâches les freins, tu vises la Lune, tu serres les freins, tu la mets au milieu du chercheur avec les flexibles puis au milieu de l'oculaire.

Et tu mates, tu la suis en tournant seulement le flexible d'ascension droite. Merci qui? Merci Monsieur Ramsden qui a inventé la monture équatoriale!

 

Puis tu vas jetter un oeil sur Saturne, et tu viens nous faire un CROA :be:

 

L'est pas belle, la vie?

 

Bise, Tililoo!

 

:)

 

PS: tu as un mode d'emploi en français? Tu as aligné le chercheur avec le Tuyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il te faut desserrer les colliers et tourner le tube dans ses colliers pour repositioner l'oculaire.

Pour ça, le flexible en AD peut se positionner à droite ou a gauche, et bien change de coté, ça ira peut être mieux.

 

Mais ton EQ3-2 est normale.

 

Olivier

 

bon c'est les seules soluc' que j'avais également mais avec mon vieux tube il y a quelques années jamais je n'ai eu a déserrer les colliers pour faire tourner le tube...ni à bouger les flexibles de place.....

 

sinon je pense avoir compris le réglage de la latitude (bloquée a 47°)..qu'il faut orienter le pied N vers le nord et grâce au viseur polaire pointer l'étoile polaire....c'est ça????

 

 

donc après si je veux observer coté sud mon tube se met en position comme sur la dernière photo et je dois le faire glisser dans les colliers???? normal???

 

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je pense avoir compris le réglage de la latitude (bloquée a 47°)..qu'il faut orienter le pied N vers le nord et grâce au viseur polaire pointer l'étoile polaire....c'est ça????:

Plus tard le viseur polaire! Observe d'abord... prends du plaisir avant de te broyer le neurone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi!

 

 

Meuh non! La première fois qu'on assemble une monture, on a l'impression d'apprendre à un poulpe vivant à jouer de la clarinette, c'est normal, et les progrès sont fulgurants!

 

C'est joli chez toi...

 

Donc, je regarde les photos, ben c'est bien, tout ça!

Le flexible de déclinaison part vers l'arrière, il faudrait retourner le tube cul devant pour avoir la molette du même côté que l'oculaire, c'est plus pratique (à moins que tu aies des bras téléscopiques).

 

L'oculaire regarde vers le bas, ça va t'obliger à observer accroupie, donc tu peux le tourner dans ses colliers pour l'amener à hauteur d'oeil ;) .

D'ailleurs tu verras, quand tu observes, selon l'endroit du ciel que tu mates, il faut tourner le tube dans ses colliers.

 

As tu équilibré le tube? Pense à toujours mettre les contrepoids avant le tube, et à les retirer après le tube, pour éviter que le tube ne bascule violemment-bobo :confused: !

 

Voilà, donc pour observer, commençons simple :

 

Tu vas dehors (mets des chaussettes chaudes...)

Tu poses le trépied horizontal (il ya une bulle je crois pour ça).

Tu orientes le trépied pour que la patte Nord soit vers... le Nord (sur tes photos la tige de contrepoids est face à cette patte).

Tu poses la monture dessus et tu règles la latitude à celle du lieu où tu es, avec les longues vis chromées qui sont en bas de la monture, sur le socle.

Tu règles au milieu de leur course les deux vis molettées noires qui sont sur le socle de ta monture, et qui la font tourner gauche/droite (en fait Est/Ouest).

Tu serres tout ça.

 

Voilà, l'axe d'ascension droite pointe l'étoile polaire. En principe.

 

C'est fini. Tu lâches les freins, tu vises la Lune, tu serres les freins, tu la mets au milieu du chercheur avec les flexibles puis au milieu de l'oculaire.

Et tu mates, tu la suis en tournant seulement le flexible d'ascension droite. Merci qui? Merci Monsieur ramsden qui a inventé la monture équatoriale!

 

Puis tu vas jetter un oeil sur Saturne, et tu viens nous faire un CROA :be:

 

L'est pas belle, la vie?

 

Bise, Tililoo!

 

:)

 

PS: tu as un mode d'emploi en français? Tu as aligné le chercheur avec le Tuyau?

 

trop rapide le GG!!! merci pour vos réponses!!!!

