Aller au contenu

Oculaire ou Barlow ?


Keitaro

Messages recommandés

Salut

 

En vu de pousser le grossissement de mon scop, je veut prendre un oculaire de f:8 et un de f:4 (environ). mais est ce mieux une barlox x2 ou l'ocu de f:4 dans mon cas :?: et jusqu'à quel grossissement max je peut aller tout en gardant une bonne qualité d'image ? (j'ai un 150/750) pace que le x300 théorique me paré beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info:) , l'oculaire et donc preferable à la barlow si j'ai bien compris. et pour le grossissement max, si je prends un oculaire de f:2.5 j'observerais quelque chose de raisonnable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rarement, par de très belles nuits sans turbulence...

 

Vaut mieux en premier lieu rester dans du "raisonnable", aux alentours de 4mm

 

L'antares W70 4.3 est pas mal, demande à Woonfizz, il a aussi un 150/750.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu trouveras les détails de la mise en station dans les fiches 'Coordonnées célestes" et "Mise en station" épinglées en tête des forums Débutants, Matériel et Observation.

 

On ne se sert pas du cercle AD pour la mise en station. Vois les fiches "Pointage aux coordonnées" dans Observation.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Keitaro,

 

j'ai effectivement la 150/750.

Avant d'aborder le problème, sache que ton cercle en AD est libe, mais soit tourne avec la monture soit reste libre quand tu tournes l'axe AD, selon que tu serres la petite vis située juste à coté de ce cercle gradué.

 

Pour l'oculaire, je te conseille fortement un 4,3mm. Le 2,5 mm peut donner des images magnifiques, mais c'est un Plus, car ça ne fonctionne que sur de belles nuits. Hier soir par exemple, j'ai voulu voir Saturne avec mon immeuble à coté, et bien ça turbulait à donf! Alors que c'était très bien au 4,3 mm.

 

Pour ce qui est de l'oculaire en lui même, moi j'ai le 8,6 et le 4,3 mm d'Antares W70. Je les trouve très bien. j'ai eu un 4 mm OMNI de Celestron (Plossl). Pour plus cher, il était nettement moins bon.

 

Bon choix,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut newton. je suis à grenoble

'tin! Tu peux pas le dire tout de suite :be: ?

 

Envoie moi ton tél par MP, je t'envoie le mien, et dès que je sors je t'emmène! La dernière fois c'était hier soir... Au plus tard fin février, selon la MTO.

 

ça le fait?

 

Amitié,

 

Autruchon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tin! Tu peux pas le dire tout de suite :be: ?

 

Envoie moi ton tél par MP, je t'envoie le mien, et dès que je sors je t'emmène! La dernière fois c'était hier soir... Au plus tard fin février, selon la MTO.

 

ça le fait?

 

Amitié,

 

Autruchon :)

 

 

moi aussi veut prendre un cours de monture!!!!!!!

 

bon vous me prévenez une dizaine d'heures avant de sortir le temps du chargement/trajet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi veut prendre un cours de monture!!!!!!!

 

bon vous me prévenez une dizaine d'heures avant de sortir le temps du chargement/trajet!!!

Liloooo......:cry:

 

Faut tu trouves quelqu'un près de chez toi, y en a plein? Pepito, Etoilée....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des oculaires K9 et K25, c'est bien où pas?

 

lequel dois-je prendre pour observer des choses et l'autre pour autre chose :?:

dois-en racheter d'autre plus plus puissant (inférieur à 9) ou moins puissant (supérieur a 25)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire "puissant" n'existe pas. La focale de l'oculaire va déterminer le grossissement avec la formule

G= Focale instrument / Focale oculaire

Par exemple un 114/900 avec un oculaire de 10 mm donnera comme grossissement:

900/10 = 90x

Pour la lune, tous les grossissements passent bien (jusque 2x le diamètre, soit 228x). Pour le ciel profond, les objets sont très faibles et on est souvent à 40x ou 80x.

 

Par contre la qualité de l'oculaire joue énormément. Des K... sont des Kelner donc des oculaires très moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doucement...

 

bon je récapitule:

 

j'ai une lunette Mizar 60/700 et deux oculaires: K9 et K25

 

et j'aimerai savoir le quel dois-je utiliser pour voir les objets correctement (exemple dois-je prendre le k9 pour saturne ou le k25)

et si je dois-acheter plus puissant ou non? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Le 25mm te donne 28x avec en principe environ 2° de champ, c'est très bien comme plus faible grossissement.

 

Le 9mm te donne 77x, c'est le grossissement résolvant de ta lulu, parfait!

 

A la rigueur tu peux monter à 140x avec un 5mm... si le ciel le permet.

 

Les Kellner sont une formule ancienne mais correcte. Le reproche que l'on peut leur faire est leur petite lentille de sortie, un trou de serrure qui oblige à plaquer l'oeil tout contre l'oculaire et bien en face!

 

Commence avec ces oculaires, puis tu verras... La règle est toujours la même: tu commences au plus faible grossissement, puis tu montes, et tu t'arrêtes sur celui qui te plaît le plus!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, le grossissement se calcul par: focale de la lunette (700 dans ton cas)/focale d'oculaire (25 par exemple dans ton cas).

 

Sinon, d'accord avec GG bien que je te conseillerais en autre choix possible un 6 mm qui te donnera 115x de grossissement....peut-être moins extrême.

 

La lunette Mizar est sympa, pour ce que j'en ai vu, alors profites en bien!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.