Aller au contenu

Passer le message...

gil31

Messages recommandés

Posté

"Une autre façon de faire passer le message" (original title of the thread mais qui passe pas tel quel... ça bug)

Salut,

Le sujet "extinction des feux" m'a donné une idée toute bête pour "propager" le message concernant la lutte anti-pollution lumineuse. D'autres y ont certainement pensé avant moi : utiliser les forums, autres que ceux dédiés astro, afin de sauter sur certaines occasions telles que celle-ci > http://www.aupetitforum.com/index.php/topic,38480.0.html pour "éclairer" ;) les gens sur le sujet (voir mon intervention en fin de message).

Inutile de préciser que ce n'est pas en faisant du "rentre-dedans" qu'on arrivera à transmettre un message simple et efficace, donc à chacun de nous, dans ce genre de situation, d'user de diplomacie.

On pourrait même répertorier tous les forums susceptibles d'aborder le sujet afin d'y "surveiller" une éventuelle possibilité de s'exprimer sur le sujet, ceci toujours en évitant le rabachâge et le relou-isme (ou la relou-itude, c'est selon).

Posté
édité par b.p, merci de ne pas poluer les posts. Ici nous devons reagir sur la photo de cebri. Pour les sujets autres que la photo, il y a la taverne

ben bien essayé :be:

Posté

'tain j'y crois pas ! Je prend un bon quart d'heure pour tourner un topo visant à ne froisser personne et le modo dégage mon texte sans prévenir, sans déplacer, sans mp.

ma réponse (avant qu'elle ne soit virée) > http://www.aupetitforum.com/index.php/topic,38480.msg543701.html#msg543701

Eh ben je vois que la modération ici n'y va pas de main morte. J'ai réagi sur la photo, maintenant s'il ne faut réagir que sur l'aspect technique de celle-ci la moindre des délicatesses eut été de me prévenir par mp pour m'en informer, j'aurais pu éditer mon texte et ouvrir le sujet adhoc. Et polluer prend deux L, comme dans "pollution" de pollution lumineuse.
Posté

L'a déjà corrigé son "poluer"

Il était bien ton texte Gildas, tu n'as pas une sauvegarde?

Je n'ai pas longuement surfé aupetitforum mais le sens du "petit" me semble maintenant bien clair.

Patte.

Posté

J'avais aussi commencé à rédiger un post sur le forum de lavoixdunord, mais suite à un problème sur le forum, tout a disparu:mad: :mad:

En tout cas, bonne idée!!!!!!;)

Reste choisir les bons forums, ceux qui seront vu par le plus de monde.

Je propose que dès que l'un d'entre nous trouve ce genre de forum, il poste un message sur la PL et le gaspillage d'énergie et mette le lien ici. Qui est tenté ?

Posté
Je propose que dès que l'un d'entre nous trouve ce genre de forum, il poste un message sur la PL et le gaspillage d'énergie et mette le lien ici. Qui est tenté ?

Excellente idée, tout le monde suit!

:be:

Posté

Ok ok, et que l'exemple du "petitforum" nous serve de leçon.

Il était bien ton texte Gildas, tu n'as pas une sauvegarde?
Aaah t'as eu le temps de le lire Patte ? c'était aux p'tits oignons n'est-ce pas ? Alors voir le tout disparaitre d'un coup de modération, t'imagines le fussoir que ça m'a fait... Et non, j'ai pas sauvegardé mais tant pis, je réitère si le courage me reprend (pourvu qu'il me reprenne ;) ).
Posté

Tiens j'au reçu un mp de l'admin du petit forum...

Bonsoir,

je réagis en privé à ce que tu viens d'écrire.

Citation de: gil31 sur 02 Février 2007 à 22:35:00

modo :

Tu as surtout réagi sur la pollution lumineuse

moi : Je suis d'accord, c'est pour celà qu'à la fin de mon message j'invitais les intéressés à venir en discuter sur un sujet ouvert pour l'occasion. Découvrant ce forum autrement que par le biais d'un moteur de recherche (lien) j'ignorais qu'il s'agissait d'une rubrique consacrée à l'aspect technique de la photo numérique et qu'il fallait, dans nos remarques, ne s'en tenir qu'à cet aspect des choses.

Le plus judicieux quand on arrive quelque part, est de se renseigner sur le contexte et sur qui on a en face de soi ; et donc de naviguer un peu sur le forum avant de partir en croisade bille en tête comme tu sembles l'avoir fait.

modo :

et par politesse on ne met pas une photo sans faire une demande a cebri.

moi : Je le saurais pour la prochaine fois, s'il y a. Maintenant, par politesse, il me parait plus judicieux de la part d'un modérateur de me faire part en privé de mon éventuel hors sujet, qu'on puisse replacer mon propos dans la bonne case, surtout pour quelqu'un qui comme moi, débarque ici. C'est un peu limite comme accueil.

