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Posté

Bonjour, 

 

Cela fait déjà une bonne année que j'ai commencé l'imagerie avec un 450D Défiltré. Je suis loin d'en avoir fait le tour. Mais j'aimerais en parallèle m'initier au CP (surtout galaxie ou NP) avec une cam. 

 

Je compte mettre 500-600€ max d'ici deux à trois mois. 

 

Je préfère du neuf. 

 

Comme matériel, il faudrait que ce soit compatible avec mon 200/1000 principalement et pourquoi pas mon 130/650. J'ai un correcteur de coma MPCC MARK III, une EQ6-R et je peux guider au chercheur ou une lunette 80/400 pas de DO pour le moment. 

 

Que me conseilleriez-vous ? 

 

Merci d'avance et bon ciel, 

Justin 😁

Posté

Par rapport à ces différentes camera, laquelle conviendrait le mieux à mes attentes ? 

 

Je ne souhaite pas faire de lucky imaging, normalement avec la monture, pas de problème pour avoir un bon suivi. 

 

La petite Orion G4:

Monochrome et refroidit

 

https://mobile.astronome.fr/produit-ori53087-camera-orion-starshoot-g4-monochrome-Prix-4999-euro-id-2586.html

 

Les ZWOs:

 

Monochrome non refroidit

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi178mm-monochrome_detail

 

Monochrome non refroidit 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi290-couleur_detail

 

Couleur refroidit (mais je dégomme un peu le budget) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi385-standard-ou-refroidie_detail

 

Une petite Inova pour finir :

 

Monochrome refroidit 

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=921&osCsid=7794611299cdb308278353856c046632

 

Justin. 

Posté
à l’instant, Ryo a dit :

La cam86 

Salut sauveur! 

 

Non pas qu'elle me tente pas ! 

Mais je n'ai absolument pas le niveau/temps/outillage requis pour sa fabrication. 

 

Tu peux me vendre la tienne par contre 😂

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, Justino21m a dit :

Salut sauveur! 

 

Non pas qu'elle me tente pas ! 

Mais je n'ai absolument pas le niveau/temps/outillage requis pour sa fabrication. 

 

Tu peux me vendre la tienne par contre 😂

 

Le plan est fait toutes les information sont la et comme on la fais avant toi on peut t'aider a chaque étape ;)

Posté
il y a 6 minutes, Justino21m a dit :

Je ne suis vraiment pas capable malheureusement, par contre si un "vendeur" de cam86 passe par la, pourquoi 😉

 

Si j'en fais une autre je pense a toi j'ai le capteur le cdx le pcb le dmso quelques composants et l'experience de la premiere ;)

 

Posté

Bah aucune des solutions que tu as mentionnées pour moi, à part peut-être la 290.

 

Le mieux avec ton budget c'est que tu scrutes les PA et que tu déniches une bonne CCD d'occase par exemple.

Sinon comme je te disais, un 183 non refroidi serait très bien en lunaire et en CP poses rapides avec ton 200/1000 et en CP avec ton 130/650.

Mais un 290 non refroidi le fera aussi, avec nettement moins de champ. Ca passera pour les NP et les galaxies.

Posté

Je viens de trouver une Atik Infinity d'occasion, je pense, après moult questionnement, que c'est ce qui convient le mieux pour mes objectifs/'competences'/temps libre.

 

A creuser aussi.

Posté

Très bien aussi l'infinity si tu la touches d'occase à pas trop cher. C'est le même capteur que l'ASI1600 donc un capteur éprouvé et toujours d'actualité.

 

Posté
il y a 4 minutes, Justino21m a dit :

C'est bien celle que tu avais testée ? Avec le 130/650, je pourrais poser suffisamment longtemps pour faire du Ha ? 

 

Oui c'est bien celle-là.

Si tu veux faire du Ha, il faudra poser mini 3 minutes avec le 130/650.

Le refroidissement ne sert qu'à avoir des darks bien régulés en température.

Donc si tu fais des bons darks, avec optimisation des darks sous SiriL, en non-refroidi, ça devrait passer pour moins de 5 minutes de pose.

Il faudra en revanche faire du dithering, c'est quasi-indispensable avec les capteurs CMOS, d'autant plus si tes darks ne sont pas régulés en température.

Posté

Okay, c'est noté. 

Donc 5 minutes de poses, c'est le maximum avec cette cam ? Et ça suffit pour choper à peu près tout type de galaxie ? 

La 183 mono sera bien plus sensible que mon 450D ? 

Posté
il y a 9 minutes, Justino21m a dit :

La 183 mono sera bien plus sensible que mon 450D ? 

 

Comment te dire ? Ca risque de te faire mal au cul la première fois :D

 

il y a 9 minutes, Justino21m a dit :

Donc 5 minutes de poses, c'est le maximum avec cette cam ? Et ça suffit pour choper à peu près tout type de galaxie ?

 

En non refroidi personnellement j'éviterais d'aller plus loin.

Mais il faut bien comprendre, comme pour le A7S d'ailleurs, que les temps ont changé.

Avant on imaginait pas poser moins de 10 minutes pour choper quelque chose.

Aujourd'hui en 30s de pose on récupère le même signal qu'en 3 minutes de pose avec le 450D, et avec moins de bruit.

Donc les petites pétouilles de galaxies, tu les sors sans soucis en 2 minutes de pose. Regarde par exemple ce qui sort sur mes images sur mon test de la 183 en 60 et 120s c'est assez délirant.

