Aller au contenu

Cassegrain ouvert


Joan Be

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me suis un peu documenté sur les maksutov : avantages, inconvénients,  domaine d'exploitation...

 

Et en farfouillant sur des sites vendeurs je suis tombé sur ce type d'instrument qui à la difference d'un C6 est ouvert.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-cassegrain-ts-optics-c-154-1848-ota/p,60781

 

Pour plus de details 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10748_TS-Optics-6--f-12-Cassegrain-telescope-154-1848-mm-OTA.html

 

sauriez vous me donner des infos sur ce type d'instruments? Et quels serai ses avantages et inconvénients face à un mak de meme diamètre. 

Merci d'avance :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joan,

 

ceux sont deux formules différentes bien qu'appartenant à la même famille, à savoir :

 

  1. le Mak est un tube dont le miroir primaire est sphérique et le secondaire est un ménisque
  2. le Cassegrain est un tube dont le miroir primaire est parabolique et le secondaire est un miroir hyperbolique 

Ensuite, les deux ont un gros avantage par rapport au SC, c'est pas de sphérochromatisme !

 

Ensuite le Cassegrain est plus destiné exclusivement au planétaire que le Mak qui est plutôt 80% Planétaire et 20% CP.

 

Les inconvénients du Mak : son temps de mise en température, son poids, sa map par translation du miroir primaire (facilement traitable en y mettant un crayford), sa lame de fermeture et la gestion de la buée !

les inconvénients du Cassegrain : son domaine exclusif planétaire, plus technique et compliqué à fabriquer (demander un bulletin de contrôle du tube), son obstruction (33%) plus importante que le Mak - cela diminuera si tu prends un diamètre d'au moins 203mm (Pour infos, étant intéressé aussi par ce type de Cassegrain, TS m'a confirmé qu'ils sortiront un 254mm et un 300mm en juin/juillet prochain)

 

tout dépend ce que tu recherches et surtout cela dépend des tubes que tu as déjà !

 

si c'est ton premier tube, prends plutôt un Mak ! 

 

bon ciel

 

Frank

 

 

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite lunette en 90mm, j'envisageais un dob 250 voir 300 qui semble être le plus polyvalent mais je commence à douter sur se que je préfère pratiquer (planétaire ou ciel profond) le soucis c'est que j'ai jamais jeté un oeil dans un gros diamètre et donc je ne connais que mes petites taches flou. 

J'affectionne beaucoup le planétaire, les amas ouvert et je pense les globulaires si je pouvais les voir resolu. J'aime egalement l'equatoriale

Le soucis c'est que le planétaire ça semble compromis pendant quelques années, que une HEQ5 pour mak 180 c'est plutot chère et que comme tu le précise un mak c'est 2h de mise en température et que je vis en appartement. 

 

Je peux pas le sortir avant, je doit faire 25km pour avoir un ciel potable et mes cessions dur plus souvent 3h que 6h donc le mak c'est pas possible en hiver d'aller vite fait 2 ou 3 h après le taf observer et rentrer se coucher. 

 

C'est dommage le mak etait vraiment tentant,  du coup c'est pour ça je me demandais si ce cassegrain du fait qu'il soit ouvert ne se m'était pas en température plus rapidement, mais du coup un instrument qui est exclusivement pour du planétaire ca va pas le faire.

 

Je suis condamné à prendre un dobson avec suivi à la mano :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joan Be a dit :

 j'envisageais un dob 250 voir 300 qui semble être le plus polyvalent mais je commence à douter sur se que je préfère pratiquer (planétaire ou ciel profond)

Salut

 

Pour faire simple, pas besoin de choisir entre le cp et le planétaire avec un dobson, ça fait les deux sans problème ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour faire simple, pas besoin de choisir entre le cp et le planétaire avec un dobson, ça fait les deux sans problème ;)

Je sais bien mais niveau encombrement ça m'aurait arrangé  car je ne sais pas ou stocker le rocker tandis que un trepied, monture et tube ca rentre dans mes placards et puis je me serai bien tenté au goto car d'après ce que j'ai compris vers X300 ca commence à être difficile de suivre manuellement quand on est pas chevronné.

