Aller au contenu

Petit dilème 114/1000 ou 150/750

krispies

Messages recommandés

Posté

Voilà, je vais bientot recevoir un 150/760 de chez LiDL et j'ai actuellement un 114/1000 eden astro sur monture equatoriale....alors bien sur eden astro c'est pas folichon point de vue qualité, d'autant que la monture bien que costaud ne soit pas un modèle de précision...le problème c'est que maman ne veut pas de deux telescopes a la maison!!!donc pensez vous qu'il soit préférable de garder le tube de 114 ou celui de 150...la monture c'est sur c'est la LXD...

je compte bien garder le 150 bien plus lumineux et surtout de meilleure qualité optique, je veux juste un avis exterieur qui me comforte ou non dans ce choix....

Posté

non c'est un tube long sans barlow...c'est justement our çà qu'il y a dilème car une focale de 1000 c'est pas mal, mais point de vue luminosité le 150 est bien mieux...En fait c'est juste pour lancer une petite discussion car comme le dit KNEUKNEU je garderai le LXD75 6"....

Posté

Et pourquoi ta môman ne veux pas de deux scopes à la maison?

Démonté ça se range facilement quand-même?!

En tout cas à choisir aucun doute: le 150/750., surtout si l'autre est de conception tube court.

Dommage, c'est amusant de bricoler/modifier/améliorer un truc à l'origine horrible:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14253

et on apprend pas mal de choses en faisant ça...

Patte.

EDIT: tube long donc...tu pourrais le transformer en dob ultra-transportable!

Posté

Disons que c'est plutôt du point de vue financier que celui de la place occupée.....Ma femme comprends pas trop a quoi peuvent servir deux ,voire trois avec mon ETX ,instruments alors que l'on observe qu'avec un seul...ahhhh les femmes...elles comprennent rien!!!!Donc pour faire passer la pillule, je lui ai dit que je me séparerai du vieux....mais a contre coeur...

Posté
un 114/1000 eden astro sur monture equatoriale....alors bien sur eden astro c'est pas folichon point de vue qualité

Pas folichon??? Tu veux rire!

C'est une bouse innommable, le pire que l'on aie jamais fabriqué, à moins que tu aies vraiement beaucoup beaucoup de chance!

Un petit test ici:

http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm#eden114

Alors, plutôt deux fois qu'une, le 150/750. C'est la nuit et le jour!

Posté

Bonsoir Krispies !

Je suis curieux et j'aimerais bien savoir ce que valent les Eden Astro actuels. Le tien est récent ? Le test dont parle Sade date d'il y a pas mal d'années, alors peut-être ont-ils été améliorés, depuis ? Tu pourrais nous dire ce que tu observes avec ? C'est juste pour avoir une idée de ses performances, pour savoir s'il faut toujours déconseiller la marque ou pas.

Posté

J'ai pu utiliser un 114/900 Eden Astro de chez Auchan, acheté 99€ pour un petit garçon à noël 2005.

Sachant que l'équivalent Sky-Watcher ne coûte pas 150€, je pense qu'il n'y a pas à hésiter. Plastique omniprésent, visserie qui ne demande qu'à se barrer et se rouiller, oculaires très fortement chromatiques. Dont une barlow qui reste un exploit mémorable: comment est-il possible de fabriquer un truc pareil! Une barlow faire à partir d'une bouteille d'eau minérale vide ne serait pas plus mauvaise!

La monture était par contre étrangement proche de l'EQ1 Synta. Peut-être utilisable avec une petite lunette, pas avec un 114. En tout cas, pas avec ce trépied.

Posté

oula!!! Sade a l'air trés en colère contre cette marque...:be:

J'ai acheté ce newton il y a quelques années et de mémoire c'était 200 euros il me semble...et certainement trés cher pour ce que c'est...mais je ne peux revenir en arrière.....je suis pas un grand astronome amateur et je me cantone au planétaire donc pour ce genre d'observation c'est suffisant...pour moi bien entendu!!!!mais je compte passer a la photo donc là y a problème je te l'accorde....je trouve cependant la monture costaud, c'est elle a l'époque qui m'avait attiré....je vous mettrai une tof de la chose.....donc d'aprés ce que j'entends je crois que de mettre en vente ce matos risque de me faire perdre mon temps...et mon argent....je vais tenter alors de motoriser cette monture pour la rendre exploitable en astrophoto!!!!

Posté

Je viens d'aller voir le lien de sade sur les eden astro....déja ma monture semble différente et mon trépied est en alu non en bois ,le mien est un 114/1000 non un 114/900 ,je ne suis surtout pas d'accords avec le rendu des planettes....Donc je suis pas sur d'avoir le même que leur test....quoiqu'il en soit pour le planétaire moi il m'allait .....

Voilà deux vues de la bébête

telescopefg6.jpg

telescope1ul8.jpg

Le truc bizarre au niveau du porte oculaire c'est une platine bricolée pour adapter mon apn dessus...

Posté

A quoi bon de motoriser l'équatoriale de l'Eden si tu as la LX de Meade?

Non, à ta place j'essayerais de transformer le 114/900 (ou 1000?) en truc sac-à-dos.

Je me rappelle d'un exemple dans un C&E d'il y a quelques mois.

Et garder l'argent pour des oculaires...

Patte.

Posté

Pour bricoler!!!mais tu as raison visons plutôt du coté des oculaires....et c'est bien 1000 qu'il y a d'écrit sur le tube...moi aussi j'avais été étonné

Posté

Ils se sont plantés en collant les autocollants, les petits ouvriers chinois :p c'est un bon vieux 115/900.

La monture, par contre, c'est l'Astro-3, celle de la lunette Bresser Skylux. Avec un peu d'efforts, elle doit pouvoir porter le 115...

Effectivement, c'est un ensemble plus homogène que ce que j'ai pu tester :). Je dirais même que ça ressemble furieusement au TS 115/900!

Posté

il n'a jamais été question de le jeter...dailleurs voilà ce que j'ai fais avec mon A40 juste sur ma platine de compet derrière un 20mm:

1202044imgwb5.jpg

image brute sans aucun filtre sans retouche ni recadrage...ni rien quoi!!!

C'est pasz non plus le Pérou mais bon, on doit pouvoir bien améliorer tout çà par logiciel de retouche...

Mais je crois que je vais mettre mon ETX sur la monture pour faire quelques essais!!!

Posté

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de garder le 114/1000. Si, juste un petit peu de temps pour le comparer au 150/750 et être sûr que celui-ci est meilleur que le 114/1000 avant de se débarrasser d'un des deux.

Posté

Entièrement d'accords avec toi!!!

le seul hic c'est que de le vendre 50 euros je préfère encore le garder....pour mes gosses..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.