Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je ne sais pas si je post au bon endroit.

En recherche , je ne trouve pas le renseignement :

Une carte graphique puissante est-elle nécessaire pour traiter, additionner, etc... des images 

issues d'APN ou de caméra ?

J'ai en vue de monter un mini pc, est-ce qu'une section graphique intégrée au processeur suffirait ?

Je pense à un AMD Rizen 5 2400G  pour une config très légère?

Sinon, j'ai une grande partie des composants nécessaires pour monter une tour, mais je ne compte pas

la mettre dans la même pièce que ce mini PC.

(Carte graphique GTX760 oc et CM P8 Z77 , 16 Go de Ram, le pross est dessus mais je ne sais pas encore lequel c'est)

Posté

Bonjour, non une carte graphique puissante n'est pas nécessaire pour faire du traitement photo, par contre il faut le plus de ram possible et un gros disque dur. Ça peut dépendre aussi de l'os je présume.

A titre d"exemple, je traite les images du club, un EOS  6D (24*36), sans problème avec Siril sous Linux avec un ordi de + de 7 ans toujours en mode 32b (pentium4), avec 4 Go de ram, par contre les images astro sont sur un disque dur externe en usb2, la carte graphique et une ati radeon, mais le modèle exacte je ne m'en souvient plus.

Donc je pense que votre amd rizen xxxx ça doit le faire. Car sur mon portable de 10 ans, un msi avec processeur AMD athlon à deux cœur 1,7Ghz, le traitement passe sans souci également.

Yves.

Posté

OK, comme les disques durs ne sont plus très coûteux à présent, ça m'arrange bien !

Je garderai donc des sous pour de la Ram (si 8 go suffisent, tant mieux, c'est cher en ce moment)

Et avec un petit SSD (leurs prix se sont écroulés cette année) pour installer l'OS,

je pourrai faire mon petit montage, que j'espère peu bruyant.

(Je ne ferai que l'assemblage:   le chargement des logiciels, Windows, etc, je le confierai à d'autres)

Posté

avec un peu plus cher mais un max de performance il y a maintenant les SSD m2, avec de la mémoire et ce type de SSD, le pc devient instantané, débits de 1800 Mo/sec voire 3000Mo/sec pour les plus performants contre 300Mo/Sec pour un SSD classique...

exemple celui que j'ai pris là https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/intel-ssd-660p-series-1000-go-m-2-pci-express-3/f-10703-int0735858381086.html

et encore c'est un gros, 1To, mais il faut s'assurer d'avoir un connecteur m2 sur la carte mère.

Posté

Merci du conseil, je n'ai pas choisi la carte mère ni l'alim.

Il me faudrait donc une CM mini-ATX avec un port M2.

(Un SSD "normal"  me semblait bien, et c'est déjà dépassé !)

Et pour le boîtier, il faudra que tout passe dedans !

Posté

Je te conseillerais un maximum de cores et de ram.

La carte vidéo est vraiment secondaire tant qu'elle ne sera pas vraiment exploitée pour le calcul, ce qui est très très peu le cas. à ma connaissance, seuls quelques fonctions de photoshop utilisent les core cuda des nvidia. Coté logiciel astro, il y a eu des tentatives, mais pour l'instant rien de solidement intégré en standard dans les logiciels.

Bref il vaut mieux consacrer son effort financier sur un processeur relativement puissant. à mon avis (et c'est d'ailleurs mon choix)  le ryzen 2700X est le meilleur processeur dans un.budget raisonnable. 8 cores pour pas encore trop cher.

Pour un petit PC, le 2700 serait préférable : 65W seulement contre 105 pour la version X

Côté carte mère ça se complique un peu : je conseillerais une carte mère avec 4 slots mémoire et pas seulement 2, ce qui permettra de monter un jour à 64Go si tu en avait besoin. Du coup ça restreint le choix des petites cartes mères.

