Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour ces pistes, 

Je vais continuer à poncer le truc ... avec la console Arduino, tout semble ok

j'ai mis 550-2500 us et j'ai l'impression que ca se passe bien.

Mais lorsque je teste avec Ekos, du coup y a un raspberry avec son wifi d'actif pas loin, plus une focuser à coté (qui alimente en permanence le moteur en micro pas)

je retrouve de temps en temps ce mouvement parasite ... c'est pas une grande amplitude ... mais disons que j'ai peur qu'avec l'écran ... ca me pourrisse les poses

en tout cas merci pour le coup de main

je vais continuer ... je vais y arriver

Modifié par AstroZed
Posté
Le 05/12/2024 à 20:52, AstroZed a dit :

Merci pour ces pistes, 

Je vais continuer à poncer le truc ... avec la console Arduino, tout semble ok

j'ai mis 550-2500 us et j'ai l'impression que ca se passe bien.

Mais lorsque je teste avec Ekos, du coup y a un raspberry avec son wifi d'actif pas loin, plus une focuser à coté (qui alimente en permanence le moteur en micro pas)

je retrouve de temps en temps ce mouvement parasite ... c'est pas une grande amplitude ... mais disons que j'ai peur qu'avec l'écran ... ca me pourrisse les poses

en tout cas merci pour le coup de main

je vais continuer ... je vais y arriver

Récupère la ferrite sur un vieux câble et met la sur les fils du servo ca supprimera peut être ces parasitages.

Posté

Bonjour,

J'ai revu le code pour le mettre complètement en conformité avec le protocole Alnitak rev. 44 (cf pièce jointe).

Pour freeman32, j'espère que ça résoudra les problèmes de statut. À noter également qu'il n'y a plus qu'une seule version du code, il faut simplement mettre light_with_pulse = true à la ligne 49 pour allumer la lumière avec une impulsion de 0.5 s.

J'ai aussi corrigé un problème potentiel avec le 'slow angle'.

En ce qui concerne les tremblements du servo, personnellement je pilote le relai et le servo (un mini) sur le +5V du Arduino, c'est très limite en regard de l'intensité que l'Arduino peut fournir. Si on utilise un servo plus gros cela pourrait expliquer ces instabilités.

Antoine

Flip_Flat_Alnitak_INDI.ino Alnitak_GenericCommandsR4.pdf

• J'aime 1
Posté

Une précision importante au sujet du problème potentiel avec le 'slow angle', il faut :

• soit envoyer une commande >GXXX sur le port série après la reprogrammation pour fixer le' slow angle' à XXX degrés (par ex. >G020 pour 20 degrés), avec 'slow angle' < ('closed angle' - 'open angle')/2,
  • soit télécharger le croquis Fichier -> Exemples -> EEPROM -> eeprom_clear pour effacer l'EEPROM, puis recharger l'Arduino avec le croquis Flip_Flat_Alnitak_INDI.ino. Attention, avec cette solution les valeurs de 'open angle',  'closed angle' et 'slow angle' sont remises à leurs valeurs par défaut (35, 115 et 20, lignes 126, 128 et 131).

Antoine

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton boulot, je vais regarder cela.

Après pour ce qui est du tremblement, j'ai trouvé une solution ... un peu radical, c'est ajouter un second relais qui commande l'alimentation du + du servo.

Du coup pour chaque mouvement, 

je polarise le servo,

je fais le mouvement,

je coupe le jus sur le servo.

le servo que j'ai choisi a tellement de couple résistant que ca ne risque pas de bouger.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 07/12/2024 à 17:33, SpaceInvader a dit :

Bonjour,

J'ai revu le code pour le mettre complètement en conformité avec le protocole Alnitak rev. 44 (cf pièce jointe).

Pour freeman32, j'espère que ça résoudra les problèmes de statut. À noter également qu'il n'y a plus qu'une seule version du code, il faut simplement mettre light_with_pulse = true à la ligne 49 pour allumer la lumière avec une impulsion de 0.5 s.

J'ai aussi corrigé un problème potentiel avec le 'slow angle'.

En ce qui concerne les tremblements du servo, personnellement je pilote le relai et le servo (un mini) sur le +5V du Arduino, c'est très limite en regard de l'intensité que l'Arduino peut fournir. Si on utilise un servo plus gros cela pourrait expliquer ces instabilités.

Antoine

Flip_Flat_Alnitak_INDI.ino 12.98 Ko · 4 downloads Alnitak_GenericCommandsR4.pdf 10.17 Ko · 6 downloads

Bonjour je viens de tester et le problème de statut est toujours présent bon week end !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.