Aller au contenu

Comment faite vous votre mise en station


schneiderj

Messages recommandés

Amis amateurs itinérant, comment réalisez vous votre mise en station afin d'améliorer la qualité de votre suivi durant de longue scéance de photo ?

- uniquement avec le viseur polaire

- utilisation d'un soft

- combien de temps y consacrez-vous ?

 

Merci pour vos commentaires,

Jean-Marie

 

Je sais je ne parle pas de prise de vue, mais c'est tout de même un peu lié avec ce sujet...:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marie

 

Suis pas itinérant mais je ballade à chaque fois la SPDX du garage vers la terrasse.

 

MES = uniquement viseur polaire Vixen (bien réglé)

 

Temps d'intervention = 2 à 3 mn environ.

 

 

C'est suffisant pour mes poses express de 60 secondes unitaires :rolleyes: .

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MES = uniquement viseur polaire Vixen (bien réglé)

 

Temps d'intervention = 2 à 3 mn environ.

 

 

C'est suffisant pour mes poses express de 60 secondes unitaires :rolleyes: .

 

 

Christian

 

Bonjour,

 

Idem pour moi

 

ETIENNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , 5 minutes

 

- horizontalité de la monture

 

- verification que l etoile polaire suive bien le reticule vertical quand je modifie de latitude avec la vis de la monture et rotation de l axe AD si necessaire. mise a zero de l AD

 

-calcul de la position de la polaire en fonction du passage au meridien et mise en place de laxe Ad en consequence

 

-positionnement de la polaire dans le reticule du viseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle de la monture centrée pour mise à l'horizontale du viseur polaire (vive lees montures takahashi) !!!

Un coup de logiciel pour avoir la polaire bien placée et en 10secondes c est calé.

En gros 3min pour la MES et mes pauses photo dépassent les 2min facilement sans trainées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à l'horizontale en 30s, et utilisation du viseur polaire de la skyview pro. Ca me prend 2 minutes et les poses de 30s sont impecables.

 

Le viseur de la skyview pro est vraiment génial: pas de réglage, juste la monture à orienter en fonction de la position de casssiopée ou de la grande ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pas être doué :cry:

 

Lorsque je faisais de la webcam avec ma GPDX : visée polaire et c'est tout.

 

Je me suis "amusé" à faire la méthode de King (astrosnap) et mon C8. Déjà pour avoir la polaire sur le capteur, c'est galère. Bon plus tard, j'ai pigé que l'essentiel était d'avoir une étoile proche du pôle, çà simplifie grandement l'affaire :).

 

Moyennant quoi , çà met 10 minutes effectivement si la visée polaire a été précise et à moins de 15' d'arc (pour un C8 à f/3.3 avec un capteur 1/3"), c'est à dire si on a d'emblée le cercle vert sur le capteur (ceux qui connaissent Astrosnap savent...) : cercle où doit se trouver l'étoile visée si l'alignement est parfait

 

Mais si on est à plus de 15', et chez moi, c'était tout de même régulièrement le cas (chuipadoué vous ai-je dit ? une visée polaire à plus de 15' d'arc, c'est vraiment que chuipadoué ???), les 10 min annoncées peuvent se transformer en ...... je n'ose pas le dire mais j'ai abandonné :).... et donc visée polaire et c'est tout.

 

Bon un alignement polaire imparfait, ce n'est pas bien si on n'autoguide pas, mais ce n'est pas si mal si on autoguide : en DEC, çà impose une dérive et donc la correction en DEC s'effectue toujours dans le même sens ce qui évite les "à-coup", et idem en AD, les engrenages sont toujours calés dans le même sens.

 

Voilà mon avis, et j'aimerais savoir si je suis le seul pas doué qui ne sait pas faire md'alignement polaire à moins de 15' d'arc

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biquet, as-tu vérifié le centrage de ton viseur polaire ? Même avec le mien qui est légèrement déréglé, j'ai plus qu'à ajuster sous astrosnap.

 

Bonne remarque !

 

Je me rappelle que dans la notice de ma Sky View Pro, il n'y avait écrit nulle part qu'il fallait centrer le viseur polaire avant de l'utiliser... :mad: Et les débutants, ils font comment ? Ils devinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Perso j'ai une CG5, après l'avoir mise de niveau, j'oriente rapidement la tete de la monture sur la polaire grace au viseur (pas top top soit dit en passant). (2 min)

Je lance un alignement automatique sur trois étoiles avec un occulaire réticulé. (10 min)

Je fais la fonction "Align Polar" et je centre la polaire (2 min).

Et enfin je relance un alignement automatique (5 min).