Pour info en mini itx 64Go, il n'y en n'a pas chez AMD et une seule chez intel (chez Asrock) pour les Xeon 6 cores mini. La carte coûte 300eur !

Donc pour 64Go, il faut passer à du micro ATX (ou ATX).

De mon côté j'en ai 5 [ la maison avec des cartes MSI à chipset x470, c'est très stable.

(J'ai eu une gigabyte à B350 avec le X1700, très bien aussi.)

La X470 MSI à 2 slots M2.

Côté SSD je te conseillerais le samsung 970 500 Go nvme qui est très rapide. (ou 250Go tout aussi rapide)

Pour le stockage, plusieurs possibilités.

- soit des gros disques 5To ou plus (car débit plus élevé du à la densité d'info plus grande et au cache doublé à 128Mo par rapport aux disques plus petits. (c'est ce que j'ai choisis, 2 disques en miroir raid 1)

- soit  1 ou 2 SSD sata 1To qui se trouvent maintenant à moins de 120eur pour les modèles d'entrée de gamme. Ce qui peut être une excellente solution pour un petit PC : peu de place prise, silencieux et beaucoup mouns de dégagement de chaleur qu'un disque dur mécanique.

Pour la mémoire, ne prendre que des barrettes de 16Go.  Ces barettes sont double canal, une seule suffit.

Pour la carte vidéo je te conseillerais plutôt du nvidia pour un petit pc, car ça chauffe moins. Ceci dit vu qu'elle est très peu sollicitée, ça ne change pas grand-chose. (les enfants ont 4 AMD RX580 8Go excellente pour les jeux et j'ai une vieille nvidia 2Go anémique qui me suffit). 

En résumé 2 choix possibles:

- soit du mini Itx et alors on peut prendre 1 ou 2 barettes de 16Go

- soit du micro atx , sensiblement plus gros, et alors il faut bien faire attention de choisir une carte mère à 4 supports mémoire.

Dans les 2 cas

-  un SSD samsung 970 evo nvme 250Go ou plus

- 1 (ou plus) barrette de 16 Go de DDR4 PC3000 ou PC3200

- un Ryzen 2700

- une petite carte vidéo 1060 max

ceci dit le ryzen 2400 G serait une bonne solution légère aussi, mais 2x moins puissante. tout dépend de ce que tu veux faire en traitement...

Posté

pour info moi j'ai 2 pc un avec un Ryzen 2600x et un avec le 1600x, j'utilise le 2600 avec Pix et ça pédale vite sur 12 threads en parallèle, mais je réitère mon conseil d'avoir un SSD à interface m2, j'y mets tout ce que je suis en train de traiter et là ça devient instantané !!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Attention précision importante: M2 n'est pas l'interface, mais est en fait un format

- plusieurs longueurs possibles de disque M2 (2242=22mmx42mm, 2280=22x80mm....2260). attention de bien prendre une taille compatible.

La plus part des PC acceptent le 2280 (c'est le plus courant de loin) et les tailles inférieures.

Mais quelque portables n'acceptent que le 2242.

- plusieurs interfaces possibles: 

- Sata

- Nvme vers pcie.

attention là encore il y a plusieurs possibilités 2 lignes ou 4 lignes PCIe (et plusieurs générations de pcie)

une ligne PCIe a un débit de 500Mo/s minimum. En gros ça suffit pour un Sata.

Pour un Nvme il faut au moins 2 lignes et forcément 4 si on veut bénéficier des disques récents les plus rapides.

En tout cas même un SSD sata est autrement plus rapide qu'un disque dur mécanique.

Sur mon portable (qui n'a pas de M2), j'utilise 2 SSD sata.

Tuyau Pour pixinsight, il faut mettre plusieurs instances d'accès à chaque disque pour le swap (= l'historique de pixinsight permettant de revenir en arrière).

on gagne beaucoup par rapport à 1 seule instance sur un seul disque qui est la config d'origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.