Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ayant fait l'acquisition de mon Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD EQ5 sans mon de d'emploi, j'ai voulu passé à l'attaque,...

Les experts d'astroshop disaient que la NEQ-5 n'était qu'une version amélioré de la EQ-5, ayant déjà eu un télescope Omegon N 150/750 EQ-3 avec une monture équatorial certe moins évolué  mais qui restait dans le même style, je me suis dit que je pouvais le faire, mais sans l'ombre d'un mode d'emploi ou les conseils avisé d'un artiste de la NEQ5, je ne sais rien faire.

Je n'ai pas eu les mollettes flexible pour les jeux d'axes, comme j'avais sur mon télescope Omegon, j'ai  demandé à astroshop si il en existé pour mon nouveau télescope, leur réponse étant, que cela régresserai l'agilité de ma monture ahaha alors que faire? comment utilisé ce si beau bb qui dort depuis trop longtemps dans mon chalet....?

Posté

Je viens de regarder sur différents sites le descriptif des éléments livrés lors de l'achat et, effectivement, les 2 flexibles pour un suivi  manuel ne semblent pas être livrés d'origine avec cette monture ...  :?: 

Donc ... voir : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/molette-avec-flexible-pour-eq3-2_detail

Le manuel traduit en français par Optique Unterlinden figurant sur le site de Sky-Watcher est celui indiqué par martial_julian.

Les 2 seuls autres manuels relatifs à l'EQ 5 :

- https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280106.pdf

- https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, loic55 a dit :

j'ai  demandé à astroshop si il en existé pour mon nouveau télescope, leur réponse étant, que cela régresserai l'agilité de ma monture

Extrême.

Bon à titre perso je ne suis pas fan des flexibles, je préfères des molettes courtes car au moins dans le noir on sait toujours exactement où elles sont. Normalement doit bien y avoir des molettes  d'origine, tu peux vérifier ? Si vraiment tu tiens aux flexibles c'est facile d'en adapter, skywatcher s'est callé sur le standard vixen GP qui est le plus répandu (exemple le lien de Staffy mais y'en a des plus longs aussi).

Il y a 2 heures, loic55 a dit :

mais sans l'ombre d'un mode d'emploi ou les conseils avisé d'un artiste de la NEQ5, je ne sais rien faire.

C'est à ce point ? Evidemment ils auraient du te donner une notice, c'est juste la loi… Par contre hormis les molettes/flexibles qu'est ce que tu ne comprends pas ? Car le fonctionnement de tes deux montures devrait être identique… (PS : ton eq5, elle est pas motorisée des fois ? )

Encore bienvenue sur le forum et bon courage pour la suite ;)

Posté

woaaw! merci à tous pour ces réponses, je vais me débrouiller pour avoir les flexibles alors, je vais tester avec les liens merci.

OUI en lisant vos réponses, il semblerait bien que ce ne soit pas des experts ahahah.

Donc une fois que j'aurais les molettes, je débloque les axes de rotations via les leviers et je n'aurais plus qu'a chercher mes objets célestes avec les molettes comme sur mon Omegon? 😀😀😀

Posté
il y a 2 minutes, loic55 a dit :

Donc une fois que j'aurais les molettes, je débloque les axes de rotations via les leviers et je n'aurais plus qu'a chercher mes objets célestes avec les molettes comme sur mon Omegon? 😀😀😀

Non, les mouvements lents (que ce soit des molettes courtes, des tubes rigides ou des flexibles) s'utilisent une fois les "leviers" (on dit plutôt "freins") sont fermés donc axes verrouillées. Tu déverrouilles les freins à chaque changement d'objet, tu pointes à peu près la zone du ciel de l'objet suivant, tu fermes les freins et tu finalise le pointage à l'aide des mouvements lents. Si les freins sont ouverts les mouvements lents n'entraineront pas les axes.

il y a 5 minutes, loic55 a dit :

je vais me débrouiller pour avoir les flexibles alors

Mais t'as pas reçu les molettes courtes ? Regardes la photo de DeepImpact, l'une c'est la grosse pièce plastique noir et ronde tout en haut (à droite du frein de déclinaison). La seconde on la voit très peu, elle est planquée derrière le cache moteur. Si tu n'as pas ces pièces il faut les réclamer. Avant d'acheter des flexibles j'utiliserai déjà les molettes qui sont fournies ou qui devraient l'être, peut être que ça te conviendra sans avoir besoin d'acheter des trucs en plus.

Posté
Il y a 4 heures, popov a dit :
Il y a 4 heures, popov a dit :

Car le fonctionnement de tes deux montures devrait être identique… 

Si le 150/750 sur EQ 3 est bien ce modèle,

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

il y a quelques différences, mais le principe d'utilisation reste le même .  

Pour la présence d'une motorisation, je ne crois pas que ce soit le cas :  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-eq5/p,19168

Les 2 molettes (les gros "boutons" ronds  noirs )  sur la monture :

monture-sky-watcher-neq5.jpg

Regarde dans le manuel indiqué par martial_julian (page 3)

sur le schéma de l'EQ 5, les 2 molettes sont indiquées: Numéros 2 ( molette de l'axe A.D) et 11 (molette de l'axe de Dec) .

Posté

voilà alors oui, j'ai une petite molette qui a bien voulu se fixer à un de mes axes, pour le deuxième j'ai chercher dans mon fouffe d'astronomie et j'en ai trouver une plus longue que j'ai réussi à fixer!

oui c'est celui la l'omegon, c'est ce que je me suis dit, j'ai bien aimé le fonctionnement donc j'ai voulu rester sur une EQ.

Merci pour l'explication avec les leviers, je n'avais que trop peur de forcer sur les mollettes avec les leviers fermer. je viens d'aller tester le mouvement est correcte et stable! il doit être super pour faire de l'astrophotographie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.