Total: 19 min

 

Voilà sinon en cas d'urgence j'installe tout à la rache en 5min! Uniquement un viseur polaire et c'est parti! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon, moi avec ma CG5, c'est la galère pour aligner le viseur polaire : impossible de le faire de jour car aucune cible suffisamment haute et loin à viser (impossible de descendre de beaucoup en hauteur avec la monture donc faut que la cible soit haute :confused: ). En plus, le système de règlage avec les vis est un peu aproximatif.

Du coup, pour l'instant, ça reste un peu bâclé ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Captain, c'est vrai que celà demande pas mal de patience de régler le viseur, mais une fois celui-ci bien réglé on fait des MES plutôt chiadées je trouve. Tu peux régler le viseur sur la Polaire (avec éventuellement un dégrossissage de jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon, moi avec ma CG5, c'est la galère pour aligner le viseur polaire : impossible de le faire de jour car aucune cible suffisamment haute et loin à viser (impossible de descendre de beaucoup en hauteur avec la monture donc faut que la cible soit haute :confused: ). En plus, le système de règlage avec les vis est un peu aproximatif.

Du coup, pour l'instant, ça reste un peu bâclé ... :(

 

Salut Captain Colin! :be:

 

Je suis d'accord avec toi, ce viseur polaire n'est vraiment pas top et de plus il coute 70€!!!

 

Cela dit tu peux réaliser une mise en station aux petits oignons même sans celui ci. :)

 

Je n'utilise le viseur polaire que pour "orienter" l'axe de la monture vers la polaire (Tu peux le faire sans) ensuite les fonctions "Alignement automatique" et "Align Polar" font le reste. Essaye, tu veras, le résultat est vraiment très bon :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Avec la CGE je fais ma mise en station avec le viseur polaire de la monture.Bien mené, on peut faire des poses de 1 à 2 min sans guidage.

 

Il est possible d'affiner en utilisant la bigourdan.Là pour bien faire les choses, il faut compter 1/2 h à 3/4 h ! On obtient une mise en station digne de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil,

 

Qu'est-ce que tu as utilisé pour réaliser ton auto-éclarage?

 

Perso j'avais acheté le crayon lumineux pour les montures GP pour ma CG5. D'après le vendeur c'était bon, mais ça ne marche pas!!! L'éclairage est trop puissant et je n'arrive meme pas à voir le réticulé et encore moins les étoiles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jamais de mise en station! même pour 3 heures de pose.;)

Chemin du placard vers l'emplacement d'observation la monture sur son trépied. Là, 3 dalettes sont encastrées dans le sol et munies de 3 cuvettes demie sphérique de 1 cm pour recevoir les pieds.

Je ne touche pas à la longueur des pieds et n'enlève jamais la tète du trépied.

J'ai fais ma mise en station il y a 6 mois avec Astro-snap jusqu'à un précision inférieur à l'EP ( environ +-10") Méthode de King pendant 3 h.

En dépacement:

Une nivelle collée sur un pied de la SVP me donne le niveau, une boussole collée sur la tablette (dans un trou porte oculaire) pour le nord, le viseur polaire et un jeu de cales pour mettre sous les pieds pour ne pas modifier les règlage du poste principal et cela suffit largement pour du visuel.

En résumer: chez moi pas de m.e.s., en déplacement 5 minutes.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre :

 

J'ai fais ma mise en station il y a 6 mois avec Astro-snap jusqu'à un précision inférieur à l'EP ( environ +-10") Méthode de King pendant 3 h.

 

Quand tu déplaces ta monture pour la remettre ensuite sur ses cales, je suppose que tu ne retrouves pas la précision de 10" que tu mentionnes ?

 

Personnellement j'ai bien essayé cette méthode (les cales etc...) mais à chaque fois la position n'était plus pile poil, contraintes mécaniques et flexions de l'ensemble de la monture obligent. Et il me restait qu'à recommencer.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre :

 

 

 

Quand tu déplaces ta monture pour la remettre ensuite sur ses cales, je suppose que tu ne retrouves pas la précision de 10" que tu mentionnes ?

 

Personnellement j'ai bien essayé cette méthode (les cales etc...) mais à chaque fois la position n'était plus pile poil, contraintes mécaniques et flexions de l'ensemble de la monture obligent. Et il me restait qu'à recommencer.

 

 

Christian

Bonsoir Christian,

Si, si sous réserve de m'assurer que les 3 coupelles soient propres (pas de sable) et que ma monture soit chargée de la même manière: légère différence si j'ai le 200/900 + le 80/400 ou la 80/400 seule (flexions) et bien sûr de ne pas avoir touché à la longueur des pattes ou d'avoir démonté la monture du trépied ;) .