Quand pour un premier message, on se comporte de façon aussi inadéquat, on ne donne pas de leçons aux modérateurs qui sont là depuis longtemps. Et on ne s'étonne pas du mauvais accueil.

En espérant que tu choisiras une attitude plus adaptée, je te souhaite la bienvenue sur mon forum.

P**** l'admin.

Ce à quoi j'ai répondu...

Bonjour,

Tout ceci ne serait pas arrivé si j'avais été prévenu avant suppression pure et simple de mon message. Maintenant qu'il y ait une ligne de conduite à tenir sur le forum et qu'il m'incombe de la connaitre je suis d'accord, mais j'aurais pu la découvrir autrement qu'en étant sanctionné.

Quand pour un premier message, on se comporte de façon aussi inadéquat
Vous avez eu le temps de le lire ? J'en doute. Et quand il y a hors sujet, il me semble que le plus adéquat est de déplacer le message (et donc de m'en parler afin que je puisse ouvrir un sujet en concordance).

on ne donne pas de leçons aux modérateurs qui sont là depuis longtemps.
Je ne pense pas que le temps ait quelque chose à faire là-dedans, soit ils agissent avec un peu plus de diplomacie et de psychologie et ce après 15mn d'activité ou 25ans, soit ils abusent de leur pouvoir de suppression de message avec les réactions qui en découlent.

En espérant que tu choisiras une attitude plus adaptée
De mon côté le message est entendu, qu'en est-il du votre ? Maintenant mon attitude a un rapport directe avec celle d'un de vos modérateur.

je te souhaite la bienvenue sur mon forum.

Et je t'en remercie. J'ajoute que j'ai conscience du boulot et des responsabilités que celà peut représenter d'être modérateur sur un forum avec beaucoup de participants. Il ne s'agit pas pour moi d'arriver ici et de parasiter l'ambiance.

Gildas

'me fait des potes moa ;).
Posté

Hé ben, on est pas les bienvenus partout.

Quant à mon sujet sur le forum futura, pas une réponse!!!:?:

25 personnes l'ont vu, mais pas un mot.

J'avais aussi laissé un message sur le forum astrophoto du forum en espérant que quelques astronomes aillent y faire un tour et laissent des messages. Résultat : aucun message la non plus.

Decu:(

Alors tout le monde s'en fout ? Meme les astronomes ?

Vraiment déçu

Venez relancer le sujet (voir lien du haut).

Posté

Je ne pense pas que faire du hors-sujet sur les autres forums va mener à une prise de conscience. Personnellement, je suis du même coté que vous mais je n'apprécierais pas beaucoup de voir des "publicités" dans les topics astrophotos de webastro pour d'autres forums de photos. Même si il y a un lien, il est évident que ces gens ne vont pas s'intéresser aux problèmes d'énergie/de pollution lumineuse après ce qu'il s'est passé... :confused:

Par contre, un sujet exclusivement consacré à la pollution lumineuse (dans la partie sciences pex) comme l'a fait atomz, j'aime mieux... :)

Posté

Gil31, je n'ai pas eu le temps de lire ton message sur "le petit forum", en tout cas merci pour le soutiens ;)

IL est vrai que je me suis peut être un peu emballé !pomoi! mais d'avoir lu un tel commentaire ben voila...:be: , j'suis comme ça on y peut rien.

C'est bizarre mais je trouve que ce début d'année est très PL, je me trompe??

Posté
Je ne pense pas que faire du hors-sujet sur les autres forums va mener à une prise de conscience.
Je suis bien d'accord. Sauf que ma réaction, par rapport à la photo, n'a rien de hors sujet. J'ai juste compris à mes dépends qu'il ne fallait réagir que sur l'aspect technique de celle-ci. J'en prend d'ailleurs bonne note et posterai, si récidive, dans le sous-forum adapté.

Personnellement, je suis du même coté que vous mais je n'apprécierais pas beaucoup de voir des "publicités" dans les topics astrophotos de webastro pour d'autres forums de photos.
Je n'ai absolument pas fait de pub pour quoi que ce soit, juste donné mon avis sur le sujet choisi (chalet/montagne/méga-spots qui éclairent directement le ciel).