Dans tous les cas (le pire étant le narrowband), en 5 minutes de pose tu as laaaargement chopé assez de signal.

Posté (modifié)

Oui j'ai été voir le test.

Par contre, on ne trouve pas beaucoup d'image sur astro on faite avec cette cam. 

Et est-ce que je pourrais continuer à me servir de mon MPCC Mark III ? 

 

Edit: si je prends cette cam, est-elle complémentaire avec mon 450D, ou ne me servira t-il plus à rien ?

 

Edit 2: est-elle identique à la ZWO asi183mm ? 

Modifié par Justino21m
Posté
Il y a 1 heure, Justino21m a dit :

MPCC Mark III

Pas de raison que tu ne puisses pas, en revanche il faudra mettre le capteur à la bonne distance.

 

Il y a 1 heure, Justino21m a dit :

Edit: si je prends cette cam, est-elle complémentaire avec mon 450D, ou ne me servira t-il plus à rien ?

De la même façon que la mienne est complémentaire à mon A7S :

- grand champ couleur pour l'APN

- petites galaxies et NP en noir et blanc ou en narrowband pour la cam

 

Il y a 1 heure, Justino21m a dit :

Edit 2: est-elle identique à la ZWO asi183mm ? 

Oui à la différence près :

- qu'elle est fuchsia et pas rouge !

- qu'elle a une réduction de l'ampglow que n'a pas l'ASI

- qu'elle a il me semble un peu plus de mémoire RAM

Posté (modifié)

OK ! Et bien parfait pour tout ! J'ai donc trouvé ma cam ! 

 

Merci pour tout ces renseignements ! 😁

 

N'aurais-tu pas quelques images en stocks autres que celles du tests ? J'aimerais bien en voir d'autres 😀

Modifié par Justino21m
Posté
Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Le refroidissement ne sert qu'à avoir des darks bien régulés en température.

 

Aïe...petite erreur, c'est pas ça du tout...

 

En Halpha et autre filtre à bande étroite, ça sert surtout à gagner en rapport signal à bruit.

Il y a 3 sources de bruit:

- bruit de lecture

- bruit photonique

- bruit thermique

 

- le bruit de lecture est constant quelque soit la durée de pose. Donc on règle le temps de pose suffisamment long pour qu'il soit surpassé par les autres bruits. En Bande étroite le signal est faible donc un bruit de lecture faible est un atout très important pour diminuer le temps de pose.

 

- le bruit photonique est lié au signal (la racine carrée du signal). Que ce soit le signal utile ou le fond du ciel qui est souvent du à la pollution lumineuse.

Mais en bande étroite, il n'y a quasiment plus de fond du ciel, presque tout est filtré à 99%. c'est pas un facteur limitant en bande étroite.

(par contre en LRVB, c'est le facteur limitant en général)

 

- le bruit thermique : lié à la température du capteur. Plus le capteur est froid, plus il est faible.

C'est le seul paramètre sur lequel on peut jouer en bande étroite pour gagner en rapport signal à bruit.

 

En résumé, en bande étroite on va refroidir le capteur le plus possible et ensuite régler le temps de pose afin que le bruit total domine nettement le bruit de lecture (x3.5 en général, c'est pas mal pour le traitement).

 

Bref en bande étroite, il faut un bon refroidissement et un bruit de lecture faible.

 

Sur les CCD le bruit thermique est très faible, mais le bruit de lecture est plus élevé. On fait des poses unitaires très longues.

 

Sur les CMOS le bruit thermique est bien plus élevé, mais le bruit de lecture est très faible quand on augmente le gain. On fait des poses nettement plus courtes qu'en CCD, 3 à 10x plus courtes.

 

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Aïe...petite erreur, c'est pas ça du tout...

 

Olivier, je parlais uniquement du 183.

J'ai fait des poses de 3 minutes avec et sans refroidissement, je n'ai constaté aucune différence sur le 183 une fois les darks retirés.

C'est pour ça que je dis que pour quelqu'un qui ne fait pas de narrowband, la version non refroidie peut largement suffire.

Posté

Merci @olivdeso et @Colmic pour toutes ces Infos ! 

 

Dernière question (ou peut-être pas) 😁

 

Si finalement j'ai les moyens de mettre un peu plus ~1000-1200€ qu'elle serait la meilleure cam dans ce budget ? En Monochrome et si possible refroidit ? 

Posté
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

C'est pour ça que je dis que pour quelqu'un qui ne fait pas de narrowband, la version non refroidie peut largement suffire.

 

oui la 183 non refroidie est très bien pour ça. complètement d'accord avec toi. La 183 en non refroidie est excellente en LRVB. J'ai un collègue qui a la même, ça fonctionne très bien sur le Newton 

 

D'ailleurs tu a fait un excellent test sur le forum d'en face.  Il faut aller le voir.

 

Pour 1200 je dirais soit une 183 soit une 1600 (ou qhy163 ou Atik avec le même capteur).

Posté
Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

oui la 183 non refroidie est très bien pour ça. complètement d'accord avec toi. La 183 en non refroidie est excellente en LRVB. J'ai un collègue qui a la même, ça fonctionne très bien sur le Newton 

 

Okay ! Du coup, avec 1000-1200€ c'est peut être plus intéressant de partir sur la 183m non refroidit mais avec RAF et filtres LRVB ? 

 

Et le fait qu'elle soit en usb 3 et que tout les ports de mon pc soit en usb 2, pas de problème si ce n'est un flux plus lent ? 

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