 

je n'ai jamais fait de MES auparavant c'est donc une grande première pour moi... (scope équilibré et chercheur aligné..pour ça pas de pb....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard le viseur polaire! Observe d'abord... prends du plaisir avant de te broyer le neurone!

 

 

c'est la théorie ça parce que de ma fenêtre je ne vois que la lune pour l'instant ..au travers des nuages..... vivement un w end à la campagne!!!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi,

 

si tu observes au Sud, tu vas bouger à la fois l'axe AD ET le DEC (selon où tu regardes). ET oui, il se peut qu'il te faille tourner le tube dans ses colliers.

 

TOut est normal.

 

Mais rassures toi, à force on trouve une position un peu 'passe partout'. Moi je baisse à fond le trepied qui m'apporte plus de stabilité d'une part et qui me permet de ne plus bouger le tube dans ses colliers, car il m'arrive d'avoir le PO à la verticale en haut, et de regarder directement dedans (je suis grand......très grand).

 

Grâce à ça, et à la position de mon tuyau dans ses colliers, je n'ai pas bouger le tube depuis un moment (il m'arrive toutefois de devoir me baisser, limite à genoux pour certaines vues).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi,

 

si tu observes au Sud, tu vas bouger à la fois l'axe AD ET le DEC (selon où tu regardes). ET oui, il se peut qu'il te faille tourner le tube dans ses colliers.

 

TOut est normal.

 

Mais rassures toi, à force on trouve une position un peu 'passe partout'. Moi je baisse à fond le trepied qui m'apporte plus de stabilité d'une part et qui me permet de ne plus bouger le tube dans ses colliers, car il m'arrive d'avoir le PO à la verticale en haut, et de regarder directement dedans (je suis grand......très grand).

 

Grâce à ça, et à la position de mon tuyau dans ses colliers, je n'ai pas bouger le tube depuis un moment (il m'arrive toutefois de devoir me baisser, limite à genoux pour certaines vues).

 

Olivier

 

 

 

ok c'est ça que je trouvais bizaaaaarre :be:

avant pas de MES.. je pointais et suivait... donc mon tube et oculaire suivaient sans problème, au besoin je tournais ma monture... mais bon tant qu'à faire autant faire les choses bien avec mon nouveau joujou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! c'te truc du tube à faire tourner dans les collliers... Je crois que tout débutant avec un Newton s'est fait avoir la première fois... Je me souviens de mes premières minutes, plié en deux pour essayer d'observer avec mon oeil gauche !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote Thierry a un gros Newton Orion de 254 mm monté sur une EQ6.

Pas facile de faire tourner le tube dans les colliers ...

 

Donc effectivement, dans certaines positions l'oculaire est sous le tube, donc mon Thierry se met sous son tube pour observer...

 

D'autre fois, l'oculaire est sur le dessus du tube, donc le voilà qui monte sur un tabouret pour pouvoir atteindre l'oculaire... (Bon, pour être honnête moi-aussi ça m'arrive avec le 200 quand l'oculaire est pile sur le dessus du tube...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik,

 

là il semble s'agir d'un 150/750 sur EQ3-2. Il est pas compliqué à faire tourner dans les colliers. ET la monture au plus bas rend accessible le PO à la verticale pour les plus de 1,80 m (les autres je ne sais pas).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik,

 

là il semble s'agir d'un 150/750 sur EQ3-2. Il est pas compliqué à faire tourner dans les colliers. ET la monture au plus bas rend accessible le PO à la verticale pour les plus de 1,80 m (les autres je ne sais pas).

 

Olivier

 

Oui, oui, j'ai bien compris :be: , je disais juste ça pour rassurer notre ami et lui montrer qu'il ne s'est pas trompé en montant son instrument, et qu'il est normal que le newton se trouve dans des positions un peu déconcertantes !

 

Effectivement, il n'aura pas de problème pour faire tourner un 150 dans ses colliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'ai bien compris :be: , je disais juste ça pour rassurer notre amiE et lui montrer qu'ELLE ne s'est pas trompéE en montant son instrument, et qu'il est normal que le newton se trouve dans des positions un peu déconcertantes !

 

Effectivement, ELLE n'aura pas de problème pour faire tourner un 150 dans ses colliers...

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.