Même si il y a un lien, il est évident que ces gens ne vont pas s'intéresser aux problèmes d'énergie/de pollution lumineuse après ce qu'il s'est passé... :confused:
Le sujet lui-même n'est pas très attirant, et ma démarche n'est pas de vouloir intéresser les gens mais de tenter d'ouvrir les yeux sur le sujet à des personnes que le problème peut toucher, en l'occurence un forum de photo me semble adapté. Maintenant je crois que pour ne pas passer pour des vrp de la pollution lumineuse il faut avoir une démarche sincère et prendre un peu le temps de s'intéresser au forum dans lequel on post.

Par contre, un sujet exclusivement consacré à la pollution lumineuse (dans la partie sciences pex) comme l'a fait atomz, j'aime mieux... :)
Oui, ça me parait plus sage de procéder ainsi. Le soucis c'est que comme il n'y a pas de lien directe avec ce que font les gens sur le forum, peu d'entre-eux risquent de s'y intéresser.

Ceci dit il existe certainement d'autres forums photo avec un peu plus de marge de liberté dans les réactions attendues dans telle ou telle rubrique.

Posté
Le plus judicieux quand on arrive quelque part, est de se renseigner sur le contexte et sur qui on a en face de soi ; et donc de naviguer un peu sur le forum avant de partir en croisade bille en tête comme tu sembles l'avoir fait.

:...: ce serait plutôt a lui de s'intéresser.. Je n'ai pas vu ton topo mais visiblement lui non plus. Naviguer n'aurait servi a rien. On a un avis on l'exprime, connaitre ou pas, c'est pareil..

Quand pour un premier message, on se comporte de façon aussi inadéquat, on ne donne pas de leçons aux modérateurs qui sont là depuis longtemps. Et on ne s'étonne pas du mauvais accueil.

visiblement, après tant de temps il n'a pas appris le boulot de modo.

Je ne les jamais été non plus me direz vous. A quoi sert un modo? comment doit il agir?

Dans ce cas précis, avec tant d'hostilité et d'idiotie je dirai qu'il tend à discriminer les nouveaux qui tentent de s'exprimer. PArce que lui y est depuis lontemps, les nouveaux soivent se la f.... (se taire) et acquiesser.

Personnellement la photo n'a aucun intérét, si ce n'est qu'une preuve de la connerie humaine. Connerie exploitée... si de là des personnes se sentent agresser par cette légende...

La seule chose, c'est qu'il aurait fallu placer le sujet ailleurs, ce qu'il aurait pu faire, voilà comment selon moi il aurait du agir. Justement le fait de débuter sur un forum sans y ètre aclimater aurait du le forcer a agir ainsi plutôt que de traiter de façon inadéquat. Parce que visiblement supprimer un message d'un contenu d'intérét principal est a mon avis bien plus inadéquat.

'me fait des potes moa .

me demande si ces gens valent la peine d'y fonder une amitié...

voila

A+

ps: Je te soutiens a fond, mais perso ce serait moi je ne suis pas sure de vouloir y retourner...

Posté

Autre chose à propos du piti forum : je n'ai pas la possibilité d'envoyer des mp, la boite d'envoi reste vide (malgré le fait d'avoir coché la case "copie du message dans boite d'envoi) et j'ai un espèce de retour au message écrit lorsque j'envoi, aucune confirmation quoi. En gros : mon droit de réponse je me le carre où je pense. Mais bon, je ferais savoir par d'autres moyens ce que je pense. [edit] problème de mp résolu, suffisait d'envoyer un minimum de 5 messages, gniarf.

Personnellement la photo n'a aucun intérét, si ce n'est qu'une preuve de la connerie humaine.
Faut pas exagérer non plus, la photo est plutôt sympa (sans non plus en faire tout un patacaisse). De mon côté j'ai juste tenté d'ouvrir les yeux sur le sujet photographié sans remettre en cause la liberté que chacun a de prendre tel ou tel chose, et ai fait un comparatif avec une photo de la comète Mc Naught. Et j'ai appuyé sur cette liberté, en mentionnant globalement que ceux qui préfèrent prendre en photo le ciel nocturne ont de moins en moins la possibilité de pouvoir le faire.
Posté

Houla, quel cinéma pour une photo que moi aussi je trouve nulle, déplacée dans ce contexte de gaspillage énergétique reconnu et responsable pour beaucoup du réchauffement climatique !! Et pis dites donc, y a des comportements qu’on ne peut pas critiquer sans régaler des videurs bien réac qui se la racontent parcequ’ils sont admin… Je parle de cette attitude béate du « ouah, c’est beau…» qu’on retrouve des pieds de la Tour Effel jusque dans les « tous p’tits forums » et qui n’est que l’expression de la folie des grandeurs… En plus, à tous les coups, cette photo est trafiquée pour exagérer le phénomène, ce qui ne m’étonnerait pas !!!