 

Merci pour le lien, je vais le lire de ce pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serais toi et comme d'autres dises plus haut, je serais toi, je prendrais un dobson. 

Pour le rapport encombrement/diamètre, prendre un 250 mm. Cela permet d'avoir accès à des choses sympa tout en restant plus que transportable.

Pour le suivi, soit un dob goto ou une bonne table équatoriale.

 

 

(Pour info, si tu as vraiment un bon budget, tu peux même partir sur un miroir d’artisan offrant des piquées incroyable en planétaire. (Compte 1000/1300 € le miroir de 250 chez Mirro-sphere) ou contact Sky vision faisant des beaux télescopes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Très instructif ce petit lien.

 

Je pense que la meilleur solution  s'offre à moi c'est de prendre un dobson type ES ou lightbridge et plus tard quand les planètes de notre système seront mieux placées je prendrai un mak (peut être que d'ici la j'aurais un exterieur pour la mise en température) mais je suis déçu j'avais tellement envi d'un maksutov.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirroir d'artisan c'est hors budget, 1000 1300e ce sera mon budget  max et je devrai y inclure un oculaire longue focale pour la recherche et et 1 ou 2 autre accessoire. 

Le tube plein je peux pas non plus j'ai toujours un siege auto dans la voiture et pas la place a la maison.

L'ES reste possible à caser quelque part ou bien le nouveau lightbridge qui va sortir en juin dont le rocker est entièrement démontable grace à des vis manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Joan Be a dit :

Le mirroir d'artisan c'est hors budget, 1000 1300e ce sera mon budget  max et je devrai y inclure un oculaire longue focale pour la recherche et et 1 ou 2 autre accessoire. 

Le tube plein je peux pas non plus j'ai toujours un siege auto dans la voiture et pas la place a la maison.

L'ES reste possible à caser quelque part ou bien le nouveau lightbridge qui va sortir en juin dont le rocker est entièrement démontable grace à des vis manuelles.

 

Pour le miroir artisan c'était juste une idée en passant mais il ça revient très cher.

Il y a pas mal de bon avis sur L'ES niveau optique. Pour observer il faut plus qu'un oculaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour les oculaires je sais j'ai déjà un orion 6mm 66° c'est pas le top mais c'est deja ça et j'ai un ES 11mm 82° et un 25mm d'origine de ma lunette qui est une m***e que je revendrai avec la lunette, c'est pour ça qu'il me faudra idéalement un ES 24mm et un autre aux alentours des 16-18mm.

 

Le dobson ES c'est vrai que j'ai lu mal de bon avis mais j'ai vu sur le site de meade que le lightbridge qui va sortir a subi beaucoup d'amélioration mais bon j'aurai le temps de me prendre la tête au moment de l'achat à la fin de l'été, en esperant qu'il y ai un test de sorti sur le meade.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 04/04/2019 à 16:43, Joan Be a dit :

Je peux pas le sortir avant, je doit faire 25km pour avoir un ciel potable et mes cessions dur plus souvent 3h que 6h donc le mak c'est pas possible en hiver d'aller vite fait 2 ou 3 h après le taf observer et rentrer se coucher.

 

Le 04/04/2019 à 19:27, Joan Be a dit :

Le tube plein je peux pas non plus j'ai toujours un siège auto dans la voiture et pas la place a la maison.

L'ES reste possible à caser quelque part ou bien le nouveau lightbridge qui va sortir en juin dont le rocker est entièrement démontable grâce à des vis manuelles.

 

Vu tes conditions d'usage, un Serrurier n'est pas très recommandé : tu vas passer du temps à le (dé)monter, à le recalibrer... Plus long que d'enlever et remettre un siège auto, en tout cas.

Un tube plein n'est pas forcément plus difficile à stocker. L'emprise au sol est identique, je pense, à celle de l'ES.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage réglage j'en m'inquiète pas trop, j'imagine qu'avec un peu d'entraînement ça doit pas etre plus long que de mettre en place ma lunette sur équatoriale (même que c'est que pour du visu je m'applique, les mauvais jours je met presque 1h à tout déballer) certains parle de 20 min tout compris.

 

Le gros tube si c'est un 250 peut etre que je peux le mettre quelque part dde justesse mais si je peux avoir un 300 j'aurais pad la place en tube plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.