Egalement, visser avec la même force la vis qui fixe la tablette sous la monture en appui sur les 3 pieds.

Les 3 dalettes sont parfaitement scellées c'est capital, si elles bougent de 1mm c'est foutu ;) .

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais comme cotopaxi :D :D :D

 

mise a niveau, verification du parallelisme de l axe ad, un petit coup de polaris finder

 

moins de 10 minutes avec une EQ6

 

ouai heu .... enfin c est plutot moi qui fais comme toi:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pierre :

 

Egalement, visser avec la même force la vis qui fixe la tablette sous la monture en appui sur les 3 pieds.

Les 3 dalettes sont parfaitement scellées c'est capital, si elles bougent de 1mm c'est foutu ;)

 

Ok, mais ici j'ai encore un trépied en bois sous ma SPDX, avec longerons qui s'emboitent (réglage en hauteur) fixés avec des vis calantes de conception grossiére. Je suppose que le fait de déplacer l'ensemble et de reposer la monture sur le sol, même délicatement, doit modifier légérement les flexions, suffisant pour perdre la précision de la 1er MES. De plus le bois "joue" avec l'hygrométrie et c'est un facteur supplémentaire de déréglage.

 

Mais ok pour ta méthode. C'est bon à savoir pour une prochaine monture...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai je mal lu les posts ou suis-je le seul à utiliser un soft pour la MES?

 

Je commence par une MES au viseur polaire de l'EQ-G (ça dégrossit pas mal le boulot) et après je fais Bigourdan. Mais bigourdan à St Michel tu sais pas sit c'est la turbu ou la dérive que tu vois quand l'étoile se dépalce. Mais mon ami Vincent m'est venu en aide et m'a fait découvrir le magnifique llogiciel connu astrosnap et sa bigourdan assistée;

 

Une merveille. Ça me prend entre 10 minutes et 1/4 d'heures (2 tours de vis : un pour chaque étoile visée : celle au sud et celle ) l'est ou l'ouest :D) Faut avoir carte du ciel pour avoir les coordonées de l'étoile pointée, avoir orientée la caméra par rapport à alpha et delta et après on regarde ce qu'affiche le logiciel. Avec cette méthode j'arrive à une précision en deça de la minute d'arc (aux alentours de 15" d'arc (les molettes de l'eq-6 permettent difficilement de faire mieux surtout en réglage de latitude : sur ce point là l'eq-6 est très mal faites car on est soumis aux flexions de la vis poussante (celle qui est au sud : j'ai déjà tordu la mienne)) Et grâce à ça j'arrive à avoir une super MES pour la photo. La preue que ça marche bien c'est qu'il y a une mire qui s'affiche pendant l'opération et en fin de reglage j'arrive à observé l'EP de ma monture de +/-18" sur la mire sans déviation en declinaison.

 

Donc moi maintenant quand je fais de la photo c'est bigourdan astrosnap, ça marche du tonnerre et tant qu'à sortir le PC pour l'autoguidage, autant qu'il serve pour autre chose aussi :D

 

Ai-je été clair dans mes explications?? si non dites le moi je réessayerai d'expliquer

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses, mais je suis surprixs (comme Lantha) par le faible nombre de personnes qui terminent la MES avec un soft.

Personnellment, je ne me sers pour l'instant que du viseur polaire de mon EQ-G, mais le résultat est tout de même variable et pour des poses de 3 minutes même avec l'autoguidage je trouve que cela fait un peu juste. Et lorsque je réalise la registration des images, toute une partie est perdue. Elle n'est pas très importante, mais je trouve cela dommage.

 

J'ai envie d'essayer MESXXI ce soir... quoique cela va faire une soirée chargée :

- tester les modifs del'EQ-G (EP, et autre)

- tester EQMOD et EQDirect

- Tester PHD avec EQMOD

 

Ca va être chaud... sauf si mes modifs on complétement planté ma monture :cry:.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michaël,

ai je mal lu les posts ou suis-je le seul à utiliser un soft pour la MES?................

 

Michaël

Pas du tout je suis convaincu par astrosnap, sauf que j'utilise plutot la méthode de King sur la polaire.

 

Enfin quand je fais une mes, car depuis septembre je crois, je n'en ai plus faites avec les "petites dalettes percées ;) "

L'ennui c'est qu'il faut le PC à coté, les adaptes du visuel se retouvent devant boussole, nivelle et viseur polaire.

 

Astroamicalement ( je copie!)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.