En tout cas je dis bravo à Astroced69 et à Gil31 pour votre promptitude à réagir et à vous faire chevaliers de la cause de la Terre, des espèces nocturnes et des astronomes, vos manières sont, quoiqu’en disent certains, très correctes. Gil31, notamment, m’a accueilli sur ce forum d’une manière infiniment plus élégante que celle avec laquelle il l’a lui-même été sur ce « tout p’tit forum »… Comme quoi le raffinement ne se borne pas à s’extasier devant une horrible photo surexposée de la pollution lumineuse de montagne !!!

Courage, la raison vaincra, et que la force soit avec vous !!!

Amitiés.

Posté

Vous voulez rire ? voilà la réponse de l'admin :

Bonjour,

Tout ceci ne serait pas arrivé si j'avais été prévenu avant suppression pure et simple de mon message. Maintenant qu'il y ait une ligne de conduite à tenir sur le forum et qu'il m'incombe de la connaitre je suis d'accord, mais j'aurais pu la découvrir autrement qu'en étant sanctionné.

La charte précise que les modérateurs et administrateurs ont le droit de supprimer un message sans préavis, tu as lu cette charte en t'inscrivant et tu l'as acceptée.

Il ne tient qu'a toi de respecter la ligne de conduite du forum, les grande lignes sont dans la charte, et le reste est une question de bon sens. Et tu comprendras les usages, et les coutumes de la communauté en lisant les topics.

Quand pour un premier message, on se comporte de façon aussi inadéquat

Vous avez eu le temps de le lire ? J'en doute. Et quand il y a hors sujet, il me semble que le plus adéquat est de déplacer le message (et donc de m'en parler afin que je puisse ouvrir un sujet en concordance).

Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je fais entièrement confiance aux modérateurs. S'il a été supprimé, c'est que le contenu du message devait sérieusement dépasser les limites. Donc pas question de créer un autre topic si c'est pour créer une polémique ou diffuser des insultes, ou de la diffamation. Ca aussi c'est dans la charte.

DE plus, dans ce même topic, il y avait déjà eu un rappel à l'ordre de la part de Shadow, avec diplomatie.

on ne donne pas de leçons aux modérateurs qui sont là depuis longtemps.

Je ne pense pas que le temps ait quelque chose à faire là-dedans, soit ils agissent avec un peu plus de diplomacie et de psychologie et ce après 15mn d'activité ou 25ans, soit ils abusent de leur pouvoir de suppression de message avec les réactions qui en découlent.

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à abuser du pouvoir de supprimer des messages, ce pouvoir est bien maigre. Et la terre continue de tourner même si un message est effacé, personne n'en est mort. icon_rolleyes.gif

Et on ne fait pas de psychologie avec les trolls ou ceux qui se comportent comme des trolls. C'est à dire qui ceux qui ne respectent pas le règlement, consciemment ou innocemment.

En espérant que tu choisiras une attitude plus adaptée

De mon côté le message est entendu, qu'en est-il du votre ? Maintenant mon attitude a un rapport directe avec celle d'un de vos modérateur.

Pas de problème, l'incident est oublié de mon côté, et certainement aussi du côté de b.p Il n'a pas que ça à faire, ce n'est pas un plaisir pour lui de faire la police, mais il ne fait aucun passe droit dans sa façon de modérer. En fait, si tu as a faire à lui, tu seras toujours logé à la même enseigne que les autres, avec impartialité.

je te souhaite la bienvenue sur mon forum.

Et je t'en remercie. J'ajoute que j'ai conscience du boulot et des responsabilités que celà peut représenter d'être modérateur sur un forum avec beaucoup de participants. Il ne s'agit pas pour moi d'arriver ici et de parasiter l'ambiance.

J'espère bien que tu ne vas pas parasiter l'ambiance, l'équipe de modération est là pour préserver l'ambiance de toutes formes de parasitage icon_biggrin.gif

Ce à quoi j'ai répondu :

