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Posté

Combination de 35 images de 4 minutes (total 140 minutes).

- Celestron CPC 9.25 Deluxe EdgeHD
- Equatorial table Celestron WedgeHD Pro
- Focal reducer 0.7x
- CCD: QHY8L
- Celestron Off-Axis guider
- Guiding CCD: QHY5L-II-C

C'est aussi la 1ere fois que j'utilise des flats, suite à vos conseils. Je n'en faisais pas non par paresse mais parce qu'avec mon setup ça n'est pas évident à faire (il faut attendre le matin et ma région est super humide d'où condensation, gel et risque pour le matériel).

J'aurais pu accumuler plus de données si Windows n'avait pas décider de rebooter pour installer une mise à jour alors que je m'accordais une sieste, à 2h du mat' :(

 

 

m101-2019-04-11-v3.jpg

m101-2019-04-11-annotated.jpg

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Posté

Salut Melix,

 

Un peu de bruit résiduel mais vu la difficulté de la cible et avec seulement 140 min cumulées,

franchement  elle est ben belle ! ;)

 

Albéric

Posté

Bonjour,

 

Superbe image,  j'ai aussi  m101 avec le même setup (qhy8l  c9.25)  mais je n'arrive pas a faire des flats, comment les avez vous réalisés (temps de pose)?

 

merci  

Posté

Beau travail.

Windows, sans commentaires, un jour il m'a fait le passage de w7 à w10, impossible de faire marche arrière.

C'était une partition que j'avais garder pour des fonctionnalités qui ne marchais pas avec W10, du coup j'ai 2 partions W10!

Les flats le matin, moi ça ne me gêne pas je fini toujours mes nuits avec l'aube, le matos est habituée à bouffer de l'eau et du gel.

Ça fait depuis quelques années que je me suis fait ma boîte à flat. Tu trouvera des feuille EL pas trop cher sur le net, c'est le must.

Si tu ne veux pas bricoler, tu casse la tirelire pour du tout prêt.

Mais franchement, ce n’est pas compliqué, seule chose à faire gaffe, immobilise bien le fil , s'il casse au niveau de la feuille, ce n'est pas évident à ré-souder, voir impossible.

Avec ma cam ce sont des expos autour des 1/100eme de seconde. Il est conseillé d'avoir des temps de 1s ou plus a cause du shutter qui peut marquer son passage.

Si ton flat à des traces du shutter, faut mettre quelque chose entre l’el est ton optique pour diminuer le flux lumineux, du papier blanc par exemple.

C’est du bon conseil de te faire faire des flats, dans les poses techniques ce sont les plus importants, à part les poussières et le vignettage, les pixels ont des sensibilités différents, les flats corrigent tous les défauts.

Pour bien comprendre, voici une approche simple:

Distribuer de l'argent équitablement à un groupe de personnes. Si on partage la somme en parts égales, on n'obtiens pas de partage équitable si au départ il y a des personnes possédant déjà plus que d'autres. En revanche on distribuant peu à ceux qui ont beaucoup et l'inverse, on obtiens un groupe avec des ressources homogènes. C'est comme ça que fonctionne un bon flat, ainsi tu obtiens un ciel homogène hormis les éventuels gradients du à la lune ou autre PL.


 

Pour revenir à ton image, la grosse tâche noire fait tâche!

Il est assez facile de neutraliser le bruit chromatique du ciel la méthode dépend du logiciel utilisé.

Tu as une dominante verte, pour l'éliminer encore une fois, c'est selon le logiciel.


 

Pour le principal, ton suivi est ok.

Bon ciel


 

 

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