Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Depuis hier, mon fils (et moi 😁) somme en procession d'un Mak90 SkyWatcher, sur la nouvelle monture StarQuest.

Après son assemblage très simple, et la tombé du jour, première observation de la lune, et la, WAOU ! Une belle claque visuelle malgré la petite taille de l'appareil. Nous avons passé un bon moment d'observation. Je ne m'attendais pas à un tel grossissement avec un oculaire de 25mm (le 10mm grossi trop, et est vraiment moyen, surtout niveau confort).

Quand le ciel est devenu bien sombre, je suis ressorti pour essayer de voir quelques étoiles. J'ai notamment regarder l'étoile double de la grande ours, et quelques autres au hasard. Évidemment, je ne peut comparer au Dobson 400 dans lequel j'ai regardé lors d'une soirée astronomique, le télescope ayant été choisi pour faire du planétaire et un peu de photo des planètes.

Mais je pense arriver a voir des petites (enfin grandes !) choses en ciel profond, je viens juste de commencer !

Voilà ma première et très sympa expérience privé du ciel, vivement la suite.

Posté

bonjour,

 

ah super, justement j'avais vu votre précédent message dans une autre discussion et je guettais votre retour car on aimerait s'y mettre  mais j'ai vraiment du mal à me décider sur le matériel . Mitigée entre ce que je voudrais pour moi (astrophoto ciel profond mais c'est encombrant) et ce que je voudrai pour les enfants (planétaire, matériel plus compact). Je pensais prendre dans un premier temps une petite lunette (70/900) pour les enfants (et nous ^^) et commencer nos observations, se familiariser avec le ciel etc ..., et puis je suis tombée sur votre précédent post ^^ le votre , c'est bien  le 90/1250 ?

Posté (modifié)

Bonjour.

Oui, c'est bien un 90/1250.

Ce n'est vraiment pas adapté au ciel profond, le diamètre est trop petit. Mais pour le planétaire, c'est super. Une belle image, avec un bon grossissement (la lune au 25mm, les autres je n'ai pas encore regardé.

Par rapport a une lunette, le diamètre plus important et la longueur focale plus grande en font un instrument plus puissant.

De plus, cette formule optique est super adapté à la photo, mais pas du ciel profond. Mais c'est aussi plus chère (environ le double).

Dernier avantage, pour la photo, et sur ce nouveau modèle en particulier, c'est une monture bi-fonction AZ/EQ, plus rigide qu'une EQ1 et motorisable a moindre frais (55€ environ).

Sans vouloir vous convaincre, je suis satisfait de l'achat.

Modifié par ASP68
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

pour mon enfant, je pense acquérir un Mak102 sur cette monture Starquest (https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-starquest/sky-watcher-starquest-102mc-f127-maksutov-cassegrain-telescope.html?currency=2).  Je pense qu'il commencera par l'utiliser en mode azymutal puis que l'on passera progressivement au mode équatorial.  Pour une utilisation AZ pouvez-vous me confirmer qu'il est plus facile d'avoir les deux manettes micrométriques rallongées du même côté ?  Comme sur cette autre image :

Starquest monture.jpg

Posté

Mieux vaut avoir une molette de chaque côté pour pouvoir les manipuler en même temps des deux mains. Si vous les mettez du même côté ça va pas être pratique.

Posté

Ah ok, merci bcp pour votre réponse (je serai débutant total avec mon enfant, d'ailleurs on dit "manettes" ou "molettes" ?).  Je pensais lui faire commencer par une seule main pour monter ou tourner le télescope donc ma curiosité autour des images différentes sur les sites de marchants (PierreAstro --> les deux manettes du même côté, FirstLightOptics  --> les deux molettes en opposition).

Posté

En équatoriale, une fois que l'objet est bien centré on a besoin de tourner qu'une seul molette  mais pour bien le positionné il faut se servir des deux. Manette, molette c'est pas bien important :)

Posté
il y a 19 minutes, Joan Be a dit :

En équatoriale, une fois que l'objet est bien centré on a besoin de tourner qu'une seul molette

Sous condition qu'il est un semblant de mise en station sinon ça marche pas 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, pim28 a dit :

d'ailleurs on dit "manettes" ou "molettes"?

 

Le terme ancien utilisé était "flexible" (ils l'étaient en effet, ce qui entrainait fréquemment des vibrations ...;)).

 

 

 

 

Posté

Bonjour,

eh voilà télescope Mak 102/1300 reçu aujourd'hui et assemblé avec mon enfant qui s'est occupé aussi de l'alignement du finder en visant un château d'eau à 16 km de l'autre côté de notre ville.

Ce soir, en version azimutale, 1ère observation de Jupiter (deux bandes oranges et quatre satellites visibles : un à gauche et trois à droite) puis de Saturne (wouaw les anneaux qui se détachent bien nettement de la planète !).  Mon enfant à tout fait : alignement au finder, oculaire 25 mm puis oculaire 10 mm et gestion des deux manettes flexibles.  On apprend déjà : pas une bonne idée d'être en short et de servir de repas aux moustiques, on s'habillera autrement la prochaine soirée et on utilisera de l'essence de citronnelle comme répulsif.  Penser aussi à mettre la luminosité du smartphone au minimum lorsque je le sort de veille pour utiliser "skymap".

On se renseigne pour d'autres objets "évidents" à voir (si si on va essayer) et vivement la Lune la semaine prochaine.

J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs de ce forum que je lis depuis un an sans oser intervenir ; vous êtes une source inépuisable de renseignements et de découvertes, merci à vous tous.

  • J'aime 1
Posté

Hello, 

Nébuleuses : pProfite avant qu'il ne soit trop tard pour observer M20 (nébuleuse trifide) et M17 (nébuleuse oméga)
Galaxie M31 est bien haute, tu la verras assez facilement
Amas : M13

Posté

Merci pour ces suggestions car on ne sait par quoi commencer dans la liste des "50 objets remarquables du ciel profond".

Posté

si ce n'est déjà fait, télécharge et installe Stellarium (gratuiciel), indiques les coordonnées de ta position, et en avançant à l'heure de la soirée ou tu as prévu d'observer, tu pourras voir et chercher où sont situés les objets qui t'intéressent (assez haut sur l'horizon, pas derrière un immeuble, une maison ou un arbre...)

En préparant à l'avance, cela te permet de savoir quoi observer en premier, par exemple (nuit du 28 juin) :

 

19755591_prpa28juin.PNG.5c08db28cd3115dea7ab84a57e39590d.PNG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.