La charte précise que les modérateurs et administrateurs ont le droit de supprimer un message sans préavis, tu as lu cette charte en t'inscrivant et tu l'as acceptée.
De la même façon que vous n'avez pas lu mon premier message en vous permettant d'imaginer que son contenu devait dépasser les limites, ce qui n'est absolument pas le cas, je n'ai pas lu la charte. Pourquoi ? Parce que ni vous ni moi n'avons que ça à faire. C'est bien d'ailleurs le premier forum sur lequel je rencontre ce type de désagréments. Ce que je m'évertu à vous faire comprendre (sans succès visiblement) c'est qu'il y a un règlement et l'art et la manière de l'appliquer. Visiblement ici soit on obtempère soit on soulève un point qui dérange et on se voit affubler de "troll" >
Et on ne fait pas de psychologie avec les trolls ou ceux qui se comportent comme des trolls.
le reste est une question de bon sens.
Le bon sens, dans votre situation, c'est d'éviter de voir des trolls partout et d'essayer de comprendre et d'améliorer ce qui fait qu'on en est arrivé là.

si c'est pour créer une polémique ou diffuser des insultes, ou de la diffamation.
Vérifiez mes messages (ça sera rapide il y en a peu), il n'y a ni désir de polémiquer, ni diffamation et encore moins d'insultes. Si ouvrir le débat sur autre chose qu'un discours qui brosse dans le sens du poil dérange et que la politique de votre forum est l'autosatisfaction permanente, soit.

Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je fais entièrement confiance aux modérateurs.
Maintenant que je commence à découvrir la personne qui semble les avoir choisi, je comprend mieux l'attitude de certains icon_wink.gif.

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à abuser du pouvoir de supprimer des messages, ce pouvoir est bien maigre.
Je suis bien d'accord icon_wink.gif.

J'espère bien que tu ne vas pas parasiter l'ambiance, l'équipe de modération est là pour préserver l'ambiance de toutes formes de parasitage
A la lecture de ce genre de communication, je me pose des questions sur vos véritables motivations quand à l'ouverture d'un forum. Il me semble que le désir d'avoir le dernier mot et montrer que vous avez de la répartie en fais partie. A partir de ce constat vous êtes hors charte de votre propre forum, puisque j'appelle celà de la polémique (et diffamation si je vois dans votre dernière phrase un quelconque second sens, ce qui, rassurez moi n'est pas le cas n'est-ce pas ?)... C'est ballot non ?

Gildas

Bon, question lecture c'est un peu lourd de digestion et ça m'ennuie un peu de vous prendre à témoin donc je vais m'arrêter là pour les citations de la désormais célèbre "P****" et de son "petit forum du numérique".
Posté

Qu'est-ce que j'disais ? Po facile, hein, de faire passer le message ? :be:

Aïe, pas taper, gil, c'est pour de rire...

On ne tombe pas toujours sur des gens prêts à entendre ce message, je crois que c'est une question de priorités. Certains vont s'évertuer à combattre la faim dans le monde, d'autres la violence routière, et d'autres encore la pollution lumineuse... Il en faut bien sur tous les fronts !

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir de combat ! Et je crois que ce sont ces personnes là qui sont le moins à même d'entendre le message.

Je sais, ça n'a plus trop de rapport avec le déroulement de cette affaire, mais c'en est le point de départ.

takaya :)

Posté

Salut Taka (ooh le joli boutchou ;) , tiens elle est verseau... comme moa :be:).

Je sais, ça n'a plus trop de rapport avec le déroulement de cette affaire, mais c'en est le point de départ.
Et tu as bien raison, c'est ce que je souhaite de mon côté aussi, reprendre le début du pourquoi du comment. Le truc c'est qu'il en va, sur l'autre forum, d'un problème autre que la PL que j'ai soigneusement évité de mentionner dans nos joutes. Pour l'anecdote, j'ai reçu un autre mp sur lequel... allez, je résiste pas, je vous livre quelques morceaux choisis :

la polémique en mp ne compte pas, je ne suis pas hors charte ipb_mortderire.gif

Il n'y a aucune diffamation dans mes propos, je retire le terme de troll. icon_wink.gif Au plaisir de discuter avec toi du bon fonctionnement du forum dont je suis l'unique propriétaire icon_biggrin.gif

Elle est amusante non ? Bon, elle semble adopter un ton un peu plus constructif (dans le reste du mp) et prendre un peu moins les gens pour des... trolls (je vends l'entièreté du mp à ceux que ça intéresse :be:).

Pour en revenir à l'idée première, je posterai donc sur le sujet PL sur le petit forum en prenant toutes les précautions qui s'imposent.

Posté

Bien dit, il n'y a rien de pire que les personnes qui ne voient que leur petit plaisir en ce bas monde... Ils sont l'inertie contre laquelle lutte ceux qui en ont un ideal, ça arrive de se prendre un mur en pleine poire, la preuve :confused:

Posté
Salut Taka (ooh le joli boutchou ;) , tiens elle est verseau... comme moa :be:).

... et comme sa môman !

Tiens, bon annif en retard, gil !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.